Durée Dépression

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Résurgence

Re: Durée Dépression

Message par Résurgence »

Ne t'inquiète pas quand j'ai le temps ça me fait plaisir de répondre car moi aussi je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions :lol: et j'aime avoir les réponses quand c'est possible. Je fouille régulièrement dans mes livres médicaux et des sites fiables quand je veux en apprendre davantage. ;)
C’est le seul avec qui tu as un suivi pour le moment? As-tu déjà vu un thérapeute aussi? Si oui, as-tu senti que c’était utile?
Pour le moment oui mais je suis en attente de voir un psychiatre car mon médecin n'est pas à l'aise à prescrire certains types de médicaments. J'ai déjà communiqué avec une TS mais pour moi je ne voyais pas l'utilité. Je préfère voir un psychologue pour une TCC. Si j'avais plus d'argent j'irais également au privé pour une thérapie psychanalytique.

Voilà une bonne chaine youtube avec des informations fiables si tu veux en apprendre davantage sur les troubles mentaux:
https://www.youtube.com/c/JeanbaptisteA ... n/featured

À la prochaine :)
1Furtif

Message par 1Furtif »

Allô Sabine2017,

Suite à ton message du 10 août 2020, 15:11, je pense que tu as la bonne attitude.

Si tu me permets de te conseiller, si tu en as les moyens, va voir un(e) psychologue dans le privée. De par mon expérience, le système de santé mentale au publique devrait être ton dernier choix. Tu l'as déjà constaté quand tu as vu qu'ils se renvoyaient la balle. Mon psychologue à déjà travaillé dans le système publique et il est allé en pratique privée car il n'aimait pas l'orientation des soins prodigués dans le publique. Et quand je lui ai raconté mes mésaventures dans ce système, il n'en était pas surpris. Et encore par mon expérience, essais d'éviter les travailleurs (se) social(e). Ils n'ont pas les années d'études qu'un(e) psychologue peut avoir pour pratiquer dans ce domaine. J'ai déjà eu un travailleur social, une travailleuse sociale et une infirmière avec option psychologie pour faire une thérapie et ça m'a plus détruit que reconstruit. Leur prémisse est que tu déprime (ou que tu es dans le système de santé mentale) car c'est de ta faute, alors que ça ne l'est pas obligatoirement. Voilà l'un des problèmes du système de santé mentale au publique.

En te disant cela, je ne veux pas te décourager, mais simplement te partager mon vécu dans ce système et te donner quelques conseils. ;)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Bon mardi! :D

@Résurgence: Merci pour le lien. C’est super intéressant et surtout vraiment clair! J’ai besoin d’infos structurées comme ça et qui donnent l’éventail des possibilités dans chaque sphère abordée. J’ai souvent l’impression que les médecins, psychiatres et autres voient soit blanc soit noir, et que si par hasard tu tombes entre les deux, ou que tu as de la difficulté à répondre à leurs questions parce que tu ne te comprends même plus toi-même, ils n’osent pas poser de diagnostic clair. En tout cas, c’est ce que j’ai remarqué depuis que je consulte. Je n’ai aucun diagnostic arrêté, et pourtant tous les auto-tests que je fais pour dépression ou anxiété me disent d’aller vite chez le médecin parce que je frôle la limite... Je vais continuer à regarder cette chaîne, ça me rassure.

@1Furtif: Malheureusement, c’est dur pour moi d’aller au privé, vu les coûts exorbitants des rencontres et la minime contribution de mes assurances. Une intervenante de Revivre m’a fait parvenir une liste d’organismes qui offrent des services à faible coût; je vais voir de ce côté. Comment on fait pour choisir un bon psychologue? Je veux dire, il faut que ça clique entre lui et nous, c’est pas comme un dentiste qui te demande juste d’ouvrir ta bouche... le psy, il joue avec tes pensées. Et il y a tellement d’approches thérapeutiques! Mais à lire ici les expériences de chacun, je crois comprendre que la TCC est une des meilleures thérapies.

En tout cas, merci de vos réflexions, ça me fait réfléchir à mon tour! :)
Résurgence

Message par Résurgence »

Bon mardi à tous. :) Sabine2017, est-ce que les acouphènes intenses font parti de tes symptômes? Moi j'en souffre depuis décembre environ et ce surtout lorsque j'essaie de me reposer. :?
Modifié en dernier par Résurgence le 11 août 2020, 21:38, modifié 1 fois.
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Non, une chance. Ça ne doit pas être drôle ça... :? Que fais-tu pour cela? Est-ce qu’écouter de la musique ou autre chose pourrait aider? Moi quand je veux me reposer, c’est mes pensées qui tourbillonnent et dont je suis incapable de me défaire. J’écoute des méditations et j’essaie de me concentrer là-dessus. Des fois ça fonctionne. Sinon je prends du papier et un crayon et j’écris tout, comme ça passe dans ma tête.
1Furtif

Message par 1Furtif »

Choisir un(e) bon(ne) psychologue c'est comme devenir ami avec une personne. Personne ne peut le savoir d'avance. Il faut en visiter plusieurs s'il le faut.

De mon côté je vais prendre un peu de recul. Je ne vais pas très bien. Je vais prendre congé pour un certain temps.
Résurgence

Message par Résurgence »

Heureusement, ce symptôme ne dure pas trop longtemps. Quand c'est trop intense je prends 0.5mg d'ativan :?
Résurgence

Message par Résurgence »

Prends soin de toi 1furtif. Merci de ton support lors de ces dernières semaines. Revient nous enforme ;)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Bon repos 1Furtif. Je penserai à toi de temps en temps . ;) En souhaitant que tout se passe bien pour toi . À bientôt. :)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Mes acouphènes à moi cette nuit, ce sont les grillons dans la maison! :x
Répondre