Je me sent mal

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Juliejulie

Je me sent mal

Message par Juliejulie » 16 mai 2019, 17:14

Bonjour à tous
Depuis une semaine je ne vais vraiment pas bien, j’alterne depuis plusieurs années des phases où je suis très anxieuse (hypocondrie, phobie sociale, agoraphobie) qui conduisent parfois à de la déprime et des phases où je vais bien. Depuis 3 mois je vois une psy, au début des séances tout allait bien je me sentais libérées et positive. Depuis ma dernière séance il y a une semaine, mon anxiété a explosee, je me sent coupée du monde. En effet durant cette séance la psy m’a proposee de voir un psychiatre afin de mettre en place un traitement. Cette idée m’a perturbé, ça a réveillé des phobies d’impulsion, la peur du suicide et de la dépression. J’ai tellement peur d'être en dépression que cela entraîne les symptômes: fatigue, plus envie de rien etc
Jusqu’à ce soir j’ai craqué j’ai fait une crise de larme car je n’en peut plus, j’en ait marre de ne pas être comme tous le monde. La journée j’essaye de faire comme ci tout allait bien devant mes sœurs mes parents mais au fond je me sent tellement mal. Je suis perdue, est ce que je fais réellement une dépression ? Ou est ce juste l’anxiété ? J’ai essayé d’appeler la psychiatre aujourd’hui malgrè ma timidité mais personne n’a répondu....et je revoit ma psy que dans une semaine...
D’habitude quand je suis mal comme ça je sais que ça va passer mais j’ai tellement peur de passer ma vie dans cet état...
je n’ose pas parler à ma mère car elle doit partir pendant 3 semaines je ne veut pas qu’elle annule ces plans à cause de moi.
J’ai refusé des sorties avec mes amies car je ne sent pas l a force de sortir. Je me demande même si je ne devrait pas demander à être hospitalisée ? Peut être que tout est dans ma tête et que j’angoisse trop ? Heureusement j’ai fini les cours et j’ai 4 mois de vacances...Je suis perdue si vous avez des conseils....

Juliejulie

Re: Je me sent mal

Message par Juliejulie » 16 mai 2019, 17:40

Bon après avoir pleurer un bon coup je vais un peu mieux je vais aller dormir en espérant que demain soit un meilleur jour...

Revivre
Administrateur

Message par Revivre » 17 mai 2019, 10:56

Bonjour Juliejulie,

J'espère que tu vas un peu mieux aujourd'hui, comme ton dernier message le disait. À Revivre, nous t'entendons: tu n'es pas seule. Je vois que tu n'as pas l'énergie de sortir avec tes amis, ni le désir de parler de ce que tu vis à ta mère par peur qu'elle n'annule ses plans. Je tiens à te rappeler que le soutien de nos amis et de notre famille est quelque chose de très fort qui, à lui seul, peut poser un grand plaster sur le coeur. Ce que tu vis serait dur à porter seule pour n'importe qui. Est-ce que tu penses que ce serait une possibilité de parler de tes craintes à quelqu'un que tu aimes? Sache que nous avons aussi des groupes d'entraide à nos locaux (station Laurier à Montréal) qui servent justement à faire en sorte que les personnes qui vivent de l'anxiété et de la dépression ne se sentent pas seuls. Parce que c'est bien ce que c'est: un sentiment. En réalité, beaucoup de gens font exactement comme toi: ils sourient la journée pour ne pas inquiéter les autres, mais ils ne se sentent pas bien à l'intérieur. Tu es très loin d'être la seule et tu es loin de ne pas être comme tout le monde, Juliejulie.

Tu as mentionné la peur d'impulsion, du suicide et de la dépression. Il est vrai que tu mentionnes souvent que tu redoutes, que tu as peur du futur. C'est un symptôme caractéristique de l'anxiété! Je me questionne tout de même sur cette peur du suicide en particulier. As-tu des idées suicidaires? Si tu penses que tu pourrais te faire mal, il faut absolument appeler le 911 ou la ligne de prévention suicide au 1-866-277-3553.

