Alcool : je veux comprendre...

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Vallée

Alcool : je veux comprendre...

Message par Vallée »

Je partage ma réflexion sur l'alcool et souhaite connaître la vôtre.
Je pense que je ne supporte pas l'alcool mais je n'en suis pas convaincue. Les pharmaciens me disent que consommer de l'alcool modérément (2-3 verres semaines) ne devraient pas avoir d'impact sur mon état. Une travailleuse sociale m'a indiquée que l'alcool (peu importe la quantité) était incompatible avec mon trouble de santé mental.

Donc, je ne sais pas quoi penser. J'ai l'impression qu'il y a un lien entre ma consommation, même de deux-trois verres semaine (plus en vacances), et mon TAG et TOC. Il me semble que je deviens plus anxieuse, paniquée. Je commence à avoir des images intrusives négatives, je deviens obsédée par des questions existentielles sur mon avenir et finalement, ma vie n'a plus de sens. Je me sens tourner en rond dans un trou noir et sens que la vie autour de moi va trop vite. Qu'elle est déconstruite et que je n'ai pas de place pour juste être. Finalement, je commence à décompenser. Dans les faits, j'ai une vie bien moins stressante que mes proches. Je prends de la médication, célexa (20 mg le matin) et séroquel (12,5mg au couché).

Enfin, j'ai envi de faire le test. De cesser de boire pendant un an, un an parque-ce j'ai envi de connaître les cycles de mes inconforts. J'ai peur de ne pas y arriver. De recommencer à boire et à tourner en rond...

Avez-vous déjà eu ce genre de réflexion par rapport à votre consommation d'alcool ?
Pensez-vous qu'il est possible que je ne supporte juste pas l'alcool ?
Avez-vous déjà fait le test d'arrêter de boire ?

Merci, vos réponses peuvent m'encourager dans ma démarche. 8-)
isa456

Re: Alcool : je veux comprendre...

Message par isa456 »

Bonjour,

Je me questionne aussi au sujet de ma consommation d'alcool. Ma psychiatre me dit qu'il n'y a pas de contre indication à avoir une consommation modérée mais je me rends compte que je me sens mieux le lendemain et que je dors mieux quand je ne bois pas.

Sans compter mon surplus de poids causé peut être en partie par cette mauvaise habitude
Vc1234

Message par Vc1234 »

Bonjour à vous deux!

Ma réflexion sur le sujet va dans le même sens que vous. J’ai un trouble panique avec agoraphobie et je crois que l’alcool est incompatible avec mon anxiété.

Je ne bois pas de façon excessive mais plutôt à l’occasion et que ce soit 1-2 verres ou 5-6 verres, le lendemain je ne me sens pas bien : je me sens hyper anxieuse, je ne pense qu’à ça, je suis trop à l’écoute de mon corps et j’ai l’impression de ressentir 7467282 symptômes physique et je suis plus à risque de faire une très grosse attaque de panique. Le lendemain est donc généralement horrible et je déteste ça.

Je vais faire le mois de février sans alcool. Je suis curieuse de voir l’impact sur mon corps. De toute façon, pour le mal-être que je ressens le lendemain, je trouve que boire même une quantité minime ne vaut plus la peine!

Je ne sais pas pour vous mais je suis aussi hyper sensible aux autres changements dans mon hygiène de vie (si par exemple je ne dors pas assez ou bien fais des excès alimentaires, je le ressens sur mon anxiété).

On est peut-être plus sensible que les autres à ces niveaux!
Vallée

Message par Vallée »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense que faire l'expérience de la sobriété peut être utile pour savoir si cela a un impact sur l'anxiété.

Je me souviens d'une période ou j'ai été un peu plus de 6 mois sans alcool. Je me sentais très bien. Je fonctionnais bien. J'en ai repris un verre par ci par là en me disant que j'allais bien alors que je pouvais me le permettre et puis après, cela devient difficile à gérer. L'anxiété prend alors beaucoup plus de place dans mon quotidien.

J'aime la bière, le vin. En plus, les bouteilles de micro-brasseries québécoises sont tellement rendues belles avec les étiquettes artistiques. C'est difficile de résister. Hier, je me suis achetée deux belles bouteilles de verres dans lequel je pourrai mettre des thé glacé maison. Pour moi, quand c'est beau cela passe mieux.

