Hypersomnie et Tranxène/Tranxilium (clorazépate)

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Aïsha

Hypersomnie et Tranxène/Tranxilium (clorazépate)

Message par Aïsha » 19 août 2017, 10:40

Hello !

Je ne suis pas dépressive, mais je soupçonne fortement un médicament de me provoquer un symptôme insupportable qui est l'hypersomnie.

C'est la benzodiazépine à demi-vie longue Tranxène/Tranxilium (ou clorazépate).

J'avais dit à mon médecin, au moins à 4 reprises en l'espace de 2 mois, que ce médicament me rendait complètement shootée du matin au soir. J'ai dormi toute la journée d'aujourd'hui, d'hier et avant-hier.

Est-il possible que ce médicament soit en cause ? Je prends aussi du Xanax (jamais eu de souci avec ça) et j'hésite à arrêter le Tranxène ce soir pour voir si j'arrive à mieux dormir.

Mon médecin dit que ce n'est pas ça, mais en vrai il n'en sait rien, il n'est même pas psychiatre.

J'en peux vraiment plus et je dois savoir.

Merci par avance...

Nath2727

Re: Hypersomnie et Tranxène/Tranxilium (clorazépate)

Message par Nath2727 » 19 août 2017, 17:04

Salut Aïcha,

le Tranxène n'est pas vendu au Canada je crois, mais je sais qu'il est donné pour l'insomnie.
Donc, c'est certainement lui le responsable de ta somnolence diurne.
Mais le Xanax est une benzo et comme toutes les benzos, il cause l'hypersomnie.
Si ça fait longtemps que tu le prends, il y a cependant des chances que tu n'aies plus cet effet-là.

Moi aussi j'ai eu des périodes d'hypersomnie mais avec le Séroquel, ce qui est tout à fait normal.
Nous avons réduit la dose et c'est parti comme c'est venu.
Je crois que ça serait bien que tu trouves un médecin en qui tu as confiance pour ne pas toujours lutter contre lui et plutôt travailler d'un commun accord à ton rétablissement.
Les médecins ne semblent pas avoir la quote pour toi mais ils ne sont pas tous incompétents.
Certains sont réellement impliqués auprès de leurs patients.
Les médecins, c'est comme les dentistes, ça se choisit.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Aïsha

Message par Aïsha » 19 août 2017, 20:48

Je te remercie pour ta réponse.

Aïsha

Message par Aïsha » 23 août 2017, 21:28

Mon médecin est toujours dans son esprit qu'il faut une benzodiazépine à demi-vie longue (Valium/Tranxène/Lysanxia) en parallèle au Xanax qui a une demi-vie courte.

Je ne suis plus sous Tranxène depuis 4 jours et j'ai toujours une somnolence handicapante. De toute façon, j'ai beaucoup de temps libre, alors dormir un après-midi ne me dérange pas.

Mais ça reste chiant.

J'ai vu plein de médecins et ils sortent tous de la même école. L'un me donnera un somnifère, l'autre me dira de prendre du Valium ou du Seroquel, l'autre me dira de prendre du magnésium, et bla-bla-bla...

Dernièrement, un psychiatre réputé (oui car je continue de chercher un bon médecin) m'a dit de prendre du Celexa parce que j'ai dit que j'aimais bien être parfois seule.

Diagnostic en 5 minutes : dépression sévère. Il sait où il peut se les carrer ses Celexa. J'en ai déjà pris par le passé (il y a plus d'une année) et je pleurais toutes les nuits. Pareil pour le Prozac (envies de meurtres et passage à l'acte) et l'Effexor (léthargie sévère, 16 à 20 heures de sommeil par jour).

Il m'a répondu sobrement que ça « rehausse l'humeur malgré tout » et que ce sont des inhibiteurs de recapture de la dopamine.

J'ai cherché des antidépresseurs qui rehausse la dopamine et ça n'existe pas... sauf la MDPV, par exemple, une drogue de synthèse illégale très puissante et extrêmement toxique. Il n'était même pas capable de savoir le ou les neurotransmetteurs qui sont impliqués. Et ce type est soi disant très réputé. Dans la connerie peut-être.

Comment peut-on choisir un médecin et lui faire confiance en sachant qu'il va nous refiler de la drogue ? Ce sont des dealers en blouse blanche, rien de plus. Dans mon pays, la Suisse, ils sont payés plus de 9 000 francs suisses par mois, soit 11 700 dollars canadiens (non, ce n'est pas une blague).

Bref. C'est un combat très solitaire.

Je vais continuer à encaisser les coups.

Nath2727

Message par Nath2727 » 23 août 2017, 23:44

Et comment serait, selon toi, le médecin que tu aimerais avoir?

Aïsha

Message par Aïsha » 24 août 2017, 03:22

Celui qui ferait son travail, c'est-à-dire soigner ses patients.

Nath2727

Message par Nath2727 » 24 août 2017, 13:23

Tu aimerais un médecin qui ne se sert pas de la drogue pour soigner ses patients?
Alors comment ferait-il?

Répondre