Retour au travail, retour à la vie

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
mico

Retour au travail, retour à la vie

Message par mico » 10 mai 2016, 17:29

Bonjour,

Préparation de retour au travail, de retour à la vie dite normale. Après un épisode dépressif très fort. Et non terminé.

Je ne peux pas m’attendre à mettre de la lumière dans ma vie du jour au lendemain. J’ai tellement souffert ces derniers temps qu’il est illusoire de penser à une élévation soudaine qui me guérirait de ces années de vie solitaire et déconnecté du monde qui m’entoure. Mais je vais essayer. Et me dire qu’il y a des gens plus faibles que d’autres, et que j’en fais partie au niveau émotif, au niveau santé de la tête.

Il me faudra du courage et oui, parfois, celui-ci ne sera pas au rendez-vous. Je me sentirai désemparé car j’ai commis bien des erreurs. J’ai aussi tenu un rôle, j’ai menti aux gens. Pas pour les manipuler, mais pour leur montrer une image de moi, celle d’un homme désinvolte mais tout de même assuré. Ma désinvolture, je la paie très chère, et mon assurance, elle est bien fragile.

On venait me voir pour des conseils, pour avoir l’opinion du gars cool, de celui qui semble au-dessus des tourments du monde. C’est fou comme on peut donner des impressions fausses avec grande facilité, quand on est bon comédien et qu’on connaît bien son rôle. Rebâtir, ou plutôt bâtir, ce sera plus juste.

La première étape sera de vivre dans le présent. Je ne suis pas fier de mon passé. Je le sais et je me le répète souvent. Pourrait-ton prendre un break … permanent de cette autodestructrice manière de voir la vie? Cela ne m’apporte absolument rien. J’ai fait mes erreurs, je les connais bien. Pourrait-on juste rire un peu, ne pas trop s’en faire avec des plans à long terme qui n’apportent que stress et incertitude, et qui au bout du compte ne servent à rien d’autre que de souffrir ?

Ensuite, il faudra assumer. Ce sera difficile pour une personne qui vit dans le passé et le futur. Assumer des choix qui ont un impact direct sur mon art de vivre. J’appelle cela de l’art, car peu importe la beauté de l’œuvre, notre vie en est une. C’est le temps des conséquences, mais serait-il possible que ces dernières ne me détruisent pas ?

En troisième lieu, il faudra se pardonner. Je crois être celui qui a le plus souffert de mes erreurs, alors je devrai débuter par moi. Et je suis conscient que j’ai aussi blessé d’autres personnes. Vous qui lorsque vous pensez à moi pouvez avoir des pensées négatives, pardonnez-moi et sachez que mes intentions n’étaient pas mauvaises. Elles étaient celles d’un homme qui vivait mal sa vie. Je dois accepter de n’avoir aucun contrôle sur ce qui viendra des autres, mais pourrais-je me faire un simple cadeau, celui au moins de m’accorder ce pardon ?

Tout cela semble simple, mais je suis conscient que ce sera difficile, d’autant plus qu’à mon âge, on ne change pas facilement. Ce qui m’aidera cependant, c’est que je peux me permettre de me dire que je me suis trompé. Il me faudra demeurer assidu et le plus constant possible, sachant que le chemin sera difficile et parfois décourageant. Mais la vie en vaut la peine et il faut la respecter.

Hedwig

Re: Retour au travail, retour à la vie

Message par Hedwig » 10 mai 2016, 18:01

Wow RESPECT !!

Juste une petite chose Mico, tu pourras te laisser porter de temps en temps à vouloir être trop assidu et constant tu risques de retomber dans d'anciens travers.

Sois indulgent avec toi-même

Donne nous des nouvelles je vois que t'es inscrit depuis longtemps. Pour donner de l'espoir à ceux qui pense qu'ils ne s'en sortiront jamais.

Chapeau pour ton cheminement et le travail fait sur toi-même
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

SACHA

Message par SACHA » 11 mai 2016, 07:59

Bonjour Mico

bravo pour ton cheminement. Comme dit Hedwig, ne sois pas trop dure avec toi.. comme tout le monde pris avec une maladie mentale, tu te mets un masque.. nous aussi on le fait.

