Durée Dépression

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Résurgence

Re: Durée Dépression

Message par Résurgence »

Ne vous gênez pas d'écrire de la façon qu'il vous plait. J'adore lire des témoignages. johey ne te gêne pas pour jacasser ça permet de se changer les idées ;) . Mon médecin m'a dit que 30% des dépressions majeurs peuvent guérir totalement. Je trouve que c'est peu. :? Selon ce que j'ai entendu au pharmachien, les AD réduiraient de 50% les symptômes dépressifs. Je trouve cela un peu plus motivant.

C'est vrai que le texte de johey est inspirant. C'est plaisant de lire que tu as retrouvé de la vigueur intérieure. :)

Toi ça fait combien de temps que tu es comme ça Sabine2017?
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours senti que quelque chose clochait en dedans. À plusieurs reprises j’aurais dû consulter, mais j’avais trop peur... de quoi je sais pas. En mai j’ai décidé que c’en était assez, après presque deux ans de descente constante jusqu’à ce que je voie le fond, j’ai eu peur d’y toucher et que ce soit la fin pour vrai... j’ai deux enfants (ados) et c’est eux qui me raccrochent à ma vie.

C’est bien peu 30% de guérison complète je trouve. Et 50% c’est pas énorme non plus pour ce que les AD peuvent apporter... ça me ramènerait au niveau où j’étais avant tout ça. Et moi qui ai toujours détesté les pilules! C’est à se demander si ça vaut la peine.

Ça fait longtemps pour toi que ça dure? Est-ce que je dois penser en termes de mois ou en termes d’années quand j’évalue la situation? :roll:
johey

Message par johey »

Merci Résurgence pour ton mot, ta sensibilité et ton ouverture, j'en prends note.

Moi parfois tu sais...
Enfin, bon, on se reparle ;)
Résurgence

Message par Résurgence »

Je démarre ici avec un fil positif Sabine2017. Pour mon cas, quand j'ai demandé à mon médecin si un jour je pourrais m'en sortir, elle m'a répondu qu'elle croit qu'il faut juste que je trouve le bon AD pour moi car nous réagissons tous différemment à certains AD.

Depuis longtemps, je souffre de phobie sociale. Je dirais depuis fin secondaire/début cégep. Depuis ma naissance, j'ai un tempérament anxieux alors évidement ça n'aide pas. J'étais tout de même fonctionnel (après par exemple un exposé oral en classe je retrouvais mon état normal malgré le stress énorme que je subissais), mais depuis avril 2019 c'est le chaos avec un creux en octobre/novembre 2019. J'ai eu plusieurs événement qui m'ont perturbé depuis décembre 2018 ce qui a mené à un accroissement de mon niveau de stress et probablement causé cette dépression/anxiété. (Mon médecin ne sait pas si c'est de l'anxiété, dépression ou les 2.) J'attends de voir un psychiatre pour en savoir plus. Ah oui, je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais les médicaments dans mon cas m'ont très peu aidé ou bien ils m'ont causé trop d'insomnie. :(

Si tu as des idées noires au moins tu sais à quoi t'attacher : Tes enfants :). Ne lâche surtout pas.

A+
Modifié en dernier par Résurgence le 10 août 2020, 20:06, modifié 1 fois.
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Allô Résurgence,

En effet, mes enfants m’ont sauvée plusieurs fois déjà!😍

Mon parcours ressemble au tien un peu. Je traîne de l’anxiété et un mal de vivre depuis la fin de mon primaire je dirais. Je vis avec une famille recomposée de 4 ados depuis 2013, et en 2018 on a décidé de changer de style de vie et de s’acheter une maison à la campagne pour vivre plus relax. C’est ce qui a reparti la machine à stress! Plein d’événements en 2019 m’ont menée au bout du rouleau. Anxiété généralisée, attaques de panique... Jusqu’à ce que la Covid se pointe avec tous ses chambardements. Ça a fait déborder la marmite. Mon médecin non plus ne s’arrête pas sur un diagnostic clair. J’ai vu 2 psychiatres à l’urgence entre temps et je n’ai pas eu plus de développements de ce côté. J’attends pour un suivi avec un psychologue par mon CLSC, je verrai peut-être mieux à ce moment.

Comment gères-tu tout cela d’être constamment dans l’attente et dans l’incertitude? As-tu un bon lien avec ton médecin qui te permet d’entrer en contact avec lui au besoin? Et pour les médicaments, je dois suppléer avec des somnifères sinon je ne dors pas non plus...

