Page 1 sur 2

J’ai la phobie de rechuter

Posté : 19 avr. 2019, 02:41
par Fidéline
Bonjour,

Ça fait quelques mois que je ne suis pas venu sur ce forum, car devinez quoi ? Ça allait mieux ! J’avais réussi à ranger toute onde négative dans un tiroir que je n’ouvrais plus.

Puis là ça fait deux jours que je me ressens comme emprisonnée de mon angoisse. J’ai trouvé l’amour et j’ai l’impression que mon angoisse va gâcher ce bonheur. Pourquoi est-ce que ça arrive maintenant ?

J’ai peur de revenir à cet été où j’ai été rongé par l’angoisse, de mourir entre autre. Parce que mon angoisse me donnait des symptômes qui me rendaient hypocondriaque. Je sais maintenant que ce n’est que de l’angoisse. Même si mon hypocondrie ressurgit à certains moments, je me ressaisis vite en me convaincant que ce n’est que l’angoisse. Bon. Maintenant j’ai la peur extrême de revenir à cette période où rien ne va, où je ne profite de plus rien. Comme aujourd’hui je suis avec une amie et finalement je ne profite pas d’elle.

L’angoisse me donne des symptômes récurrents à commencer par l’angoisse elle-même (logique) c’est à dire la boule au ventre et le manque d’appétit. Puis s’ensuivent divers symptômes, mais ça, vous connaissez.

Une rechute extrême ? Selon vous, pourquoi n’arrivons nous pas à garder nos progrès ? J’en ai fait pourtant. De gros progrès. Je me bats littéralement tous les jours pour garder foi en la vie et réaliser mes projets.

Puis aujourd’hui je remets en doute tout ça.

Je n’ai que 17ans, je veux vivre comme bon me semble..

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 19 avr. 2019, 14:05
par scotch38
Tu as 17 ans justement, et l'insouciance qui devrait aller avec cet age. :)

Les émotions fortes (dont l'amour !!) font remonter un stress, que tu identifies comme de l'angoisse.

Quand ça monte, recentre toi.
Respire 2, 3 fois. Laisse passer l'angoisse... Ne t'y attarde surtout pas.
Que ça n'est qu'une réaction de ton corps.
Dis-toi que ça finira pas passer.

A 17 ans, je n'avais personne pour me conseiller, pour m'expliquer et dédramatiser.
Ca n'a fait qu'empirer, pour prendre des proportions gigantesques. Ne fais pas pareil.
Ne laisse pas ton corps -et ta tête- s'enfermer. Se renfermer.

Viens ici, appelle un-e ami-e, parle, ris ! Dé-dra-ma-tri-se, surtout.

Plein de bises

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 19 avr. 2019, 17:33
par Vc1234
Salut Fidéline :)

100% d’accord avec Scotch38!!!

Sache que ta peur de rechuter est plus que légitime! Par contre, si on voit ça d’un oeil positif, si rechutes il y a, tu es mieux équipée pour y faire face que la première fois. Tu as des outils et à chaque fois ça devient un peu plus facile.

L’angoisse, l’anxiété ça pourrit la vie. On ne profite pas des moments car on est trop focusé sur “ne pas paniquer”. Ne t’isole pas surtout, continue tes activités malgré tes peurs! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Pour ton hypocondrie, je ne t’apprends rien : ne pas aller sur Google pour tes symptômes. Comme tu le sais, les symptômes physiques liés à l’anxiété c’est la pire des choses et ça peut être assez impressionant, mais ne focus pas là-dessus surtout!

Je ne saurais répondre à ta question sur pourquoi n’arrivons-nous pas à garder nos progrès, toutefois je peux te dire ceci : mon anxiété refait surface lorsque je m’épuise trop ou lorsque je vis une émotion trop forte. C’est la même chose pour la plupart des humains. Les gens qui ont des migraines, dans une situation du genre, feront une migraine. Les gens ayant des problèmes d’estomac auront probablement des brûlements d’estomac. Nous, on est anxieux. Elle revient lorsqu’on en demande trop à notre corps.

Tu es nouvellement en amour, c’est une émotion forte et est-ce que c’est possible que tu te sois dit : il ne faudrait tellement pas que mon anxiété revienne, ça pourrait tout gâcher. Une petite pensée du genre pourrait servir à ramener tes angoisses.

As-tu une médication? Vois-tu un psy?