À suivre....
Ouena

Message par Ouena »

Je te souhaite bon courage dans ton entreprise d'arrêter l'alcool pour un bout. L'alcool est aussi un dépresseur, je sais pas si tu as des problèmes avec ça aussi mais ça pourrait s'améliorer. Je t'envoie plein de belles ondes.
Vc1234

Message par Vc1234 »

Très bonne idée les belles bouteilles pour mettre du thé! Je te comprends lorsque tu dis que quand c’est beau ça passe mieux, je suis comme ça aussi! On boit et mange avec les yeux avant tout :)

Courage dans tes démarches, n’hésite pas à venir nous partager les différents impacts que tu remarques :)
MaRenaissance

Message par MaRenaissance »

Je fais beaucoup d'anxiété et c'est évidemment pire avec l'alcool. Je bois trop, 2 verres de vin par soir, des fois 3. Je sais que je devrais arrêter, le matin je me lève toute motivée à ne pas boire, et plus la journée avance, plus je suis anxieuse, et plus j'ai hâte de finir de travailler et prendre mon petit remontant car je frôle l'attaque de panique... Il me reste une bouteille de rouge entamée à la maison, je veux vraiment essayer de pas me racheter de vin quand elle sera finie. Je sais que je me sentirai mieux. Ce soir, pouvez-vous croire que, juste à l'idée de recommencer à travailler demain, je suis restée clouée dans mon sofa à regarder 4 heures d'émission en continu sur Netflix, paralysée par la peur, j'ai bu 2-3 verres de vin, complètement désespérée. Je suis au bout du rouleau de l'anxiété. Je m'empêche de prendre mes médicaments pour l'anxiété au besoin, j'en prends juste le soir (sinon le lendemain je fais une crise d'hystérie). J'ai aussi eu toutes sortes de malaises hypocondriaques aujourd'hui : envie de pipi? Oh non j'ai une infection urinaire! La tête me pique? Oh non j'ai des poux! Mon chat se gratte? ALors ce doit être des puces, ou pire des tiques! J'ai la maladie de Lyme!!! :roll:
Et où est-ce que vous pensez que cela me mène en bout de ligne? Ben oui, les idées noires refont toujours surface tôt ou tard. Une chance que j'ai des enfants... cela me garde en vie littéralement.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas partagé régulièrement ici, j'ai besoin de vous... Je me sens si seule avec cela! Mais je sais que plein de monde ici me comprendra. Merci de me lire!
Darkash

Message par Darkash »

Bonsoir,

Mon dieux que je te comprends. Moi c'était pareil.... même quantité d'alcool. Après la job j'avais juste envie d'arriver chez moi pour avoir un bon verre de vin. Le problème avec ça c'est que je suis devenu dépendante de cette merde pour relaxer. Sans ça l'angoisse me ronge. Depuis un problème de santé, j'ai du arrêter de boire jusqu'à une chirurgie. 4 mois. C'est là où j'ai vu que mon problème était devenu malsain. Depuis la chirurgie j'essaie de ne pas me reposer la dessus pour dormir ou me relaxer le soir. C'est un combat. Des jours je prends un verre, des jours un benzodiazépines et certains jours je dors bien sans rien.

Le plus dure est de faire la différence entre l'anxiété du besoin de boire et celui que nous avons toujours eux.

Plus ça va, moin je bois. C'est très dure mais il le faut. Parce qu'après tout, je n'ai pas toujours bu pour dormir. On prend parfois des mauvaises habitudes dans la vie qui sont toxic. Plus rapide et plus facile sur le coup. Mais plus nocives sur le long terme.

Je vous encourage a ne pas lâcher aucune patates!
Kicking butts :lol:
MaRenaissance

Message par MaRenaissance »

Merci Darkash de ta réponse. C'est vrai ce que tu dis de la différence entre l'anxiété du besoin de boire et l'anxiété comme telle.

Je vais essayer d'arrêter ou de diminuer toute seule, mais si c'est trop dur, je vais demander à mon psychiatre de me remettre sur une faible dose d'antidépresseur qui diminue aussi mon anxiété. Et en même temps si je bois avec je me sens tellement pas bien que ça enlève le goût de l'alcool :lol:

Un jour à la fois! Bonne journée!
Plexus

Message par Plexus »

Perso c'est depuis que j'ai arrêté de boire que je fais de l'anxiété :lol: Ouff... En fait je crois que je gérais mon anxiété avec l'alcool, mais pas à 2-3 verres semaines, plutôt une bouteille de vin par soir. à 2-3 verres par semaine, je ne crois sincèrement pas que ça peu provoquer des troubles mentales... Peut-être la journée même ... mais bon j'ai pas la science infuse. De mon côté ma vie allait mieux quand je buvais... Les gens comprennent pas mais mon psy comprend : auto-médication... Et malheureusement pour moi elle était efficace, calmante... relaxante, plaisante...

Je ne bois plus en prévision de garder un beau p'tit pancréas, aussi c'est certain qu'en ayant abusée souvent, ont se retrouve parfois dans des situations où le lendemain on a toutes les raisons du monde de faire de l'angoisse. Alors pour cela aussi j'ai arrêté... Et aussi le fait d'être capable de supporter autant d'alcool et marcher ben draite, y'a de quoi se poser des questions sur le futur...
Répondre