À suivre... merci de prendre le temps de me parler un peu. Je me sens tellement insécure devant cette souffrance et la lenteur du processus de guérison! :( Ça me fait du bien de te lire. ;)

À bientôt.
1Furtif

Message par 1Furtif »

Salut,
Est-ce que je dois penser en termes de mois ou en termes d’années quand j’évalue la situation?
La durée d'une dépression dépend de différents facteurs. Ce qui a causé la dépression. Le(s) "bon(s)" médicament(s). La bonne thérapie. Le ou la bon(ne) psychologue. Le ou la bon(ne) psychiatre. Ton type de personnalité. Ton environnement : famille, amis, vivre en paix, un emploi valorisant, bon voisinage. Etc. C'est multifactoriel.

Les médicament sont là pour apaiser ta souffrance et pour que tu puisse en parler à un(e) bon(ne) psychologue afin que tu puisse y voir plus clair. Est-ce que les médicaments seuls peuvent te "guérir"? Je n'y crois pas. Malheureusement ou... heureusement.
johey

Message par johey »

Je suis du même avis que 1Furtif.. c'est tout pareil. :)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Merci 1furtif et Johey!

Je vais prendre mon mal en patience et attendre d’avoir une place avec un psy. Personnellement, je prends des AD parce que c’est la seule option que mon médecin m’a offerte au début. J’aurais préféré commencer tout de suite par une thérapie, mais tout le monde se relance la balle à ce niveau... j’ai donc accepté les pilules en attendant.

À+
Résurgence

Message par Résurgence »

As-tu un bon lien avec ton médecin qui te permet d’entrer en contact avec lui au besoin?
Je dirais que j'ai un très bon lien avec mon médecin. Si je ne vais vraiment pas bien, j'appelle à la clinique et maximum 48 heures plus tard j'ai des nouvelles. C'est donc très soulageant à ce niveau là.
Comment gères-tu tout cela d’être constamment dans l’attente et dans l’incertitude?
Je suis rendu à un stade ou je vis d'heure en heure. Je veux dire que je peux être stable à 15h alors qu'à 16h je suis au paroxysme de ma souffrance. J'ai l'impression que de plus en plus je suis un zombie qui n'arrive pas à penser clairement.Par conséquent, je n'ai même plus la force d'être inquiet. Alors que d'autres fois, je peux avoir des pensées anxiogènes envahissantes. Comme si mon cerveau passait d'un état dépressif à un état anxieux d'un jour à l'autre :?
J’attends pour un suivi avec un psychologue par mon CLSC, je verrai peut-être mieux à ce moment.
Je ne veux pas te décourager mais un médecin d'une clinique externe m'avait fortement recommandé de consulter un psychologue. J'ai donc téléphoné au 811 pour prendre un RV en octobre alors que j'étais vraiment souffrant et je n'ai toujours pas de nouvelles en date d’aujourd’hui. Peut-être que dans une autre région c'est plus rapide car j'ai une cousine, qui, en 2 mois à réussi à avoir un RV en mauricie-centre-du-québec. :o . Dans quelle région du Québec vis-tu? Sinon, si tu vois ton médecin dans une clinique tu pourrais p-t obtenir des services d'une TS plus rapidement qu'un PSY. Ça devrait aider en attendant.

Bon courage A+ :)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Salut Résurgence, je suis dans la Montérégie ouest. Quand je suis passée par l’accueil psychosocial de mon CLSC, ils m’ont dit environ 1 mois. Mais quand ils m’ont rappelée la semaine suivante, c’était pour me dire que finalement, c’était le département de santé mentale qui s’occupait de désigner les thérapeutes. Je me croise les doigts... au moins j’ai une référence médicale dans mon dossier.

Pour ce qui est de la TS, j’ai été référée à celle de ma clinique et c’est elle qui m´a conseillé de consulter un psychologue à la place... et deux semaines après j’ai reçu un appel me disant qu’elle était en arrêt de travail et qu’elle suspendait ses services. Alors voilà, j’attends...

Je suis contente pour toi que tu aies de si bons services avec ton médecin. C’est rassurant au moins! :) C’est le seul avec qui tu as un suivi pour le moment? As-tu déjà vu un thérapeute aussi? Si oui, as-tu senti que c’était utile?

Excuse-moi pour toutes les questions, je suis dans une phase hyper-anxieuse ces jours-ci et je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre pour la suite. ;) Tu n’es pas obligé de répondre si tu n’as pas le goût.

Prends soin de toi.
À bientôt!
Répondre