Guérir l'anxiété pour les Nuls

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Mellon Collie
Messages : 204
Enregistré le : 07 mars 2012, 00:57

Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par Mellon Collie » 28 avr. 2012, 07:42

Bonjour, j'ai rencontré une intervenante à Revivre et elle m'a proposée Guérir l'anxiété pour les Nuls. J'aime bien ce livre, je suis du genre qui oublis ce qu'il vient de lire quand je suis rendu au paragraphe suivant mais avec ce livre c'est plus bref comme paragraphe et j'en perd moins le fil. J'ai aussi ''La peur d'avoir peur'' que je vous conseille aussi sauf que dans mon cas, je suis trop distrait pour ce livre. :?

Entoucas je vous laisse un résumé, moi je l'ai payé 19,99 mais je suis certains que vous pouvez le trouver à la bibliothèque.
http://www.passeportsante.net/fr/P/Bibl ... iblio_4183 C'est pas exactement le même que j'ai, ça doit être une version améliorée.
Bonne journée! Le soleil est là!
- Stéphane TPA

Mellon Collie
Messages : 204
Enregistré le : 07 mars 2012, 00:57

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par Mellon Collie » 28 avr. 2012, 23:42

bah je parle dans le vide une fois de plus, faut venir jaser ici si on est seul, sinon on apelle tel aide que cest toujours une boite vocale donc japelle tel jeune pour avoir de laide en me disant peut etre je suis trop vieux, de toute facon je tombe sur une boite vocale qui dit poliment que si on est en ligne pour niaser on peut voler la place a du monde a qui la vie est en jeux et patatipatata, assez pour te faire sentir mal et racrocher. revivre cest jusqua 21h et jai déja apellé suicide action, au moins eu ils repondent mais si tu veut pas te suicider dans les 30 prochaines minutes ils soccupe pas de toi, ok je vais me suicider et appeler apres alors. jai pas didées suicidaire donc je seche
jai appellé mes amis avant dappeler les lignes découte , sont tous occupé, je les dérangent.
je pense appeler une ligne 19000 3x, ca va me couter une beurrée mais au moins ils vont mécouter
- Stéphane TPA

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par feemystere » 29 avr. 2012, 09:47

Mellon Collie a écrit :bah je parle dans le vide une fois de plus, faut venir jaser ici si on est seul, sinon on apelle tel aide que cest toujours une boite vocale donc japelle tel jeune pour avoir de laide en me disant peut etre je suis trop vieux, de toute facon je tombe sur une boite vocale qui dit poliment que si on est en ligne pour niaser on peut voler la place a du monde a qui la vie est en jeux et patatipatata, assez pour te faire sentir mal et racrocher. revivre cest jusqua 21h et jai déja apellé suicide action, au moins eu ils repondent mais si tu veut pas te suicider dans les 30 prochaines minutes ils soccupe pas de toi, ok je vais me suicider et appeler apres alors. jai pas didées suicidaire donc je seche
jai appellé mes amis avant dappeler les lignes découte , sont tous occupé, je les dérangent.
je pense appeler une ligne 19000 3x, ca va me couter une beurrée mais au moins ils vont mécouter
As-tu essayé d'appeler les centre de crises? C'est super aidant et le service est probablement meilleur niveau qualité et attente que d'autres lignes... Il faut que tu trouves celui de ton quartier. Peut-être même qu'un intervenant de Revivre peut t'aider dans cette recherche. Sinon tu peux trouver sur internet. Tu sais Mellon Collie, tu peux écrire ici tout ce qui te traverse l'esprit, tes émotions, ta détresse. On est là pour toi. Même si on n'est pas tous connectés en même temps, ça ne prend pas de temps que qqun se connecte et voit ton message. Tu auras certainement des réponses. Ça fait vraiment du bien de se laisser aller sans restreinte, sans se brimer. Ça soulage! Essaie pour voir, que ce soit par écrit ou ici même.

