Anxiété + Psychologue efficace ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Plexus
Messages : 169
Enregistré le : 16 août 2010, 06:59

Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Plexus » 29 mars 2019, 11:44

Bonjour,

J'ai fais de la thérapie longtemps pour différentes raisons, surtout la dépression. Maintenant je suis en anxiété chronique... Je viens de bouker une rendez-vous avec une psychologue, mais étant dans le doute constant, je me demande si une thérapie va réellement m'aider à gérer mon anxiété... C'est surtout les coûts que ça représente qui me dérange. 90 $ de l'heure et pour que ce soit efficace au moins deux fois par mois ?

De votre côté, avez vous rencontré un psy pour l'anxiété généralisé et si oui quels en sont les résultats, si vous avez envie de m'en parler...

Mon entraineur me décourage de consulter un psy car elle dit que de ressaser constamment nos problèmes et en parler incruste encore plus profondément le problème, qu'au contraire je devrais plutot ne plus dire que je suis axieuse mais faire dans la pensée positive (presque du déni) mais caline je me sens intoxiquée par cette anxiété... ben beau faire semblant, les symptômes physiques sont là pour me le rappeler...

En tous cas, si vous avez envie de m'écrire faites le, ça va me faire du bien de vous lire.

Merci

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Vc1234 » 29 mars 2019, 15:14

Salut Plexus :)

On m’a diagnostiqué trouble panique avec agoraphobie et trouble d’anxiété généralisée il y a 4 ans et ce qui m’a sauvé la vie c’est la thérapie cognitivo-comportementale. La plupart des spécialistes te diront que c’est le type de thérapie parfaite pour les troubles anxieux. Mon anxiété avait complètement disparu grâce à la thérapie et à une modification de mes habitudes de vie (alimentation saine, sport, yoga/méditation, lecture du livre “La peur d’avoir peur”, heures de sommeil stables...)

Hier je suis allée voir mon médecin de famille qui m’a conseillé une TCC avec un volet méditation pleine conscience pour mon trouble anxieux qui est de retour. C’est une nouvelle technique assez présente dans les psychothérapies. Je te conseille de te renseigner à ce sujet :)

Je me permets de te glisser un mot sur ton entraîneur : je suis sans mot de ce que je viens de lire... cette femme est littéralement un danger d’encourager un comportement toxique de type “ne rien dire et attendre que ça passe en ayant des pensées positives”. L’anxiéte c’est une vraie maladie qui part rarement grâce à la pensée positive. Ça se guérit, mais pour ça il faut aller voir du personnel qualifié. La prochaine fois qu’elle te donne un conseil du genre tu peux lui dire de s’en tenir à ce qu’elle connait parce que pendant ce temps il y a des gens qui se battent pour que justement on puisse parler librement des problèmes anxieux :)

Je te fais parvenir le plus d’ondes positives, ça va bien aller, tu dois en parler :)

Plexus
Messages : 169
Enregistré le : 16 août 2010, 06:59

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Plexus » 29 mars 2019, 18:28

Merci VC1234 de ton message.

Il me rassure ! Mon entraineur a une grande influence sur moi, je la vois depuis 7 ans mais son discours est parfois tellement ''illuminée'' depuis quelques temps... J'en deviens mêlée étant donné que je suis fragile mentalement. Normalement je ne suis pas quelqu'un qui doute mais mon anxiété me fait tellement douter. Tu as raison, ne pas en parler c'est comme faire de l'anxiété un sujet tabou quand au contraire on doit en parler. Son discours peut effectivement devenir dangereux, elle dit carrément : si tu souffres, c'est parce que tu as choisi de souffrir, c'est parce que tu as choisi la souffrance... Une chance que je la connais très bien car oui ça peut être dangereux si elle dit cela à quelqu'un au fond du baril.

