Ma vie en solitude

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
floralie

Ma vie en solitude

Message par floralie »

Y en a-t-il parmi vous qui parviennent à vivre dans l'isolement et la solitude sans souhaiter à chaque jour que ce soit le dernier? Peut-on arriver à accepter de ne pas compter pour personne, de ne pas connaître ni l'amour ni l'amitié ? C'est quoi le sens d'une existence aussi vide, d'une vie à toujours être hantée par le poids de la solitude ? Tout ce que je parviens à susciter chez les autres, c'est de l'antipathie ou, au mieux, de l'indifférence. À tous les jours, comme une automate, je me lève, je mange, je vais travailler et je dors. Toute la semaine, je suis fatiguée, sans énergie, sans motivation; le seul baume dans ma journée étant de me coucher le soir pour enfin dormir. Au moins, pendant ce temps, je prends une pause de ma souffrance.

Pour moi, ma vie ne fait pas de sens. Je continue de vivoter car je n'ai pas le courage de mettre fin à mettre jours et parce que mes parents sont encore vivants. Je sais que cela leur ferait trop de peine et je ne veux pas leur infliger une telle souffrance. Mais leurs jours sont comptés, mon père a déjà 80 ans... Lorsqu'ils ne seront plus de ce monde, je n'aurai plus aucune raison de rester en vie. De toute façon, personne ne s'apercevra que je ne suis plus là puisque je n'aurai plus personne.

Je n'écris pas souvent sur le forum car je suis consciente que mes réflexions sont sombres et déprimantes pour les autres mais il faut croire que c'est le reflet de qui je suis. Ce n'est effectivement pas surprenant que autres ne s'intéressent à moi, je ne les blâme pas et je les comprends tout à fait. Et ces pensées ne sont pas nouvelles, ça fait des années qu'elles sont mon lot quotidien. Je ne suis pas en dépression majeure car je demeure fonctionnelle dans mon quotidien: métro-boulot-dodo. C'est dans ma personnalité d'être pessimiste, je toujours voir le verre à moitié vide et de ne pas être en mesure de tisser des relations sociales avec d'autres êtres humains. Ça doit être pour cela que j'aime beaucoup les animaux: c'est tellement plus facile et moins menaçant d'entrer en contact avec eux ! Ils ne possèdent pas la faculté de me juger et je ne crains pas d'être rejetée par eux. Les animaux sont pour moi un des seuls réconforts dans ce monde où j'aimerais mieux souvent ne pas exister.
Astrid

Re: Ma vie en solitude

Message par Astrid »

salut j'ai pas full temps je ne faisais que passer...
Néanmoins sache que je t'ai lu et que j'crois que tu ne devrais pas t'empêcher d'écrire ici pcq tu juge que ton discourt serait trop sombre. Nous sommes parfois de très mauvais juge et qui sait si ce ne serait pas libérateur pour toi?

Moi j'suis assez béni j'ai un super bon réseau social mais tout ce que tu décris ne m'est toutefois pas étranger, ce fut mon sentiment a certain moment alors j'imagine que ver ne fois pas être évident de pensée et vivre tout ça toute seule... Tk si tu vx jasé via mp lâche toi lousse :)
ardens

Message par ardens »

Salut Floralie, il y a au moins une personne qui s'en apercevrait moi et je ne suis pas seul Astrid t'a écris elle aussi.
Je sais ce petit mot n'est pas grand chose. Mais si ça met une petite douceur sur ton coeur...
feemystere

Message par feemystere »

Je seconde Astrid et Ardens =) Je te propose également de m'écrire en MP n'importe quand, je le fais souvent et ça me plait. Ne te gêne pas ;) Prend soin de toi et au PLAISIR de te lire xx
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
EXILDAOT

Message par EXILDAOT »

je vis quand meme pas mal de solitude moi aussi.

je n'ai pas enormement d'amis mais ceux que j'ai sont importants et semblent m'apprecier comme je suis.

je suis un peu le marginal extraterrestre à la vue des autres. ce qui fait que j'ai tendance à etre jugé assez facilement. ce que je trouve un peu plate pAr moments.

je suis parfois tres bien quand je suis seul. quand je suis dans ma bulle. je ne me suis jamais empeché de faire ce que je voulais parce que j'etais seul.

sauf que j'avoue l'etre un peu trop souvent. et mes problemes de consommation ne m'ont pas aidé avec les annees.

y'a aussi le fait que je n'ai pas toujours confiance en moi qui n'aide pas. autrement dit, parfois, j'aime mieux rester seul plutot que de donner mauvaise impression.

autant je peux etre unique et interessant autant je n'ai pas grand chose à dire.

mais je passe plus souvent pour un extraterrestre plutot que de passer pour une personne transparente et unique.
Modifié en dernier par EXILDAOT le 20 janv. 2013, 20:53, modifié 1 fois.
feemystere

Message par feemystere »

Jonathan89 a écrit :Quel activité pourrais-tu faire avec des animaux ? ex: faire du bénévolat dans un refuge, prendre une passe-saison à un zoo, donner ton nom pour travailler à temps partiel dans une animalerie, toilettage ... Si tu aime les chiens, participer a des cours de dressage ou à des parc canins..

Pense tu que tu aimerais ça ?
Très bonnes idées Jonathan, tes suggestions sont salutaires! Merci de te soucier de nous tous, ça me touche.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Edgar

Message par Edgar »

L'idée de Jonathan est bonne. Pour poursuivre dans cette même idée: dans mon secteur, il y a des refuges pour animaux qui ont toujours besoin de bénévoles pour laver les animaux, les nourrir, répondre aux clients, etc. Ça te permettrait de voir des animaux et de te faire des contacts en dehors du travail. Qu'en penses-tu?

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Eva

Message par Eva »

Salut Floralie, pour seconder ce que tous les autres t'ont dit, je t'encourage à miser sur ton intérêt pour les animaux. Tout comme toi je les adore et ils sont très importants dans ma vie. Depuis quelques temps je fais du bénévolat dans un refuge pour animaux à Montréal.
Ils ont toujours besoin de bénévoles.
J'aime vraiment ça et ça me fait un bien énorme. Je me sens vraiment valorisée quand je le fais. J'ai toujours hâte à la semaine suivante !

Continue de nous écrire.
Modifié en dernier par Eva le 08 févr. 2013, 16:00, modifié 1 fois.
floralie

Message par floralie »

Merci pour vos mots d'encouragement, je me sens un peu moins seule.
frosty72

Message par frosty72 »

Salut Floralie,
Je te comprend tellement, car moi aussi je vis la solitude et je trouve ça dure au quotidien. Ça me prend toute mon petit change pour m'extirper du lit le matin, je vais travailler et je suis complètement démotivée à l'ouvrage et j'ai juste hâte au soir pour aller me coucher et je trouve toujours que la nuit est trop courte....tu parles d'une vie sans saveur. Et dire que j'étais une personne avec la joie de vivre avant, mais un jour tout a basculé et ça fait des mois que ça dure.
N'hésite pas à m'écrire parce que c'est sur qu'on va se comprendre.

Lâche pas
Répondre