Encore une dépression

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Melimelo

Encore une dépression

Message par Melimelo »

Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu plusieurs discussion et j'ai décidé de m'inscrire.

Donc voilà, j'en suis à ma 3ieme dépression mais pourtant on dirait que je ne sais pas comment ça se passe.

Je ne mange plus, je dors jusqu'à midi, j'écoute des films toute la journée, je ne me lave plus...bref, je fais le minimum. Je suis chez mes parents depuis 1 mois car ça m'oblige à manger un minimum...ce que je ne fesait pas chez moi.

Je refuse toutes les offres de sorties et je suis en arrêt de travail. J'ai recommencé mes ad depuis 3 semaines mais je ne vois aucune amélioration pour l'instant. J'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais.

Je dois prendre la décision si je reste où je suis ou si je retourne chez mes parents (j'ai 33 ans) car mon loyer ne se paie pas tout seul. Je suis incapable de prendre ce genre de décision pour l'instant. J'ai donc une grande pression sur les épaules.

Je suis une dependante affective et mon ex habite à 2 minutes de chez moi alors ça m'aide pas à faire mon choix. J'ai donné rendez-vous à un gars en fin de semaine et je n'y suis même pas allé...et je ne lui répond plus. Incapable d'être seule mais vraiment pas prête à sortir pour rencontrer. Je m'égare de moi...j'ai besoin de solitude mais je ne la tolère pas.

Je ne sais pas quel sont mes attentes ici mais merci de m'avoir lu.
Nath2727

Re: Encore une dépression

Message par Nath2727 »

Salut Mélimélo et bienvenue sur le forum.

Tes pensées me semblent un peu confuses, ce qui est normal quand on sait qu'en dépression, le cerveau est malade.
Je ne sais pas si c'est mieux pour toi de retourner vivre chez tes parents ou bien rester dans ton logement.
Mais ce que je sais, c'est que quand on est déprimé, c'est pas le temps de prendre des décisions.
As-tu le choix d'attendre un peu avant de te décider?

Chaque dépression est unique car elle survient dans un contexte toujours différent.
Au moins, tu as reconnu les signes et tu peux avoir moindrement de l'emprise sur eux.
Si après 3 semaines, tu ne vois pas d'amélioration avec tes AD, peut-être que ce n'est pas la bonne combinaison ou le bon dosage.
Tu dois certainement avoir un suivi avec ton doc, n'hésite pas à lui en parler.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Aïsha

Message par Aïsha »

Personnellement, ce sont les antidépresseurs qui m'ont rendue dépressive... pour te dire que les médicaments ont des effets très différents et pervers.

Dans ton cas, tu sembles déjà être réellement atteinte de cette maladie, tu décris bien une dépression qu'on peut qualifier de sévère.

Je ne suis pas fan de pharmacologie, mais peut-être qu'un antidépresseur agissant sur la sérotonine et la noradrélanine pourra t'aider. Il en existe plusieurs et il se peut que l'un puisse marcher après 2 à 3 semaines d'utilisation.

Commence avec des doses légères et augmente par palier et utilise une benzodiazépine pour limiter les effets secondaires des premiers jours à un dosage très faible et pas plus de 1 à 2 semaines.

Dis-nous aussi ce que que tu as déjà pris comme médicaments, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, et de combien de mois tes 3 dépressions ont-elles été espacées.

J'éviterai évidemment de te dire de prendre l'air ou de faire du sport, je sais que c'est une aberration de dire ça à une personne dans un état qui ne le lui permet pas.

Je te souhaite bien du courage.
Melimelo

Message par Melimelo »

Merci pour vos réponses.

Je prend présentement du citalopram 20mg. Mon médecin m'a dit d'augmenter à 40mg si je ne vois pas d'amélioration d'ici en fds prochaine. Je prend aussi du seroquel 25mg au coucher.

Ma première dépression remonte à 2010 et ma deuxième à 2015. À chaque fois que je vie une peine d'amour. Cette fois ci je me suis séparé d'un gars jaloux possessif d'une relation de 10 mois seulement. Au début j'allais bien mais j'ai arrêté mes ad pas lontemps avant notre séparation alors cette fois je ne crois pas que ce soit dû à la séparation.