Prend soin de toi et à bientôt ;)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Mellon Collie
Messages : 204
Enregistré le : 07 mars 2012, 00:57

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par Mellon Collie » 29 avr. 2012, 21:24

Bonjour Henrietta, feemystere et les autres. Je suis conscient que les gens ne sont pas tous le temps sur le forum, c'est juste que j'étais faché noir et me sentais si seul.
Justement comme tu dit il y a d'autres numéros pour avoir de l'aide, la personne ressource à Revivre m'en a donné, j'ai juste pas pensé à les consulter, je pensais avoir de l'aide avec les 2 numéros que j'ai essayé. A moi de me préparer d'avance pour la prochaine fois.
C'est rare de toute façon que je fait des crises comme ça.
Bonne journée!
- Stéphane TPA

Milan83
Messages : 52
Enregistré le : 19 déc. 2011, 11:56

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par Milan83 » 06 mai 2012, 19:32

Moi aussi un soir de crise j'ai appelé des lignes d'écoute. La plupart me mettait en attente puis une autre qui me disait de m'inscrire à un groupe. Je comprends que la suggestion était bonne mais c'était toute suite que je voulais avoir de l'aide pour ma crise. Finalement j'ai appelé ma mère....et je l'ai mit anxieuse elle aussi...ouf!

Mellon Collie
Messages : 204
Enregistré le : 07 mars 2012, 00:57

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par Mellon Collie » 08 mai 2012, 06:57

Milan83 a écrit :Moi aussi un soir de crise j'ai appelé des lignes d'écoute. La plupart me mettait en attente puis une autre qui me disait de m'inscrire à un groupe. Je comprends que la suggestion était bonne mais c'était toute suite que je voulais avoir de l'aide pour ma crise. Finalement j'ai appelé ma mère....et je l'ai mit anxieuse elle aussi...ouf!
C'est ça aussi que je veut pas faire, angoisser le monde ou les déranger, la plus part du monde nous disent de les appeler mais on a toujours l'impression de déranger, tous le monde à leurs problemes et ont des occupations, donc j'ose pas déranger trop.

J'essaye maintenant de mieux m'armer pour les prochaines crises qui sont très rare mais intense!
Entoucas je recherche du monde que je pourrai appeller, il doit bien y avoir une section sur ce forum pour trouver des gens pour s'entraider.
Lâche pas Milan83, si je trouve des bons numéros je vais te les donner
- Stéphane TPA

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par feemystere » 08 mai 2012, 10:49

Si je peux me permettre... J'ai bien du mal à formuler mes idées mais je fais un effort là. Pour les lignes d'écoutes, il en existe vraiment plusieurs et chacune offre un quelque chose de spécial, d'unique qui se distingue probablement d'une autre ligne d'écoute. Ça dépend aussi du besoin dans le Ici Maintenant. Si par exemple tu es anxieux, te pose plein de questions, que tu as besoin d'un avis extérieur... Bon tu peux peut-être appeler un ami ou un membre de la famille mais encore là, ça peut être dérangeant et inapproprié. Donc les lignes d'écoutes sont là. Si par exemple tu es en crise suicidaire, bien je pense que la liste de choix peut être raccourcie. Il y a les centres de crises, Prévention suicide et probablement d'autres. Ceux-là sont spécialisés là-dedans. Et puis malgré cela, on n'est pas à l'abri de la déception. Chaque intervenant a son approche, son expérience. Il faut se laisser à nous-même une chance mais il faut aussi leur en laisser. Tu peux appeler un soir et être mal reçu et rappeler dans 1 semaine ou un mois, tomber sur une autre personne et là wow quel accueil, service excellent, soulagement total... Je ne sais pas si ça fait du sens ce que je dis. Il n'y a pas de ligne d'écoute parfaite. Comme il n'y a pas d'intervenant parfait. Personne ne l'est après tout. Et puis, la personne qui nous connait le mieux c'est nous-même. Si une approche est infructueuse, pourquoi ne pas dire à l'intervenant ce dont nous avons besoin? Chaque personne vit sa maladie à sa façon donc ça rend l'intervention un peu plus délicate. Bref je termine en vous souhaitant bonne chance dans votre recherche de lignes d'écoutes. Pourquoi ne pas partager avec nous ce que vous avez comme ressource téléphonique? Qui sait, il y a peut-être quelqu'un qui vous lira et apportera une info supplémentaire. À bientôt et prenez soin de vous.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

iza
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2012, 14:44

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par iza » 08 mai 2012, 11:29

Salut !

J'aime beaucoup ton message Fée...tes idées sont très claires !

