Anxiété dépression depuis 30 ans

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Surlaroute

Anxiété dépression depuis 30 ans

Message par Surlaroute » 17 mai 2016, 16:19

Bonjour, je suis en arrêt de travail pour la 6e fois depuis mes 40 ans et j'en ai 48! J'ai commencé à souffrir d'anxiété et de dépression à l'âge de 19 ans. Je ne peux pas dire que je n'étais pas un tempérament anxieux avant cet âge, ou porté à la déprime, mais jusque-là j'étais fonctionnel. Puis, lorsque mon anxiété s'est mise à s'amplifier, il est venu un moment où j'ai sombré dans le désespoir.

J'avais, à ce moment, entre autres, une phobie d'avaler de la nourriture. Au fil de mes 20 ans, et avec l'aide d'une psychothérapeute, j'ai réussi à prendre du mieux, à faire des études universitaires et à quitter la maison. Je ne peux pas décrire en peu de mots l'horreur que je ressentais certains jours, en classe, et en stage par la suite. (bac en enseignement).Mais j'ai vaincu ma phobie d'avaler, à force de me parler à chaque repas. Toutefois l'anxiété ne m'a pas lâché, et j'ai continué mes études avec sa compagnie. Le désespoir m'a aussi accompagné, j'ai dû lâcher deux fois mes stages, car je n'arrivais à dormir que 4 heures par nuit et j'étais littéralement terrorisé.

Autour de mes 24 ans, j'ai participé à une étude avec le Prozac, c'était quand même nouveau à ce moment-là. Le médicament n'a pas fonctionné pour moi, bien sûr, j'ai eu les troubles érectiles. Par la suite, avec le même psychiatre, nous avons essayé plusieurs médicaments de la classe des tricycliques, sans succès non plus.

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin, avec le soutien d'une psychologue, durant ma trentaine. J'ai travaillé à enseigner les logiciels de la suite Office, d'abord dans le milieu communautaire, puis dans une entreprise privée. Ce qui m'a conduit à travailler pour un syndicat, d'abord comme enseignant, puis comme technicien (sans diplôme toutefois. Inutile de dire que j'en ai bavé question anxiété et déprime, mais j'ai serré les dents, et j'ai continué.

J'ai été avec le même homme pendant 20 ans.

J'ai connu mon premier arrêt de travail autour de mes 40 ans. J'ai consulté une psychologue, et j'ai pris de l'Effexor. Je me suis relativement rétabli, mais je suis retombé 2 ans plus tard. J'ai consulté la même psychologue, et j'ai été vu par une psychiatre pour que mon généraliste ait une opinion sur la médication. Nous avons changé pour le citalopram, puis l'escitalopram. Une fois remis (remis étant un grand mot, anxiété et dépression n'était jamais très loin, et jamais très longtemps) j'ai eu un autre arrêt. Entre temps, j'ai essayé la neurothérapie et j'ai connu des moments où je pouvais dire wow, c'est ça vivre sans anxiété et d'avoir le goût de faire les choses sans se pousser au cul.

Cette fois, toujours avec le même psychologue, je me suis remis, et j'ai passé trois ans, tantôt bien, tantôt mal, jusqu'au mois d'août dernier. Cette fois, j'ai réussi à voir une psychiatre à l'institut de santé mentale de Montréal. Depuis, nous avons essayé de "potentialiser" l'effet du Cypralex avec du Abifily, puis du Wellbutrin. J'ai aussi quelque chose pour dormir. Je suis en attente d'une psychologue à l'institut. Je suis retourné au travail en janvier, mais plus les jours avançaient, plus l'anxiété montait. J'ai dû me résigner à demander un autre arrêt de travail.

Je trouve les journées atrocement longues à la maison, j'ai du mal à me mobiliser pour faire quoi que ce soit. J'ai des idées noires (ma psychiatre le sait) et je me dis que je ne m'en sortirai jamais. Se réveiller à tous les jours avec le moral coincé en mode nul, et ne rien sentir de positif c'est très difficile jour après jour.

Est-ce qu'il y a des gens sur le forum qui vont d'arrêt de travail en arrêt de travail. Qui cherche à se sortir de l'anxiété et de la dépression depuis longtemps sans véritable succès?

isa456

Re: Anxiété dépression depuis 30 ans

Message par isa456 » 17 mai 2016, 16:34

Bonjour,

J'ai lu ton témoignage, merci pour le partage. Je constate que tu es dans une mauvaise passe, je te souhaite que ce soit passager

Comme toi je suis en arrêt de travail, le 4e en 10 ans. Je suis en phase dépressive mais j'ai aussi connu des hauts car je suis bipolaire.

Comme toi je trouve difficile d'être à la maison, mais je ne me vois pas retourner au travail maintenant, je dors trop et je manque de concentration. Ça fait un mois que je suis arrêtée.

Je me suis questionnée aussi sur le travail dans un post récemment, viewtopic.php?f=32&t=5257

Surlaroute

Message par Surlaroute » 17 mai 2016, 17:18

Bonjour ISA, je comprends tout à fait ce que tu sens, même si je ne suis pas bipolaire. Je joins deux posts que j'ai déjà publié.

viewtopic.php?f=1&t=365&hilit=surlaroute
viewtopic.php?f=34&t=1811&hilit=surlaroute

isa456

Message par isa456 » 17 mai 2016, 17:32

Merci pour ces posts, c'est intéressant à lire

Hedwig

Message par Hedwig » 17 mai 2016, 20:54

Tu es dans un état bien mélancolique.
C'est dur quand on voit pas le bout.

