Page 1 sur 6

Durée Dépression

Posté : 21 juin 2020, 16:43
par Résurgence
Bonjour,

j'ai quelques questions à propos de la dépression majeur pour m'aider à comprendre.Avez-vous complètement guérit de votre dépression majeur? Quel a été la durée de cette dépression majeur? Si vous ne vous considérez pas guéri, comment faites vous pour passer à travers les dures souffrances de tout les jours?

Bonne journée à tous.

Re: Durée Dépression

Posté : 06 août 2020, 01:59
par coubie
Bonjour resurgence,

Tes questions sont compliquées. Nous ne sommes pas tous égaux.

Je traverse une mauvaise periode, je regarde ce qui ne va pas autour de moi. Ce qui est anxiogene.

Je fais des exercices de respiration pour me detendre. Cela dépend des jours, des fois je me sens bien puis des fois c'est la catastrophe.

Lors des crises, tu crois toujours que tu vas faire un AVC. Et plus t'y pense plus la douleur est grande.

En tout cas, faut faire un gros travail sur soi-même.

Re: Durée Dépression

Posté : 06 août 2020, 22:34
par Résurgence
Merci de ta réponse coubie. Tu as raison, ça prend beaucoup de travail sur soi-même. Moi qui croyais qu'en prenant les médicaments prescrit le problème se réglerait facilement. Visiblement pour moi ce n'est pas la panacée ces AD. Je me sens un peu dépourvu. :?

Bonne journée. ;)

Re: Durée Dépression

Posté : 07 août 2020, 08:34
par johey
Je crois pouvoir dire sans me tromper que la médication atténue les malaises et qu'une solide remise en question de notre philosophie de vie permet de mieux vivre et de se sentir en meilleur contrôle de nos émotions. Les deux, selon moi, sont nécessaires pour vivre mieux.

Une pensée m'habite depuis longtemps, un rêve de plus en plus accessible: devenir résilient.
Pas soumis: résilient.
C'est comme une quête quotidienne.

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 01:12
par Résurgence
J'aime bien l'idée de la résilience, mais johey après combien de temps tu crois que je peux espérer un peu de répit face à cette maladie? Car cette souffrance quasi continuelle est dure à vivre. :x Actuellement, les douleurs physiques que tu as eues sont-elles au moins partiellement disparu?

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 08:12
par johey
Dans mon expérience de dépression profonde, j'ai résisté à la mort. Je ne voulais pas être amorphe et dépassé alors j'étais dans le déni et je continuais tant bien que mal à faire comme si j'étais normal. Mais les gens autour de moi me disaient que j'avais l'air d'un zombie. Le regard noir et la mine défaite. La motivation sous zéro. Les malaises physiques, de plus en plus intenses, m'ont forcés à dormir de plus en plus longtemps et ma capacité à faire des choses s'est complètement détruite. J'ai passé des années à croire que les médicaments étaient ma seule ressources. J'en ai pris beaucoup. De toutes les sortes. Impossible de travailler et d'avoir le goût de vivre. Pensées suicidaires, immobilité physique et psychologique.

L'immobilité psychologique est terrible. Incapacité à "réfléchir" donc impossibilité de changer mon mode de pensée. Thérapie cognitivo- comportementale inopérante. Puis lentement, du fond de ma détresse, à travers une respiration de plus en plus lente, je me suis rendu compte que je n'étais qu'un amas de rien du tout. Et je me suis "reconstruit", mois après mois. J'ai Beaucoup écrit à cette époque là. Plusieurs fois par jour je pouvais faire des séances d'écriture de deux ou trois heures. C'est toute mon rapport avec la vie, ma "philosophie de vie" que j'ai reconstruit. Tant qu'à faire j'ai tout refait. Mes proches voyaient un changement mais moi, je suis sorti des ténèbres sans m'en rendre compte.

