TAG

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Rantanplan

TAG

Message par Rantanplan » 27 févr. 2019, 11:59

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je réfléchis à poster sur un forum pour échanger sur ma maladie, et ça y est, je fais le pas.

Je suis un homme de 28 ans et cela fait maintenant 07 mois que l'on m'a diagnostiqué des troubles anxieux généralisés. Cela a commencé il y a bientôt 02 ans. Je suis membre des forces de l'ordre et un véhicule m'a percuté volontairement et frontalement.
Ont alors commencé des gênes en voiture, je ne me sentais pas très bien mais je faisais avec. Ca s'accentuait mais je me disais "ça va passer, tu es juste fatigué parce que tu as trop de boulot en ce moment".

En Automne 2017, je tombe malade et vais consulter mon médecin. Je lui parle alors sur le ton de la conversation, de mes malaises en voiture. Il me demande si j'ai eu un accident de voiture dernièrement, et je lui raconte mon intervention. Il me diagnostique alors un stress post traumatique.

Mon collègue qui était en voiture avec moi, est dans un pire état : il devient incapable de travailler, maigrit à vue d'oeil : je m'inquiète pour lui mais aussi pour moi : je décide de prendre les devants et, en octobre 2017, commence une psychothérapie.
Sur les conseils de ma thérapeute, je suis quelques séances d'hypnose pour les malaises en voiture. Ca va mieux, je me dis que le pire est derrière moi.

A l'été 2018, je pars en vacances un mois. A mon retour de vacances, je me sens aussi fatigué qu'avant mon départ. Pire, je commence à faire des attaques de panique en voiture, notamment lorsque je suis dans les embouteillages. J'en parle à mon médecin, qui me diagnostique des troubles anxieux généralisés. L'enfer arrive.

Une agoraphobie s'installe. Je n'arrive plus à aller dans un magasin, ni même chez le coiffeur. Dès que je sors de chez moi, je me sens comme un animal traqué. Je suis toujours sur le qui-vive, ce qui m'épuise mentalement. Après une heure en extérieur, je me sens épuisé comme après une grosse journée de travail.
Je suis en arrêt depuis 07 mois maintenant.
Prendre la voiture, c'est comme jouer à la roulette russe : parfois, je peux faire un trajet de 30 minutes sans problème. Parfois, aller chercher mes courses via le Drive situé à 05 minutes de chez moi est un calvaire. Je n'arrive plus à aller au restaurant, ni même au cinéma ou à la piscine, qui sont mes 2 passions.
Je suis sous antidépresseurs, sous bêtabloquant et sous anxiolytiques. Cela atténue légèrement les crises, mais m'empêche quand même de vivre.
Depuis l'été 2018, je vois une deuxième thérapeute, qui pratique l'EMDR. Elle m'aide beaucoup, mais je n'arrive pas à vivre normalement pour autant. Il m'arrive de manquer des séances de thérapie parce que le trajet de 25 minutes m'est impossible.

Je me sens seul. Pas au sens sociologique, bien que je vive seul, mais au sens psychologique. Seule ma thérapeute EMDR semble me comprendre, mais je cherche à partager mon expérience avec d'autres personnes atteintes comme moi.
Je préférerais discuter par message privé, voire par vocal, plutôt que sur forum. (Je n'aime pas exposer toute ma vie privée en public =D)

Merci à ceux qui m'ont lu et/ou qui me répondront, et bon courage à tous dans nos combats respectifs ! On y arrivera !

SACHA

Re: TAG

Message par SACHA » 27 févr. 2019, 13:11

Salut , Rantanplan (fan de Lucky Luke :P )

je voulais juste te souhaiter le bienvenu dans le forum.. je veux que tu saches qu'ici personne va te juger.. on a tous notre lot de problème.

Il est clair que tu vis encore un syndrome post-traumatique.. est-ce qu'on s'en sort .. je sais pas je vis le mien depuis 16 ans mais rassure toi, c'est beaucoup mais beaucoup moins pire.. juste par moment j'ai des flash.et quand ça arrive, je respires bien et me change les idées . moi aussi j'ai un TAG avec trouble panique et je suis bipolaire type 2.

tu fais bien de faire des thérapies et la médication à condition que tu aies la bonne.. des fois, ça prend du temps à trouver le bon.

souvent, on fait de l'évitement ce qui aide mais à court terme.. et c'est pas super bon!