J'arrive de chez mon psychiatre... Je lui ai demandé si il pensait que ça finirait pas passer tout seul cette anxiété envahissante, il m'a dit non, c'est réellement un déboussolement chimique. J'ai développé une réticence à la médication, à force de lire les scandales sur les compagnies pharmaceutiques, à force d'essais / erreurs, d'effets secondaires, du discours de d'autres personnes, dont mon entraîneur... On a fait plusieurs essais de médications ces derniers temps pour l'instant rien ne convient. Et je peux plus prendre d'antidépresseurs vu que j'ai un fond bipolaire... Donc on commence à être à court de ressources. Il m'en reste deux à essayer.

Je suis contente de lire que tu as réussis à atténuer ton anxiété avec la thérapie... J'ai fais beaucoup de thérapie mais c'était pas spécifiquement pour l'anxiété... Ma dernière thérapie c'est mal terminée (psychose selon mon psychiatre) donc en plus de douter j'ai peur de revivre ce genre de chose... (attachement trop grand envers mon psy qui a viré en psychose...) ahhh lala...

Mon psychiatre va m'inscrire sur une liste pour thérapie axée sur l'anxiété offerte par mon CLSC. Ça réglerait le problème des coûts.

Pour la pleine conscience j'ai commencé à lire ce livre : Au coeur de la tourmente la pleine conscience de Jon Kabbat Zinn. J'étais vraiment impliquée dans ma démarche jusqu'à ce que je vive un coup dur côté travail qui m'a fait décrocher... Depuis, mon anxiété m'a tellement envahie que j'ai eu de la difficulté à y revenir. Ça demande de la patience, de l'entraînement et de la discipline ... ouff... Mais j'y crois beaucoup. Je vais m'y remettre c'est certain, je vois cela comme une porte de sortie de secours utilisable facilement et en tout temps. J'en ais compris la base, qui me sert tous les jours, mais un moment donné, quand l'anxiété devient toxique, on dirait que les outils sont là mais que nous sommes impuissants et incapables de les utiliser, nous devenons figés dans la torpeur, pour ma part en tous cas c'est cela.

Mon entraineur que j'adore m'influence mal en ce moment, j'ai le choix de prendre ou non ce qu'elle me dit, elle a des super conseils mais mon attachement envers elle, fait que je perds un peu ma ''logique''... Ces arguments sont agressifs. Je comprends l'idée que si je me répète : je suis anxieuse, je suis dépressive blabla, ça incruste cela dans ma tête et ça empire ma situation mais je peux toujours bien pas faire semblant que je vais bien quand je ne vais pas bien... Selon elle la maladie n'existe pas, tu crées ta maladie... C'est épeurant effectivement... et je suis plutôt un tempérament fort mais là ça dépasse l'entendement... Je vais devoir reculer un peu car c'est écrasant.
Bonne soirée :-)

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Vc1234 » 29 mars 2019, 23:24

Coucou Plexus :)

Je suis super heureuse si mon message a pu se faire rassurant :)

Je te comprends lorsque tu parles de fragilité et de doute. On se repose un peu sur les autres et il est légitime de croire en quelqu’un en qui on a confiance! C’est en effet limite dangereux si la personne ne va vraiment pas bien! Et on va se le dire, si la souffrance était un choix, qui choisirait cette-dernière? Fort probablement personne. Si je pouvais me débarasser de mon anxiété en faisant de la visualisation positive, ça ferait longtemps qu’elle ne ferait plus partie de moi :lol: on m’avait dit il y a quelques années “Si quelqu’un se cassait le bras, lui donnerais-tu comme conseil de respirer, d’attendre et que ça va passer? Non? Et bien c’est la même chose pour l’anxiété, c’est un bobo réel qui n’est pas juste de passage lorsque bien installé”.

Ton psychiatre est la personne que tu dois croire. En effet, l’anxiété, c’est chimique, ça se passe dans notre cerveau. Oh que je te comprends pour la médication. Je ne suis pas contre car je connais des gens pour qui ça a très bien fonctionné, mais ça me fait assez peur! Je te souhaite de trouver le bon médicament :)

Ta peur est légitime, mais je suis convaincue qu’une thérapie spécialisée pour ton anxiété sera bénéfique! Je te souhaite de te faire appeler très bientôt :)

La pleine conscience, c’est le travail d’une vie. Comme mon médecin m’a dit hier « dès qu’on arrête de la pratiquer, tout ce qu’on a apprit prend le bord! ». Je vais prendre en note le livre que tu parles :)


À entendre parler ton entraîneur, nous choisissons d’être malade. Si c’était un choix, personne ne le serait.