Venir écrire ici est une bonne idée! On est là si tu as besoin de te vider le coeur (je sais définitivement ce que tu vis, tu n’es pas seule)

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 20 avr. 2019, 08:49
par Fidéline
Vos réponses me font plaisir, j’ai besoin de parler c’est clair.
Que j’aimerais être insouciante ! Il y a 1an je faisais tout ce qui me passait par la tête ! Ça faisait 7mois que ça allait plus ou moins bien, que j’arrivais à vivre malgré mes peurs. Et comme si tout les efforts n’avaient pas été effectués, je me retrouve coincée entre mes angoisses. Oh j’y croyais..
Exactement Vc1234, on est trop focus sur des choses que qu’on provoque nous-même. C’est dingue quand même. J’espère sincèrement réussir à m’en sortir.. je ne peux pas accepter que l’angoisse contrôle ma vie. J’ai une situation familiale particulière aussi, je pense que mon anxiété est génétique, et puis encore tout un tas de choses..

J’ai une médication AD + anxiolytiques
Sertraline 75mg et Xanax

Mon psychiatre ne m’apportait rien, je ne voyais aucun bénéfice avec lui alors j’ai arrêté en me contentant de mon papa (qui est plus psychologique que mon ancien psychiatre) depuis je n’ai plus eu de séance. Ça allait bien d’ailleurs jusqu’à cette semaine. J’ai rendu visite à ma maman qui est en HP. Quand je suis rentrée c’est là que j’ai commencé à me sentir très mal.

J’en demande trop à ma tête aussi, je dois arrêter de me focus sur trop de choses à la fois. Quand je vais bien, je profite de ces moments là pour être vraiment bien jusqu’à arriver à un état d’euphorie tout simplement parce que je n’ai pas souvent l’occasion de me sentir « normale ».

Et vous, Scotch38 et Vc1234, est-ce que ça vous arrive d’être bien ? De profiter de la vie ? Est-ce que vous suivez des thérapies et avez une médication ? Est-ce que vous êtes en bonne voie pour la sérénité, est-ce que vous arrivez à passer de merveilleux moments sans que l’angoisse ne viennent les gâcher ?

Merci pour vos réponses encore.

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 20 avr. 2019, 08:51
par Fidéline
Aussi j’ai repris rdv chez mon hypnothérapeute pour samedi prochain

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 21 avr. 2019, 04:23
par Vc1234
Coucou Fidéline :) et bien tu es à la bonne place si tu as besoin de parler!

Je ne sais pas pour toi mais moi ça me fait littéralement de la peine de réaliser tout ce que je pouvais faire lorsque j’allais bien, tout ce que je prennais pour acquis.

Comme tu le dis si bien, on focus sur des choses qu’on provoque nous-mêmes sans s’en rendre compte (les symptômes physiques entre autre).

Comment ça va avec ta médication? Tu prends la même dose depuis un certain temps?

C’est très bien si ton père est là pour t’écouter, te conseiller. C’est vraiment précieux :)

C’est normal de tellllllement vouloir profiter des beaux moments. On sait ce que c’est de ne pas se sentir bien dans sa propre tête, lorsqu’on peut mettre ça de côté, c’est tellement important d’en profiter!

Pour répondre à ta question, je te dirais que dernièremenf “bien aller” c’est plutôt dure. Ce qui me gâche la vie dernièrement c’est les 73772 symptômes physiques de l’anxiété. C’est le fait de me lever chaque matin sans me sentir 100% en forme. Ça, c’est ma bête noire. Je me rends compte que je ne profite pas toujours des moments lorsque je fais une activité car mon cerveau est beaucoup occupé à penser à “ne pas panique surtout”. C’est épuisant. Je n’ai pas de médication, mais après discussion avec mon médecin, j’essaye une dernière thérapie et si ça ne fonctionne pas, on va y aller avec un petit traitement d’AD. En attendant mes premiers rendez-vous en thérapie, j’essaye de pratiquer la méditation pleine conscience et d’avoir de bonnes habitudes de vie. Ça ne guérit peut-être pas, mais ça aide :)

Pas toujours facile n’est-ce pas?

Plein d’ondes positives pour toi et vient nous parler si l’envie est là :)

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 21 avr. 2019, 17:28
par scotch38
Et vous, Scotch38 et Vc1234, est-ce que ça vous arrive d’être bien ? De profiter de la vie ? Est-ce que vous suivez des thérapies et avez une médication ? Est-ce que vous êtes en bonne voie pour la sérénité, est-ce que vous arrivez à passer de merveilleux moments sans que l’angoisse ne viennent les gâcher ?
mais quelle belle question !!!