moi je penses qu'il faut y aller petit peu par petit peu..et ne pas être trop dure avec sois-même

bon courage

Erickllepage

Message par Erickllepage » 27 févr. 2019, 21:39

Salut mon pot. J’ai 26 ans militaire depuis 8 ans et dans le même bateau que toi. Tu as bel et bien un trouble panique agoraphobie, et c’est encore tôt dans ton cheminement. Tu va t’en sortir jte confirme. Yen a qui attende 5-6-7-8-10 ans avant de consulter et d’accepter leur anxiété. Pour ma part c’est arrivé suite à un décès proche passé devant mes yeux. Je suis diagnostique depuis 1 semaine de trouble panique agoraphobie, mais ça fait 2 ans je le traine, bientôt 3. Continu t’es therapie et tout va s’arrenger. Entraîne toi, même si c’est un déclencheur de crise de panique (je le vis personnellement depuis que mon trouble a eu un P vu que je la laissais aller) il ne faut pas que ton problème se développe. Accepte que tu as de l’anxiété et vie la, ne l’empêche pas sortir ou ne la combat pas. J’ai déjà fais des crises de panique en voiture en embouteillage, etc je te feel bien raide. Personnellement, pour en savoir bcp sur le sujet depuis les derniers temps, tu ne semble pas anxieu généralisé, tu es vrmt agoraphobe car tu veux éviter des situations qui te cause des crises de panique. C’est un gros plus car c’est un trouble qui se guérit super bien. Faut juste y croire et comprendre qu’on a rien, car si tu es comme moi, tu fais de l’anxiété et la première pensée que tu as : Caliss je vais creuver live icite. Et pourtant après 100 fois, c’est jamais arrivé. Hésite pas à me parler si tu as des question buddy, des symptomes j’en ai milles, des situations de crise de panique j’en ai eu pas mal aussi! Pour ma part j’ai essayé la médication, et par avis personnel, je ne referai plus jamais sa car j’ai eu aucun effet bénéfique avec plusieurs molécule. La magie de l’anxiété cest que ça se guerit une fois que tu la accepter que tes pas entrain de mourrir, et en reprenant tes habitudes de vie saine, même si tu as des rechutes, il est là le trick, dans les rechutes, il faut continuer à avoir des bonnes habitudes de vie. C’est la le dur de la thérapie. Tu fais une crise de panique en faisant un 5km de course? Guess what, tu continu de courir et tu te rend compte qu’après 5’inute a courir en pensant tu va mourrir que ta réaction de panique disparaît. Quand tu réussi à faire tout cela sans te remettre en question par après (mais si c’était une maladie? Un problème de coeur? Rtx) bah tu viens de faire le plus gros progrès et le plus dur. Pour ma part c’est sa et je commence à m’en sortir petit à petit.

SACHA

Message par SACHA » 28 févr. 2019, 08:45

Erickllepage a écrit :
27 févr. 2019, 21:39
Pour ma part j’ai essayé la médication, et par avis personnel, je ne referai plus jamais sa car j’ai eu aucun effet bénéfique avec plusieurs molécule
Chaque personne est différente.. je suis contente pour toi que tu puisses réussir sans médicaments.. mais des fois, la douleur est tellement intense qu'on a besoin de médicaments.. dans le même sens qu'on a besoin d'un plâtre pour guérir un bras cassé!.. le plâtre va oui aider mais tu dois faire de la physio pour finir la guérison .. pareil pour la psychothérapie qui est un complément de la médication..

c'est bien de persévérer dans nos peurs, les affronter.. notre cerveau est pré-programmé ..durant l'âge de pierre, les homme de cromagnon devait fuire ou se battre devant le ''mamouth'' c'était un réflexe totalement naturel.. mais aujourd'hui, notre cerveau a pas changer, et quand on fait de l'anxiété car oui le stress post-traumatique et l'agarophobie est un anxiété..notre cerveau ne fait pas la différence entre ''le Mamouth'' et la peur irrationnel d'aller à l'épicerie.. donc il faut ce parler... moi quand j'ai une crise panique.. je me dis ''où est le Mamouth'' et je regardes mon environnement et comme c'est certain, il a pas de mamouth.. donc mon cerveau réalise qu'il n'a pas de réel danger.

l'anxiété généralisé est caractérisé par une anxiété qui dure plusieurs temps et souvent le résultat d'un stress post-taumatique comme vous les gars.

la bonne hygiène de vie est un plus dans la guérison... et surtout, surtout l'acceptation... plus tu vas essayer de combattre tes peurs, tes angoisses, plus d'intensité tu va provoquer..