Le seul conseil que je peux te donner à ce sujet c’est bien sûre de prendre tes distances et de toujours te dire que cette personne est un entraîneur. Son travail consiste à aider quelqu’un à avoir de bonnes habitudes de vie au niveau de la santé physique et ça s’arrête là. Ses compétences au niveau psychologique ne sont pas assez développées pour pouvoir t’aider. Il faut faire confiance aux bonnes personnes (psychiatre, médecin, psychologue, TS, infirmière, intervenant en santé mentale, point.).

Je te souhaite des journées plus douces et une anxiété de moins en moins présente :)

Plexus
Messages : 169
Enregistré le : 16 août 2010, 06:59

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Plexus » 30 mars 2019, 07:13

Merci pour ton suivi,

Oui le livre dont je te parle c'est le programme de ''Mindfulness-Based Stress Reduction'' le même qui est donné au US et même dans les hopitaux au Québec et à l'université de Montréal. Voici un lien qui devrait t'intéresser :-) https://medecine.umontreal.ca/communaut ... e/essence/

D'ailleurs le fait d'en parler me donne l'envie de recommencer le livre et explorer un peu plus les vidéos de méditations dans le lien plus haut. Ici tu as des ateliers offerts à l'Université de MTL par un psychiatre, je les ai commencés... mais je dois m'y remettre... La discipline hihi https://www.youtube.com/channel/UCxGQOR ... ZA14nxYUCQ

Si tu as un intérêt pour la pleine conscience je pense bien que ces liens vont vraiment t'intéresser...

J'ai commencé une nouvelle médication ce matin : le rexulti... Antipsychotique qui soit disant devrait aider... Mais j'ai essayé son ''jumeau'' Abilify et ça ne m'a pas convenu... J'ai peur de prendre cela, j'aurais tellement voulu pouvoir me passer de médication. Des médications qui me ralenti et me rendent moins efficace dans mes activités... En tous cas le sujet des médicaments est tellement propre à chacun. Pour le même médicament un a des bons résultats et l'autre pas... Difficile de se faire une tête la-dessus. Je suis devenue méfiante. Je me demande sérieusement si ça aide vraiment... car souvent ça rend plus malade qu'autre chose avec les effets secondaires.

Je dois combiner les outils. Je suis propriétaire d'une entreprise, j'ai vécu plusieurs insécurités (réelles et imaginées...) Je dois orienter mieux mes pensées, c'est vrai que je dois arrêter de m’identifier à mon mal être. Ça gâche tellement notre vie cet état. Ça nous permet pas de profiter de ce que la vie a offrir quand nous sommes dans l'anxiété intense. C'est tellement une sensation de mal être puissante. On déconnecte de la réalité... Je me retrouve souvent en ''dépersonnalisation ou déréalisation'', je prends souvent des marches dans la nature pour essayer de rester connectée. Mais quand le niveau d'anxiété est trop haut, je ne réussis pas à ressentir les bienfaits de la nature... Mais au moins ça me change d'air, ça me fait bouger et aussi ça me calme ...

Je vois de l'espoir depuis quelques jours, je n'ai pas perdu l'espoir mais depuis quelques jours je la ressens... J'ai appliqué ce que mon entraîneur me dit : changer mes pensées... Quand j'ai une pensée négative, je la transforme en pensée positive, tout un combat mental hahahah C'est épuisant...