Aujourd'hui je peux dire que je m'aime plus qu'avant la dépression. Mes valeurs et mon rapport avec le vivant a du sens. J'aime la vie et j'aime MA vie. Même si depuis la dépression mon corps a changé et qu'il m'a laissé tombé. J'ai grossi, j'ai perdu ma capacité physique à faire des choses comme des randonnées en forêt. C'est bête mais mon corps est devenu comme vieux et mon esprit comme jeune. Vif, intérieurement. Plus d'éclat.

Je t'encourage à modifier ta philosophie de vie dans le sens de voir la vie Autrement qu'en ce moment. Un moyen de percevoir comment on voit la vie c'est de pratiquer des Arts. Peinture, dessin, musique, sculpture, écriture, danse, n'importe quoi qui permettent de développer des gestes répétitifs et apprendre à se perfectionner dans le geste juste. Ça influence fortement le monde intérieur si on pratique dans notre corps une forme de discipline. L'Art, en plus, canalise les émotions qui tourbillonnent comme dans un blender. La rage, de désespoir, la tristesse, la "folie" se canalisent facilement dans la pratique artistique. C'est, pour moi, un complément, LE complément de la médication.

Bon, je cesse ce petit témoignage en espérant avoir répondu un peu à tes questions.
Inventes ta vie selon tes propres passions et si tu n'as plus de passions, inventes en ai-je le goût de te dire. Vivre c'est créer je crois. Moi ça m'a sorti du trou.

J'ai encore des downs bien sûr mais plus de dépression. Je me tiens loin du gouffre. Même si j'ai accepté la mort, je ne m'en suis pas faite une amie.
On se reparle si tu veux.

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 14:12
par Sabine2017
Bonjour Johey, tu as raison, j’ai déplacé mon message.

Résurgence, j’ai ce même questionnement à savoir combien de temps ça peut durer cet état. Quand on est dedans, on a l’impression que ça ne finira jamais...

Courage, tiens bon!

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 14:17
par johey
Bonjour Sabine2017,

Si tu veux, tu peux ouvrir un fil de discussion sur les sujets qui te tentent, je viendrai jaser avec toi sûrement.

Bonne journée :)

Ici j'ai l'impression de changer un peu le fil de Resurgence
Mais bon, peut etre que je peux me tromper et peut etre que ca dérangerait personne que je jacasse ici, bizarre comment je me sens :o :cry:

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 19:46
par johey
Coucou Sabrine2017,

Je m'excuse très fortement car j'ai fait un grosse gaffe en te passant ce commentaire. J'avais le goût de partager avec toi sur le sujet que tu voulais mais je me sentais mal de le faire sur le fil de Résurgence. C'est juste que MOI je ME sentais mal et je n,ai pas su gérer la chose. Je suis désolé que tu aies supprimé ton message, ce n'était vraiment pas nécessaire, je me sens comme un con qui t'ai fait peur. Je suis maladroit parfois et ça me désole.

Continu d'écrire ici, je serai plus attentionné avec les autres dorénavant, j'ai agit comme le ferait un modérateur et il n'y a que les gens de Revivre qui peuvent agir ainsi. (J'Imagine)
Désolé vraiment désolé...

Je suis bipolaire tu sais et parfois je suis trop spontané. En voilà la preuve et je ne réfléchis pas assez avant d'agir.
J'espère vraiment te lire souvent, tu es hyper bienvenue ici..
C'est moi qui ai manqué de jugement.
Tu m'écriras si ça va...

J'te jure, des fois moi, je devrais me taire. Je blesse les gens sans le vouloir pour des niaiseries que je dis :(

Re: Durée Dépression

Posté : 08 août 2020, 21:09
par Sabine2017
T’inquiète pas Johey, je suis pas fâchée ni blessée. C’est vrai que c’était le fil de Résurgence après tout! Je t’ai transféré mon commentaire en MP. J’ai juste trouvé que c’était super bien écrit et plein d’espoir ton texte. Inspirant, voilà!