vous être sur la bonne voie les gars ... continuez et soyez patiente

SACHA

Message par SACHA » 28 févr. 2019, 11:31

Voici un article intéressant à lire.... si ça vous tente

https://www.psychologies.com/Moi/Se-con ... emotionnel

Erickllepage

Message par Erickllepage » 28 févr. 2019, 16:43

Je suis très d’accord avec toi. Moi je vois ça inversement, la médication est une aide à commencer la thérapie, comme ma expliqué mon psychiatre. Il m’a aussi expliqué très bien les type d’anxiété, dont la somatisation. Cepeandant, anxiété généralise rhyme avec peur de ne pas avoir barré sa porte, d’être en retard au travail, le futur, le passé, ai-je fermé le poêle ? Sa c’est de l’anxiété généralisé. Lorsqu’on parle de crise de panique et de peur de faire des activités, on tombe automatiquement dans le trouble panique et l’agoraphobie. Les medecin généraliste ne sont pas professionnel la dedans et donne de mauvais diagnostique. Je n’invente pas sa vient de mon psychiatre. Quand on parle de PTSD, le trouble panique agoraphobie vient souvent avec. Dans mon milieu de travail ou les deux troubles sont très fréquent, les deux sont souvent inter relié ensemble. L’un est la complication de l’autre. Mais oui, certain on besoin de médication, j’en aurais pt eu de besoin aussi à l’œil de quelqun d’autre, mais pour avoir essayer plusieurs fois, je me suis rendu compte que reprogrammer mon cerveau à penser est ce qui marche pour moi :)

Rantanplan

Message par Rantanplan » 01 mars 2019, 14:46

Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses, déjà !

Pour ma part, la médication m'aide. Je vois bien que, lorsque je ne prends pas mes anxiolytiques, mon état empire.

J'ai pensé à toi tout à l'heure Sacha. J'étais au McDo, y avait énormément de monde, je commençais à me sentir pas bien, j'ai respiré un bon coup et j'ai cherché le mammouth. Ca n'a pas enlevé le malaise, mais en tout cas, mon état ne s'est pas aggravé et j'ai pu profiter à peu près normalement de mon repas.

J'ai vu deux médecins généralistes, un psychiatre et 2 psychologues, les 5 me parlent bien de TAG avec des symptômes d'agoraphobie.

Erickllepage

Message par Erickllepage » 01 mars 2019, 21:48

Oui en effet la médication aide plusieurs personne. Cependant anxiolytique n’est pas considéré une médication long terme en temps que tel. Moi aussi les Anxio m’ont aidé dans les pires moments. J’ai appris à revivre sans et c’est comme sa que je me suis rendu compte que je peux revivre normalement. Antidépresseur, comme j’aime mieu les appeler, les rehausseur de lhumeur, vont aider la majorité du monde à commencer une thérapie (dans mon cas non car je suis une méchante tête de cochon ahahaha). Et oui, effectivement, un TAG peu effectivement être relié à un trouble panique/agoraphobie. Mais tout ça pour dire, on est ce qu’on pense. Je suis la pour essayer de te rentrer une idée positive de toi face à ton problème. On ai ce qu’on pense. La loi de l’attraction est une chose que plusieurs physicien depuis la nuit des temps expliquent. Si on croit qu’on s’en sors, alors on va s’en sortir. Si on a peur et qu’on n’y croit pas, exemple comme moi au début de mon anxiété quand je prenais anxiolytique, que j’évitais des situations, que j’avais peur automatiquement avant de rentré au gym faire un crossfit, bah tout allait tjrs mal. Quand j’ai commencé un bon matin à me dire et me mettre une note sur mon cellulaire « lache prise, tout va bien » tout a commencé à bien allé. C’est pas venu du jour au landemain, mais la loi de lattraction a fini par faire effet et je te confirme je crois en rien à la magie, fantôme, après vie whatever name it, mais la loi de l’attraction est prouver scientifiquement par des personnes comme Einstein, et ces pensées c’est sa qui m’a permis de m’en sortir. Si tu veux, je peux même te conseiller des documentaires qui parlent du pouvoir de la pensée dans la vie de tout les jours. Je crois comprendre que tu es agent de la paix, et pour ma pars militaire. Alors nous savons tous les eux qu’on est des personnes forte mentalement, et je crois que tu utilisais tjrs cette bonne pensée avant qu’un événement arrive. Et je te jure, tu es capable de reprendre par dessus tout ça!!!! En espérant que sa te donne une pensée positive !

Surlaroute

Message par Surlaroute » 05 mars 2019, 12:21

Bonjour. Pour le PTSD, il y a la méthode Brunet, du nom du psychologue qui a créé cette approche. Je vous mets le lien à tout hasard. J'ai entendu plusieurs reportages à son sujet, et cela semble prometteur.https://douglas.research.mcgill.ca/alain-brunet. Bonne chance, j'en connais un chapitre sur le tag et les phobies. J'en souffre depuis 30 ans.

Surlaroute

Répondre