Oui elle n'est pas spécialiste en santé mentale oufff non... Elle fait dans la pensée magique et vois toutes sortes de gens qui pratiquent des ''médecines parallèles, pseudo-spirituelles'', elle est dans un groupe présentement, je pense que c'est une secte. Pourtant c'est une fille tellement intelligente... Elle essai de m'embarquer dans son groupe et je résiste. Anyway j'aime pas les choses ''en groupe''... Elle était déjà dans la pensée magique mais là ça a atteint un niveau qui est hors réalité. Avec les années nous sommes devenues des amies, elle se confit, je me confit, on se rend des services, mais je dois réajuster mon tire dans les confidences car ça me mêle vraiment. Je vais prendre le bon et laisser le reste aller... Car cette semaine j'ai écouté la vidéo du Pouvoir du moment présent qui pour 50 % ne s'applique pas à certaines situations mais l'autre 50 % m'a motivé à changer ma vision, à déconnecter de mon ressenti et miser sur ce qui est beau. Car je suis une battante, avec beaucoup de volonté et de force mais quand je tombe dans le pessimisme, la noirceur, c'est vrai que je suis portée à l'alimenter... Le monde tourne pas rond... et ça m'affecte.

Merci Vc pour ton attention. Je te souhaite une agréable journée ... La vie est belle ahhahah (J'essaie de m'en convaincre là hahah)

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Vc1234 » 30 mars 2019, 12:03

Wow Plexus, merci pour les liens! C’est très gentil, je vais aller explorer ça :) je ne savais pas trop par où commencer, maintenant je sais!

Je te comprends pour la médication, les craintes sont légitimes et c’est vrai que les effets secondaires font souvent peurs. Par contre, il y a aussi plein de super histoires où la médication a vraiment été un allié nécessaire! Il faut garder ces histoires là en tête :)

Wow je suis toujours très impressionnée par les entrepreneurs comme toi :)

Je suis d’accord toutefois que la pensée positive est quelque chose qu’on doit tous instaurer dans nos vies : ça ne sert à rien de s’inquiéter pour dans deux semaines alors qu’on est aujourd’hui. Une journée à la fois, une heure à la fois.

En effet, l’anxiété est une bête noire qui nous empêche de profiter pleinement de beaux moments. Au fil des années, je me rends compte que j’ai passé à côté de plein de choses ou du moins, que même si j’étais présente physiquement, mon mental était concentré à « ne pas paniquer ». Des voyages, des soirées entre amis, des postes plus importants au bureau, etc... Tu peux me croire, je te comprends quand tu parles de passer à côté de moments ou bien du mal-être intense que ça procure. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que c’est totalement possible de s’en sortir avec les bons outils :)

C’est bien que tu essayes de focuser sur une approche positive! C’est en effet très dure de se concentrer à ne pas être anxieuse. Ça nous vide de notre énergie. Mais en mettant ça en pratique régulièrement ça devient un automatisme au fil du temps :)

Oufff il faut faire attention à ce genre de groupe et justement aux médecines alternatives. C’est un réel danger et ce n’est pas pour rien que ça peut prendre plus de dix ans être médecin. Ces gens là se nourrisent généralement des coups dures de la vie que les gens vulnérables reçoivent! Continue de résister! Exactement, c’est ton amie alors tu en prends et tu en laisses, c’est tout ce qui compte :) tu te fais ta propre idée!

Je suis comme toi, quand je me laisse aller à la noirceur, tout tombe. En Anglais on dit « Misery loves company » et c’est si vrai. Si on se laisse aller aux trucs négatifs, on va tout voir de façon négative!

Je crois qu’on doit vraiment apprendre à lacher prise (c’est le travail d’une vie) à accepter l’anxiété et les symptômes physiques sans perdre notre énergie à les combattre mais sans leur donner une importance (c’est pas mal ça, la fameuse TCC).

Un jour à la fois, une minute à la fois :)

Bon samedi Plexus! Des plans pour le weekend?