Alors comme vc1234, c'est trèèèèèès compliqué le matin, l'anxiété est à son max. Il faut que je m'occupe le cerveau pour "ne pas paniquer, ne pas paniquer". C'est effectivement épuisant.
Le soir, je suis au top, j'ai l'esprit clair, je pense "normalement" et je profite (la preuve : il est minuit et demi, je ferai mieux d'aller dormir ;) )

Pour info, j'ai rechuté en mai de l'année dernière, j'ai dû changer d'AD et ça ne fonctionne pas des masses. Si je ne suis plus en crise d'angoisse perpétuelle, ou en attaques de panique non stop, j'ai toujours un fond d'anxiété qui me pourrit la vie.

Thérapie : j'en ai essayé 1000 !
Je finis pas penser que ça n'est plus psychologique mais physiologique. Y'en a qui ont du diabète, d'autres du cholestérol et bien moi, mon corps fabrique à gogo de l'anxiété.

Médication : AD depuis des années. C'est la seule chose qui m'a mis la tête hors de l'eau. Qui m'a permis de respirer, puis de vivre presque normalement (agoraphobe encore). J'ai changé 2 fois car au bout d'une 10aine d'années, j'ai l'impression que la molécule n'agit plus.
(en fait, j'allais même tellement bien que j'allais trop bien. Je vivais la jeunesse que je n'avais pas pu vivre à cause des crises d'angoisses, avec sorties, bringues, alcool, et ça m'a descendue en flèche au final !).
Actuellement c'est donc AD 20 mg + anxio le matin.
J'ai RV jeudi avec ma généraliste, pour peut etre modifier ce traitement car j'ai trop de pensées angoissantes, ça n'est pas normal vu la médication.

Petit plus : j'ai un fort caractère, ouf, ça me sauve et ça m'aide. Je profite et apprécie chaque moment non pourris par l'angoisse.

Comme Vc1234, j'ai entrepris la méditation de pleine conscience. Outre le fait que ça détende et que ça recentre, il parait que ça ravive des neurones ! wow....

Dernière chose : tu as énormément de chance d'avoir un père si fin. Moi, ma mère me renvoyait une image négative de moi et ça ne m'a pas aidée !

Sois forte et relève la tête et le cœur quand ça ne va pas !
Bises de France
Sylvie

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 22 avr. 2019, 05:48
par Fidéline
Vc1234 et bien oui c’est ces symptômes qui nous empêchent nous épanouir. Voilà l’envie de pleurer vient. Je sais que pour vivre avec l’angoisse il faut l’accepter, et pourtant en ce moment je suis triste de savoir que mes peurs reviennent. Oui effectivement ça m’arrive très souvent de me rappeler qu’à une époque cette maladie m’était inconnue.

Pour ma part quand je panique je laisse l’angoisse faire son taff, afin qu’elle fasse ce qu’elle a à faire et de partir plus vite. Sauf que je suis à bout de force et au moindre symptôme j’essaye de le fuir or ce n’est pas une bonne solution.

Je prends 75mg de sertraline tous les matins depuis 4-5mois. Anxiolytiques ça fait depuis 9mois. J’en suis devenue dépendante évidemment.. c’est un traitement qui me correspond. Pas en ce moment par contre..

Et bien moi je suis pareille pour les symptômes. En ce moment c’est mon coeur qui bat beaucoup trop vite, et comme si ça servait à quelque chose je prends toujours mon pouls.. c’est mon TOC ! Quand mon coeur s’emballe (il bat très très vite) alors qu’il n’y a aucune raison, je suis assise en train de manager par exemple, et bah je panique et toujours cette peur de faire une crise cardiaque ou quelque chose dans le genre..

J’avais travaillé dessus et j’avais finalement enlever cette idée de ma tête. Ouf j’avais réussi. J’-A-V-A-I-S . C’est triste de revenir à zéro..
Pleurer ça me fait du bien, mais pleurer tous les jours ça me fait perdre le peu d’espoir que j’arrive à piocher quelques fois..