Les idées noires débarquent souvent quand on essaye de combattre notre état. Lorsqu'on est heureux on essaye pas de l'être moins. Lorsqu'on est triste et fatigué pourquoi vouloir essayer d'être heureux ?

La joie et la tristesse sont des sentiments humains mais on nous enfonce dans le crâne qu'il ne faut pas être triste, malheureux ou alors bien le cacher.

Seulement la tristesse est tout aussi noble que la joie d'abord !!! Et il faut être fort pour pouvoir la laisser s'exprimer.

Alors Surlaroute laisse toi ressentir tes émotions, tu verras que ton corps arrêtera de t'envoyer des signaux négatifs parce qu'il se sentira enfin respirer.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nath2727

Message par Nath2727 » 18 mai 2016, 04:32

Salut Surlaroute,

bienvenue sur le forum!

Le travail est très valorisé dans notre société, il faut être au top, il faut performer, il faut, il faut toujours plus. Ce qui fait que quand on est en arrête de travail, on a l'impression de ne plus être personne, de ne servir à rien et en plus on languit. C'est difficile d'organiser ses journées car plus rien ne nous pousse à nous lever le matin. Mais tu dois te laisser du temps encore, tes idées noires t'empêche de mettre sur pied une routine et une discipline saine. Mais tu vas y venir, je crois. La discipline te mènera à la liberté, la liberté de faire ce que tu veux de ces longues journées. Mais la discipline est difficile à acquérir, surtout quand on est pas bien dans notre tête. Commence par changer certaines habitudes de vie simples, crée-toi une bonne hygiène de vie. Tu peux aussi demander l'aide à un psychologue. Je sais que quand on est dépressif et anxieux, c'est très difficile de se mettre en mouvement, mais tu dois faire les choses sans penser plus loin que justement les faire. À force, tu vas finir par y prendre plaisir.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Surlaroute

Message par Surlaroute » 18 mai 2016, 11:22

Bonjour à tous! Merci pour vos réponses! Ce que je trouve le plus difficile à travers toutes ces années, en plus de l'anxiété, c'est l'état permanent d'ahnédonie, c'est-à-dire l'absence de plaisir. Je ne sais pas comment faire pour retrouver d'autres émotions que l'anxiété ou le découragement. Cela me ferait tellement de bien, cela me donnerait tellement d'espoir de me lever un matin avec une sensation de bonheur à la vue du soleil par exemple.

Je suis en attente d'une psychologue dans le réseau public. Je suis tellement septique, car j'ai tellement essayé d'approches, et durant tant d'années. Enfin, je vais au groupe de Revivre aujourd'hui. Je l'ai fréquenté régulièrement, à chacun de mes arrêts de travail.

à plus,
Surlaroute

Hedwig

Message par Hedwig » 18 mai 2016, 12:03

Surlaroute comme tu le dis bien, tu as essayé un tas d'approches mais étais tu prêt ?

Il est vrai qu'il faut trouver un bon psychologue mais il faut aussi être prêt à déverrouiller des choses qui empêchent d'avancer. Des choses douloureuses qu'on n'est pas toujours prêt à voir revenir.

Chez toi, on sent une profonde douleur qui doit être à la hauteur de ce qui a été enfoui quelque part.

Le problème c'est que si toi tu as oublié, ton corps lui s'en souvient et ce que tu vis depuis des années c'est sa façon à lui de t'interpeller et de te dire: "ça fait trop mal, faut que tu m'aides à me débarrasser"

On a tous des secrets de famille même quand on croit qu'il y en a pas et ils pèsent sur les héritiers alors qu'ils ne sont souvent même pas concernés. Y'en a qui passe à travers et puis y'a les plus sensibles qui attrapent les émotions qui les entourent et s'imprègnent d'une douleur qui n'est pas la leur.

Ça demande du courage d'affronter son passé et parfois ses aînés mais c'est ce qui nous permet de mûrir ENFIN!!

Pour l'instant tu restes une personne craintive, apeuré incapable de voir l'avenir ou la beauté des choses parce qu'on t'a pris le contrôle de tes émotions.

À toi de te préparer pour le reprendre
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nath2727

Message par Nath2727 » 18 mai 2016, 18:11

Salut,

J'ai fait un exercice un jour avec mon psychologue (superbe personnage soit dit en passant :o ), il m'a demandé de mimer une émotions comme le bonheur par exemple. Il m'a demandé de sourire, de respirer profondément, de ressentir dans tout mon corps le bien-être, de laisser le bonheur m'envahir. Au début, je le trouvais assez ordinaire, mais au fur et à mesure que j'ai fait l'exercice, j'ai commencé à ressentir un profond soulagement, tellement que j'en ai pleuré. Mon anxiété avait disparue, elle aussi. Cet exercice m'a permis de passer à travers quelque mauvaises passes. Bon, ce n'est pas une panacée, mais si ça peut t'aider, pourquoi pas. À faire sous supervision d'un psychologue, idéalement.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Surlaroute

Message par Surlaroute » 19 mai 2016, 11:42

Bonjour ! Merci de vos encouragements! J'essaie tous les jours de voir mon état différemment, mais l'état émotionnel reste bloqué à la même place. Je commence une thérapie (nouvelle) avec l'approche TCC le 30 mai prochain. Je garde espoir.

Surlaroute

Répondre