Plexus
Messages : 169
Enregistré le : 16 août 2010, 06:59

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Plexus » 31 mars 2019, 09:38

Allo Vc

Je n'habite plus Montréal mais dans une des capsules vidéos du psychiatre de Université de MTL il recommande ce centre http://mpcmontreal.org/ Je ne sais pas si tu es de la région de MTL ? Ça m'a l'air bien... Il y a aussi des retraites de pleine conscience http://mpcmontreal.org/?q=fr/node/289

Deuxième journée de mon médicament, je ressens déjà un peu de calme... Mais bon c'est surement placébo malgré que les avis sur ce médicament parlent souvent d'effets rapides. Tant que ça ne me ralenti pas trop... Je n'aime pas quand ça gruge mes énergies. Les mautadits médicaments de la psychiatrie nous bouffent souvent de l'énergie. Je veux pas être légume, je veux juste bien fonctionner. Bon c'était ma période de chialage hahah

Donc toi, ça va bien avec l'anxiété ? Comment tu la ressens ? Moi c'est souvent des idées persistantes, des peurs qui s'incrustent et qui prennent des proportions envahissantes. De l'insécurité... De la déréalisation, de la mauvaise humeur, respiration courte, je check de la patte, je me sens incomprise... seule, j'ai peur...

Le mot peur est nouveau pour moi. Depuis que j'ai diminué fortement l'alcool (arrêté pendant 1 an)... c'est comme si j'ai enlevé ma couche de protection... Autant j'avais peur de rien (je m'en foutais) autant à frette je me suis mise à avoir peur de tout, peur de vieillir, d'enlaidir, peur de mourir, peur que mon chat meurt que ma mère meurt, des idées remplis d'énergie négative... qui m'entraînent vers le bas. Envahissantes c'est le mot.

Depuis cette semaine je vais mieux, je devrais me permettre de dire beaucoup plus ! Vivre le moment présent, c'est effectivement le seul moment qui existe, qu'il soit beau ou moins beau on ne peut pas y échapper sauf en pensée et malheureusement la pensée nous amène pas toujours vers des horizons lumineux. Donc voilà j'ai décidé que j'allais réorienter mes pensées. Je suis bien, je vais bien, j'ai de l'énergie, la vie est belle, je vais de mieux en mieux, j'ai tout ce dont j'ai besoin. Arrêter de toujours me sentir dans le manque et apprécier ce que j'ai... En gros, je ne vois pas d'autres solutions au quotidien pour améliorer ma vie. C'est pas naturel chez-moi mais je vais essayer pour mes 40 prochaines année (j'ai 41) que ça le devienne ;-)

Bon j'ai l'impression de passer du coq à l’âne hih

Aujourd'hui en cette magnifique journée (grise et pluvieuse), je vais marcher avec ma mère. Ce que je fais souvent beau temps mauvais temps... Ça passe la journée. Ma mère est aussi envahie par la maladie mentale, plus que moi... Elle a les énergies assez basses, elle lutte tous les jours. Je pense que mes pensées et ce que je dis doit aussi l'affecter et vice versa, donc j'ai fais un ''pacte'' cette semaine avec elle, qu'on allait changer notre discours pour parler positif, feel feel pas faut rendre les choses plus positives. Sinon, je ne sais pas comment je vais finir... Je ne peux plus tenir le même discours. Dans ce sens mon entraîneur m'a ''brassée''... Mais la raison pourquoi je suis capable de le faire en ce moment c'est parce que mon niveau d'anxiété a descendu car quand c'est trop élevé, au diable la pensée positive, juste mettre un pied devant l'autre c'est déjà bon. hihi... Mais quand on revient un peu sur la track, c'est le temps d'utiliser nos outils pour remonter. Alors j'embarque dans la roue tandis qu'elle passe... pour réorienter le vent dans une autre direction. Mais bon le déni n'est pas non plus une solution, le milieu tient ! ;-)

Toi qu'as tu fais de bon ce week-end et qu'as tu de prévu aujourd’hui :D

Vallée
Messages : 37
Enregistré le : 29 sept. 2014, 18:58

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Vallée » 01 avr. 2019, 06:00

Bonjour Plexus,

J'ai un diagnostic de trouble anxieux généralisée à tendance obsessionnelle compulsive.
J'ai un consulté un psychologue spécialisée en TCC pendant plusieurs mois et je dois te dire que ça été un bel investissement malgré les coûts.
Avec elle, je me suis appropriée les outils d'auto-gestion et les exercices auto-aidants de sorte que je suis devenue autonome. Je prends de la médication, j'ai des bonnes habitudes de vie et je prend une heure par semaine avec moi-même pour faire mes exercices.