Et puis comme tu l’as dit on profite pas à 100% des bons moments, ce qui me déchire le coeur c’est de faire subir ça à mes proches, par exemple ne pas pouvoir sortir avec eux par peur de faire une crise et bien ça les éloigne de moi.. ou autres exemples.. ne pas être à fond dans une conversation hilarante parce qu’on est focus sur notre angoisse.. ça c’est des situations horribles

La méditation ne m’aide pas, du moins en la faisant seule ça ne marche pas. J’arrive pas à me concentrer pleinement et tout ça.. l’angoisse trouve toujours un moyen de me casser la détente.

Et puis merde c’est invivable.. je suis au bout j’ai tellement envie de faire pleins de choses.. à commencer par me sentir bien. J’arrive pas à accepter. A m’y faire. Je suis impatiente et je veux guérir au plus vite tout en sachant que ce n’est pas possible..

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 22 avr. 2019, 05:57
par Fidéline
Scotch38 j’espère vraiment que t’arrive a garder le moral malgré tout ça. Ça fait longtemps que tu es malade ?

Ça me chagrine de voir qu’on ne s’en sort pas. Je sais mes mots sont vraiment pessimistes mais à l’heure actuelle c’est difficile pour moi de voir autrement. Si tu dis en plus que les 1000 thérapies que tu as faites n’ont pas été vraiment bénéfiques..

Sois forte aussi et Dieu merci tu arrives à trouver des choses positives, moi aussi, mais ça repart vite en pensées négatives.. ralalalaaa cercle vicieux

Je peux pas m’empêcher d’avoir peur, de me dire que la vie est cruelle bref c’est fou j’en suis désolée d’avoir si peu d’espoir ou de joie de vivre !

J’ai besoin d’être bien comme vous toutes aussi je le sais bien..

Je suis désolée pour toi si ça n’a pas été facile à cause de ta maman ! J’aurais souhaité vraiment l’inverse.. c’est tellement important d’être bien entouré quand on a cette maladie.. ça me fend le coeur

Je te souhaite tout le bonheur pour la suite et je suis sûre que tu vas le trouver ! Il faut ! Tu vas !

Toutes les deux vous êtes incroyablement fortes. Restez comme vous êtes et battez vous..

Re: J’ai la phobie de rechuter

Posté : 22 avr. 2019, 19:43
par Vc1234
En effet, nous sommes tellement centrées sur les symptômes qu’on en oublie l’extérieur! C’est vrai ce que ru dis : nous n’avons pas d’autres choix que de l’accepter. Je me suis souvent fait dire que lorsque je sens une attaque de panique arriver, ça ne sert à rien de la combattre, il faut l’accepter, la laisser venir. Plus facile à dire qu’à faire, même après plusieurs années :lol:

Je suis comme toi, j’essaye de fuir cette angoisse, mais c’est en quelque sorte une des pires choses à faire! Il faut absolument l’affronter mais ça demande beaucoup de pratique!

Tu dis que le traitement ne te correspond pas en ce moment, as-tu pensé à voir ton médecin? Peut-être un ajustement serait nécessaire! Si ça t’aide, pourquoi pas? :)

On dirait que tu parles de moi quand tu parles de ton coeur! Depuis quelques semaines, même mois, à cause de l’anxiété, mon coeur bat rapidement dès que j’ouvre mes yeux le matin! C’est telllllement lourd! Je prends aussi mon pouls 73728 par jour. Tellement la pire chose à faire! Je suis allée faire des prises de sang étant convaincu que j’avais un problème de glande thyroïde, d’anémie qui pourrait expliquer le tout. J’ai eu les résultats aujourd’hui. Rien. C’est une bonne baffe quand tu te rends compte que ça pourrait réellement être l’anxiété tout ces symptômes physiques!

Je sais que ce n’est pas évident mais sache que si tu t’en est sortie une fois, tu peux le faire deux fois. C’est dure je le sais mais tellement possible. Souviens-toi que ça ne peut pas toujours être négatif :)

Tellement la même chose pour moi face à mes proches! Je vois ma famille et mon copain complètement épuisés de me rassurer et d’entendre mes 747282 peurs différentes sur ma santé. Ça frappe en plein visage quand les gens que tu aimes te disent que tu dois aller chercher de l’aide, que tu ne peux plus continuer comme ça! Je ne sais pas toi mais à force de toujours refuser les invitations de mes amis, ils commencent aussi à moins m’inviter.

Si tu veux essayer de la méditation pleine conscience guidée, je vais te mettre un lien :)

Ça prend beaucoup de patience et de résilience pour aller mieux, mais la bonne nouvelle c’est que c’est possible :)

Continue de venir écrire, c’est une thérapie :)