Moi j'appelle à un centre de crise qui dessert la Rive-Sud de Mtl : centre de crise l'Accès. Comme dit Fée, ça peut être aidant ou non, dépendamment sur quel intervenant tu tombes...ils n'ont pas tous la même approche et les gens qui ont besoin d'aide ont des besoins différents. Alors quelqu'un peut être à l'aise avec une intervention alors que pour un autre ça ne convient pas du tout. Mais de façon générale (non pas vrai....parfois...) je crois que les interventions me permettent de mettre en place des moyens pour sortir de la crise ou me dirigent vers l'hôpital en cas extrême.

J'ai déjà été très mal reçue par le centre de crise. Genre : est-ce que ta vie est en danger dans les 10 prochaines minutes ? Ouf....disons que ça mett «off». Et là je raccroche et je suis frustrée, en colère, je vire la colère contre moi...vraiment pas aidant. Il y a aussi les intervenants qui n'écoutent pas vraiment la cause de la crise et qui vont directement aux outils super concrets : genre va prendre un bain, une marche, etc. Pour moi ça ne fonctionne pas beaucoup. J'ai besoin d'être écoutée, entendue dans ma souffrance, partager, comprendre ce qui se passe, pourquoi, etc. Quand l'intervenant me donne plus de temps, j'ai tendance à être plus apaisée. Sinon, je remarque que je vais rapeller à répétition et que mon état s'empire. Pourquoi je rappelle alors ? En crise j'ai un besoin pressant d'être en contact avec quelqu'un, me sentir comprise et protégée. Pas encore le guts de téléphoner à mes proches dans ces moments. Pas prête à montrer ce côté vulnérable, pas encore...Et quand c'est très aigu, j'suis pas sûre que mes proches sont en mesure de m'aider...disons que je suis en réflexion à cet égard.

On m'a déjà dit qu'il fallait que j'aide l'intervenant au bout de la ligne à m'aider, exprimer mes besoins. C'est vrai, c'est l'idéal. Mais on conviendra que lorsque je suis en crise, je suis désorganisée et je ne sais pas trop de quoi j'ai besoin, c'est précisément pour ça que je suis en crise. Sinon, j'aurais pas besoin de les appeler !!!! Alors je crois que les intervenants doivent aussi être souples et créatifs en fonction de la personne qui téléphone. Mais, comme dit Fée, personne n'est parfait !!!! Ce sont des humains qui ont leurs bons et mauvais jours....sauf que l'impact qu'ils ont est très grand...ils doivent être conscients de ça.

Une intervenante de ce centre de crise m'a proposé de rappeler lorsque je ne suis pas contente d'une intervention et de le dire à l'intervenant en question. L'idée est bonne. L'intervenant doit par contre faire preuve d'ouverture et d'auto-critique. Je crois que je serais prête à l'essayer à l'avenir.

Iza

lulu
Messages : 153
Enregistré le : 10 juil. 2011, 17:39

Re: Guérir l'anxiété pour les Nuls

Message par lulu » 08 mai 2012, 17:13

salut le monde.Je me suis commender l'anxiété pour les nuls.Moi j'ai appeler souvent a un centre de prévention du suicide en phase aigu d'anxiétée depuis quelque temps.Je suis satisfait car ils mont faient parler de la situation que je vis et ils me connaissent maintenant.Alors cest comme si javais un dossier avec eux.Donc jai pas a répeter mon diagnostic et tout mon histoire a chaque fois.Elles ont été bien utiles pour moi.Le fait de leur dire que je souffrais dun t.a.g. en partant les a aidées a maider car les intervenantes mont désamorcé quand je capotais.Elles en riaient par bout et moi aussi finalement.Les crises d'anxiétée dure pas toute la vie meme si on pense le contraire une fois dedans :lol: Elles mont aidée a passée le gros en parlant.Parler a ces limites aussi pour un anxieux comme moi car comme les intervenantes mont expliqué on rajoute du bois dans le poele en parlant beaucoup de nos émotions qui en ramenent d'autres qui en ramenent d'autres....Je suis tomber aussi sur le répondeur,mais je savais que je pouvais appeler a dautre place ,que je pouvais rappeler plus tard aussi.Le fait que je sache que jétais pas tout seul maidait et au pire il reste d'aller se faire m'etre en protection a l'hopital comme mon médecin ma dit aujourdhui si on a trop peur de cometre un geste suicidaire.

Répondre