Je te souhaite bonne chance.

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Vc1234 » 02 avr. 2019, 17:00

Coucou Plexus :)

Je suis de Laval alors je vais regarder ça! Ça m’intéresse énormément :) merci beaucoup!

Je te souhaite tellement que ce médicament fonctionne! Que tu te sentes détendu sans te sentir en manque d’énergie. Sais-tu en combien de temps tu vas ressentir « la pleine capacité » de ce médicament?

Je te dirais que de mon côté c’est assez dure en ce moment. Quand j’ai été diagnostiqué il y a quatre ans, j’ai réussi à m’en sortir complètement en 6-8 mois, mais depuis une bonne année, c’est de retour et c’est pas évident. La bonne nouvelle, c’est que je sais qu’on peut s’en sortir :) c’est des évènements de la vie qui ont fait que pour moi, c’est revenu malheureusement!

Je te dirais que je ressens mon anxiété de 4 façons différentes : 1) les attaques de panique et l’agoraphobie (j’ai un trouble panique, alors ça va avec malheureusement). 2) l’hypocondrie (qui mène généralement aux attaques de panique). 3) les scénarios catastrophes (« mon copain m’a dit qu’il serait à la maison à 17h, il est 17h10 et il n’est pas là, il lui est sûrement arrivé quelque chose de grave » au lieu de me dire que c’est simplement le traffic par exemple). 4) comme toi, les idées envahissantes (peur de tout). Mise à part les idées envahissantes, as-tu une autre façon de la ressentir?

Ça doit pas être évident de ressentir ces peurs-là, je te comprends totalement!

C’est super de voir que tu te sens mieux :) le moment présent c’est définitivement la clé du succès!!!

As-tu passé un beau weekend?

De mon côté c’était une fin de semaine qui m’a amené à dépasser mes limites. En ce moment, mon agoraphobie est assez présente (du type “difficulté à aller au coin de la rue sans faire une attaque de panique”).

Dimanche soir, mon copain et moi on avait prévu depuis quelques temps aller à Québec pour un spectacle au Centre Vidéotron et pour y passer la nuit. J’angoissais depuis une bonne semaine. Et bien j’ai réussi :) je suis super fière.

Ça n’a pas été facile, j’ai fais une grosse attaque de panique pour y aller et une durant le show, mais je suis restée sur place, on a même été au resto, prendre un verre, on a prit une marche (j’évite tout ce qui est suceptible de faire battre mon coeur plus rapidement parce que sinon je fais une attaque de panique), on a été au Galerie de la Capitale, dans le Vieux-Québec... c’est gros pour moi.

En plus, aujourd’hui c’était mon retour au travail après presque 6 mois d’arrêt. Je suis dans un nouveau cabinet, stress dans le tapis, mais je l’ai fais et je suis super contente :) j’ai l’impression d’avoir carburé à l’adrénaline depuis dimanche, mais c’est fait :)

Je continue d’y aller un jour à la fois :D

Bon lundi soir!

Plexus
Messages : 169
Enregistré le : 16 août 2010, 06:59

Re: Anxiété + Psychologue efficace ?

Message par Plexus » 06 avr. 2019, 08:44

Bonjour à vous deux,

Merci Vallé pour ton message. Je suis contente de savoir que la thérapie t'a fait du bien et t'a apporté des bons outils. Je te souhaite une bonne continuité dans leur application :-)

Re bonjour VC. Je suis en retard, désolée, semaine difficile... Aujourd'hui je vais mieux car des solutions sont venues à moi pour des préoccupations travail qui prennent bien de la place dans ma tête ouff.