Pour ton passé, n'est pas de regrets.. dit toi que tu as acquis de l'expérience.. de l'expérience pas le fun j'avoue mais de l'expérience tout de même

pour vivre le moment présent, moi je fais de la méditation pleine conscience (va sur youtube, il en a de tout les gouts.) ca aide beaucoup à te re-centrer si tes pensées s'envolent vers le passé ou le futur

bref vas y au jour le jour et accepte.. oui accepte..

bonne chance

Jocarlie

Message par Jocarlie » 11 mai 2016, 12:39

Bonjour Mico!

J'ai lu tous les messages de ton blogue... Et bravo pour tout ton cheminement, monsieur... :)

Je suis tellement d'accord avec Hedwig et Sacha... :)

Bonne journée Mico! :)

isa456

Message par isa456 » 11 mai 2016, 16:07

Tu recommences bientôt à travailler ? Tu as été arrêté longtemps ?

J'ai déjà été arrêtée 9 mois et j'appréhendais beaucoup le retour, finalement en prenant les jours un à la fois ça s'est bien passé et je dirais même que ce retour a contribué à mon plein rétablissement.

Je te souhaite qu'il en soit ainsi

Merci pour ton témoignage

Courage pour la suite

mico

Message par mico » 12 mai 2016, 08:28

Merci pour vos commentaires positifs. C'est vrai que je me tape beaucoup sur la tête.

Je suis en arrêt depuis 2 mois et je force un peu le retour car tourner en rond ne me fait pas de bien. J'ai espoir que l'Énergie du travail va me contaminer positivement. J'aime ce que je fais.

Je suis de retour sur ce forum après une pause de 5 ans. J'ai baissé la garde et la chienne est revenue. C'est un peu platte à dire, mais quand on l'a eu une fois, elle se présente encore (selon les stats) et c'est là qu'il faut être conscient.

Un jour à la fois effectivement. La seule manière d'y arriver.

Merci

isa456

Message par isa456 » 12 mai 2016, 09:54

Je comprends que tu puisses tourner en rond, moi aussi, je suis arrêtée depuis environ 1 mois et j'ai de la difficulté à organiser mes journées

Pourtant je me sens pas prête à retourner, je manque encore de concentration pas mal, je le constate quand je lis ou quand j'ai une conversation avec quelqu'un.

Si tu aimes ton travail, ça devrait être un facteur positif pour toi. Était-ce la première fois que tu étais en arrêt de travail ?

mico

Message par mico » 12 mai 2016, 16:28

Bonjour Isa,

Oui premiere fois dans le cadre de ce poste que j'aime, mais cela m'est arrivé une fois dans le passé, pour un poste que je n'aimais pas cependant.

Je crois que ça va bien aller, mais j'ai bien des craintes aussi. Le jugement me fait un peu peur, je suis cadre et je dégageait autre chose qu'un arrêt de travail. Je suis parti en catastrophe et mon break n'a pas été vraiment salutaire au niveau repos. Bon, il y a bien des choses à considérer avec cela et qui ne m'ont pas aide à récupérer. Le travail apportera le repos et un retour à la normale j'espère. Je dois cependant affronter cela seul maintenant, ce qui sera un autre défi pour moi. C'est plus que juste un arrêt de travail, it's a new way of life que je dois adopter.

Merci pour les les post positifs, ça fait du bien de lire cela.

isa456

Message par isa456 » 12 mai 2016, 16:35

Normal d'avoir des craintes, mais vas y une étape à la fois et ça va bien aller.

Et le jugement ? Ils n'ont pas à savoir pourquoi tu étais arrêté.

Hedwig

Message par Hedwig » 12 mai 2016, 17:52

Et comme toujours ceux qui passent leur temps à juger n'ont pas d'intérêt parce qu'ils sont bien plus à plaindre que nous.

Quand on vit en jugeant les autres c'est que notre vie est si pauvre, triste ou douloureuse qu'on préfère regarder et juger celle du voisin.

Alors ce que les autres pensent: POUBELLE !!!

Sois fière des changements dans ta vie, d'être debout et prête à relever de nouveaux défis. Toi seule sait par quoi tu es passée alors les NIAISEUX ET NIAISEUSES avec des commentaires PLATTES, tes oreilles ne les entendront pas.

Reviens nous donner des nouvelles
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Répondre