Anxiété, ruminations toc

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Talya75

Anxiété, ruminations toc

Message par Talya75 » 14 mai 2019, 16:52

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai pas poster, la dernière fois c'était en 2015 concernant mes attaques de panique et ma phobie de devenir folle.
J'ai reussi à dépasser ces attaques de panique et à vivre ces 4dernieres années en étant beaucoup moins angoissée et sans refaire d'attaque de panique.
Malheureusement il y a un mois et demi tout mes vieux démons ont refait surface. J'ai à présent une petite fille de 2ans à m'occuper seule puisque je suis séparée de son papa depuis un an. Les attaques de panique sont récurrentes et je me sens mal des le réveil jusqu'au couché. Toujours cette phobie de devenir folle et en plus de ça des angoisses existentielles avec une depersonnalisation très handicapante avec ma fille a charge. J'ai commencé une Tcc j'ai ma deuxième seance vendredi. J'espère vraiment réussir à m'en sortir cette fois sans rechuter car j'ai l'impression que toutes mes angoisses et phobies sont revenus puissance 1000. Je me dis que je ne suis pas *normal* j'ai même peur d'avoir peur de penser que je ne Suis pas bien dans mon corps je ne sais pas comment l'expliquer et je penses que ça vient de la depersonnalisation mais c'est horrible cette sensation d'anxiété constante. Désolée pour le pavé et merci à ceux qui me liront et qui prendrons le temps de me répondre..

Talya75

Re: Anxiété, ruminations toc

Message par Talya75 » 14 mai 2019, 16:53

Talya75 a écrit :
14 mai 2019, 16:52
Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'ai pas poster, la dernière fois c'était en 2015 concernant mes attaques de panique et ma phobie de devenir folle.
J'ai reussi à dépasser ces attaques de panique et à vivre ces 4dernieres années en étant beaucoup moins angoissée et sans refaire d'attaque de panique.
Malheureusement il y a un mois et demi tout mes vieux démons ont refait surface. J'ai à présent une petite fille de 2ans à m'occuper seule puisque je suis séparée de son papa depuis un an. Les attaques de panique sont récurrentes et je me sens mal des le réveil jusqu'au couché. Toujours cette phobie de devenir folle et en plus de ça des angoisses existentielles avec une depersonnalisation très handicapante avec ma fille a charge. J'ai commencé une Tcc j'ai ma deuxième seance vendredi. J'espère vraiment réussir à m'en sortir cette fois sans rechuter car j'ai l'impression que toutes mes angoisses et phobies sont revenus puissance 1000. Je me dis que je ne suis pas *normal* j'ai même peur d'avoir peur de penser que je ne Suis pas bien dans mon corps et de ne plus, savoir qui je suis je ne sais pas comment l'expliquer et je penses que ça vient de la depersonnalisation mais c'est horrible cette sensation d'anxiété constante. Désolée pour le pavé et merci à ceux qui me liront et qui prendrons le temps de me répondre..

Vivre libérée?

Message par Vivre libérée? » 14 mai 2019, 18:40

Bonjour,

Je sais ce que c’est que cet état et de m’occuper d’un enfant seule. Moi, je parlais à voix haute, toute seule afin de me pas rester dans mes pensées envahissantes et négatives. Ainsi, je sortais de ma tête, je pensais moins puisque je devais tout verbaliser et je donnais un semblant de présence à ma fille. C’était une façon de filtrer et d’extérioriser mes pensées. Je ne sais pas si c’est clair mais en tout cas, ça m’a aidée à ne pas devenir folle et à dédramatiser. Je sortais avec ma fille le plus possible pour la stimuler mais aussi me stimuler intellectuellement. J’étais en état de panique 18hr par jour, incapable de manger et de prendre soin de moi.

Il est important d’avoir un réseau, au moins s’assurer d’avoir une seule personne avec qui jaser. Aller au restaurant du coin et jaser avec la serveuse, n’importe qui. Peu importe, il faut être dans l’action. Le peu d’énergie que l’on a doit être dirigée à se donner un répit, un espoir ou un petit plaisir. On s’en sort. Il faut demander de l’aide et avoir confiance. Je me disais souvent «  10 minutes à la fois avant de paniquer ». C’était ma façon!

N’hésite pas à appeler au CLSC ou Revivre. Aie confiance.

Talya75

Message par Talya75 » 15 mai 2019, 01:31

Merci beaucoup pour ta réponse.
Il est vrai que j'ai énormément de mal à partager des activités avec ma fille, je suis tellement mal.
Je sors tous les jours par contre et heureusement car l'idée d'être seul chez moi m'angoisse beaucoup.
Comment as tu fais pour t'en sortir ? Tu prend un traitement ?
Malheureusement j'habite en France et il n'y a pas de groupe comme ça.

Vivre libérée?

Message par Vivre libérée? » 15 mai 2019, 08:10

A l’époque, je n’avais aucun suivi car j’avais peur de dire ce qui m’arrivait, peur de passer pour folle et que l’on m’enlève ma fille. Je ne lui ai jamais fait de mal, au contraire, elle était ma bouée de sauvetage. Je me suis trouvé des activités gratuites, tel que groupe de lecture, activités à la bibliothèque du quartier où je pouvais aller avec ma fille et je m’invitais à dîner chez ma mère, ma sœur, mon frère ou une amie. Je ne savais pas que j’étais en dépression et que je faisais de l’anxiété au maximum mais ma motivation a été le fait de m’occuper de ma fille. Je mettais mon cerveau à « off » quand je parlais à voix haute, que j’énumérais tout ce que je faisais. Ça limitait mes pensées envahissantes. J’ai beaucoup lu de livres de spiritualité à l’époque pour m’apaiser. Et je marchais beaucoup avec ma fille. J’allais dans des cours de cuisine collectives. Je ne m'identifiais pas à ces groupes mais c’était salutaire pour continuer à m’occuper de ma fille. Elle voyait aussi d’autres enfants et moi, même si je parlais peu, je sortais de mon marasme intérieur.

Aujourd’hui j’ai une psychologue et je médite et c’est ce qui m’apaise. Je fais aussi de l’art thérapie. C’est gratuit avec la Ruche d’Art. Je crois que ça vient de l’Europe. Je n’ai pas de talents particuliers, c’est juste apaisant! Voir après des centres culturels, bibliothèques ou musées. Si tu peux trouver un groupe de mamans qui font des activités, voir aussi les musées et bibliothèques. Il y a sûrement des associations pour personnes seules avec enfants.

Courage! Et reviens ici quand tu veux. Peut-être que d’autres personnes auront envie de partager leur expérience. Mais ne perds jamais espoir.
Aujourd’hui ma fille est ma plus belle réussite.

Talya75

Message par Talya75 » 15 mai 2019, 11:17

Merci encore pour ton message !!! Il est vrai qu'en faite cette anxiété que je n'arrive pas ou du moins je n'essaye pas de faire autre chose pour ne pas y penser. Il faut que je m'occupe l'esprit tu as raison.
La depuis ce matin c'est une nouvelle angoisse horrible j'ai l'impression que la façon dont je vois les choses n'est pas normale comme si je n'étais que des yeux ça me donne le vertige et la nausée c'est horrible.
Je sais que ce n'est que l'anxiété mais je n'arrive pas à penser à autre chose.

Répondre