Le médicament que je prends présentement ne semble pas encore faire un gros effet, mais je ne le sais pas trop car je vis des inquiétudes tellement intenses que je crois que ça prend le dessus, peut-être que ça serait pire sans le médicament ... Ça fait une semaine que je le prend et le médecin m'a dit 2 à 4 semaines. Mais je sens que le moral tient quand même la route, je ne suis pas découragée mais très inquiète et stressée... Mais aujourd'hui je veux passer une belle journée et surfer sur les bonnes nouvelles que j'ai reçues hier par rapport à de l'aide que je vais recevoir pour régler des choses qui ne marchent pas avec mon entreprise et qui me cassent la tête depuis plusieurs semaines... Avant hier j'avais envie de m'écrouler, hier je me suis ''relevée'' et aujourd’hui j'aimerais m'en libérer mentalement.

Toi est-ce que tu prends des médicaments ? Je me souviens pas si tu m'en as parlé...

Je ressens l'anxiété de la même façon que toi à différents moments de ma vie. Plus jeune j'étais plus hypocondriaque... J'ai eu le cancer, le sida, la sclérose en plaque, le diabète hhaha mentalement parlant... Ouff pas reposant. Ensuite l'agoraphobie est toujours en plan arrière. Être en public est toujours pour moi une source de stress, avant je buvais de l'alcool pour me détendre, là j'essaie d'éviter le plus possible... De ce côté, parfois, j'aimerais être invisible... Sortir, voir les gens mais que eux ne me voient pas... Quand je ne vais pas bien, je me méfie des autres que je ne connais pas, mais je suis un tempérament sociable avec les gens que je connais... Je joue bien mon personnage. Donc ça ne parait pas trop. Ou j'évite les regards. Les scénarios catastrophes, oui oufff je pense que c'est ce qui m'affecte le plus ces derniers temps, j'imagine le pire pour mon entreprise, c'est vraiment désagréable... et les idées envahissantes aussi, piton collé...

Sinon mon anxiété est très physique, mon système est hyper stimulé ce qui me provoque de la fatigue... Je suis très fatiguée. Je deviens raide... Par contre j'ai pas de problème avec le sommeil en général. Une chance... Aujourd'hui je me sens crispée... Pas bien, même si j'aimerais me sentir bien, je me sens pas à ma place. J'ai envie de sortir de mes 4 murs mais en même temps je mettrais simplement ma vie sur pause pour revenir dans quelques temps... Une pause de réconfort, j'ai besoin de sécurité et de réconfort... Ce que j'ai de la difficulté à m'offrir moi-même... M'auto sécuriser et m'auto réconforter, c'est très difficile. Me coucher en p'tite boule m'aide parfois, mais ces temps-ci même dans cette position, je fatigue, je me sens pas bien.

Oh tu as passé un super beau week end à Québec, c'est le genre de chose que j'adore faire. Je comprends le stress que tu as vécu pour le spectacle. La foule est pour moi un gros stress aussi. J'ai souvent voulu aller dans des festivals de musique et je finissais par annuler... J'ai déjà participé mais c'était comme toi une source de stress. Je suis contente de savoir que tu as passé du bon temps. Le vieux Québec c'est vraiment beau :-)

Bravo pour ton retour au travail. C'est bon signe. Un jour à la fois, un pas à la fois. On a juste pas le choix. Essayer de rester connecter au moment présent car rien d'autre n'existe à ce qu'il parait ... hihi Difficile de m'en convaincre car je part toujours dans mes 50 milles inquiétudes mais bon avec l'age on apprend on dirait. Je fais une anxiété différente que quand j'étais plus jeune. Sur certaines choses je peux relativiser mais à certains moments pas du tout. Comme là ça fait deux fois que je vais faire une mamo car la semaine passée ils ont vu quelque chose dans la radiographie. Donc j'ai dû y retourner pour une autre radio car le médecin voulait voir de plus prêt ... Donc j'ai le choix : panique ça y est j'ai le cancer du sein ou me concentrer sur le fait que 85 % du temps c'est rien... Je choisi cette dernière option... oufff... Mais je suis un peu inquiète quand même.

Aujourd'hui je vais surement aller marcher, mais là je pense que je vais aller dans mon lit lire un peu, une grande fatigue, à force de stresser... ça s'accumule.

Reviens moi quand tu veux :-) Bon samedi !

Répondre