Mon médecin m'avait recommandé de prendre mes ad pour toute ma vie car à chaque épreuve, je replonge. Comme je me sentais bien, j'habitais toute seule et j'aimais ça, j'ai pris la décision d'arrêter. J'ai bien fait ça, j'ai diminué sur 2 mois, mais je pense que mon corps en a vraiment besoin.

Je trouve dommage d'avoir à en prendre toute ma vie :cry:

Pour l'instant je me contente d'essayer de manger du mieux que je peut. Mon médecin m'a dit que l'appétit reviendrait quand les ad ferais effet. J'essaie aussi de ne pas me recoucher dans le jour car je dors déjà des nuits de 12-14h.
Aïsha

Message par Aïsha »

D'accord, je comprends mieux.

Donc du Citalopram et du Seroquel à des doses classiques, au moins tu évites les benzodiazépines, c'est déjà ça de bien.

Cependant, un médecin qui te recommande d'en prendre toute ta vie, j'ai de la peine à le croire. Il est médecin, il est censé te soigner. Point barre.

Sur quelles analyses scientifiques il s'est permis de te dire droit dans les yeux que tu emporteras quotidiennement du Citalopram jusqu'à ta tombe ? Pour prévenir les rechutes ?

Alors si c'est comme ça, je vais prendre de l'aspirine tous les jours jusqu'à ma mort pour prévenir les migraines, et du Xanax pour prévenir les attaques de panique jusqu'à 70 ans si j'ai encore un cerveau à peu près fonctionnel.

Tu l'auras compris, ton médecin ne veut pas te soigner. J'ai connu ça aussi, au moins 8 fois juste avec des psychiatres. Leurs discours étaient variables, mais la conclusion était la même : prendre des antidépresseurs aussi longtemps qu'il le faudra.

Je ne te dirais pas de changer ton traitement actuel, mais essaie de voir si tu peux changer de psychiatre, un vrai psychiatre qui te dira "on va s'en sortir" plutôt que "y a plus rien à faire pour vous".

Tiens-nous au courant !
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut Mélimélo,

Je ne suis pas psychiatre, ni même seulement médecin alors je ne vais pas te conseiller ni d'en changer, ni de modifier ton traitement.
Je vais même jusqu'à te dire de l'écouter car il a quand même fait 10 ans d'études pour prescrire des anti-dépresseurs.

Mon amie migraineuse va prendre des bétabloqueurs toute sa vie...
Mon père qui fait de l'arythmie cardiaque va prendre du Coumadin pour éclaircir son sang toute sa vie car il y a danger de faire un ACV...
Mon chum diabètique va prendre de l'insuline toute sa vie...
Aucun de ceux-là ne pense à arrêter son traitement, parce que leur qualité de vie en prendrait un coup.

Les études prouvent qu'à partir de 3 dépressions et donc de 3 prescriptions d'AD, il est recommandé de prendre des AD à vie.
Il y a des données probantes sur le sujet qui le corroborent.
La recherche en pharmacologie n'est pas toujours financée par les compagnies pharmaceutiques et certaines études, plus de la majorité, sont fiables et énoncent des conclusions qui vont dans ce sens.

Parle ouvertement avec ton médecin, dis-lui que tu trouves que un traitement à vie est difficile à avaler et vois avec lui les options qu'il t'offre.
C'est encore lui le mieux placé pour te conseiller et surtout pour te traiter.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Aïsha

Message par Aïsha »

Peut-être qu'il y a des gens plus sensibles à la dépression, ce qui cause les rechutes, mais je maintiens le fait qu'il faut trouver une solution à ce problème. Si elle a pu s'en sortir deux fois, alors elle peut s'en sortir une troisième fois.

Apparemment, c'est une dépression qui survient après une séparation affective, même si tu n'en es pas sûre. Je pense qu'il faut tout essayer avant de se rabattre sur du Citalopram toute ta vie. Essaie des traitements alternatifs, il y en a des dizaines, tu peux trouver une cure et l'essayer.

Mais, en effet, parles-en à ton médecin. S'il est ouvert au dialogue, bien entendu...
Répondre