Tu dis aussi que, depuis une semaine, ton anxiété a explosé. C'est aussi à ce moment que ta psychologue t'a suggéré de commencer un traitement avec un psychiatre. As-tu réfléchi plus en profondeur à la façon dont voir un psychiatre te fait sentir? Serais-tu à l'aise de prendre de la médication? Tu sais, la psychiatrie, ce n'est pas pour les fous. Ton anxiété n'est pas incontrôlable parce que tu vois un psychiatre. Parfois, certaines personnes ont simplement besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire pour aller mieux. Aller voir un psychiatre, ce n'est pas la fin d'une bonne santé mentale. Je t'inviterais à réfléchir aux raisons pour lesquelles cet événement a augmenté ton anxiété. Peut-être pourrais-tu même les mettre sur papier et en parler à ta psychologue à la prochaine séance? D'ailleurs, si tu trouves que ton rendez-vous est trop loin, peut-être que ta psychologue est disponible avant? Cela pourrait valoir la peine de vérifier si tu souhaites la revoir d'ici ton prochain rendez-vous.

Je décèle beaucoup d'anxiété dans ton message. L'anxiété fait beaucoup souffrir, aussi parce qu'elle n'aide pas en s'en sortir: tu as peur d'être en dépression, alors cela te donne des émotions négatives, qui ne font qu'accentuer ta peur d'être en dépression. Ce cercle vicieux n'est effectivement pas facile à briser, mais il peut l'être. Lorsque tu te sens réfléchir à tout ce qui pourrait arriver dans ta vie, il y a plusieurs choses que tu peux faire.

Tu peux, premièrement, comme je l'ai mentionné au début du message, en parler à quelqu'un. Cela procure un énorme bien de verbaliser ses angoisses et se faire rassurer! Tu peux également prendre conscience du train de pensées qui se passe dans ta tête et décider consciemment de détourner ton attention de tes réflexions. Par exemple, si tu te rends compte que tu commences à penser au pire, tu peux décider d'aller faire de l'exercice ou t'adonner à une activité que tu aimes qui occuperait ta tête. Généralement, cela va contribuer à te calmer et tu seras en meilleures capacités de réaliser que tes pensées plus tôt étaient des pensées anxieuses.

Pratiquer la philosophie du « ici, maintenant » est aussi une excellente façon de garder son anxiété basse. Il faut réaliser que ici, maintenant, tout est correct. L'avenir n'est pas ici, il n'est pas maintenant. Réfléchis à ce que tu fais ici, maintenant. Peut-être es-tu en train de boire un grand verre d'eau au soleil? Sens-tu le soleil sur ta peau? Le froid de l'eau sur ta langue? Y a-t-il une odeur de roses, le bruit des voitures dans la rue, un enfant qui joue à la marelle dans la ruelle? Identifier 5 choses que tu vois, 4 que tu touches, 3 que tu entends, 2 que tu sens et 1 que tu goûtes peut te permettre de réaliser que tu vis dans le ici et maintenant, pas dans le futur. Essaie de rester dans le moment présent aussi longtemps que tu le peux. Si tu réalises que les pensées anxieuses reviennent, tu peux refaire l'exercice. Cet exercice peut aussi s'accompagner de grandes inspirations et expirations par le ventre qui vont, après seulement quelques minutes de pratique, te relaxer.

Tu peux aussi lire sur l'anxiété afin d'en connaître plus. En connaissant plus le monstre qui nous habite, on devient meilleurs à connaître ses points faibles pour le vaincre. Il y a également des livres d'activités qui peuvent devenir ton allié à travers ton combat contre l'anxiété (en voici un en anglais, mais il en existe en français aussi: https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/li ... ticle.html). Le but dans toutes ces activités est d'apprendre à connaîtres ses symptômes et ses pensées anxieuses afin de les distinguer de la réalité et de sortir de sa tête le temps de se calmer afin d'éviter une crise de panique.

Je t'ai donné beaucoup de techniques pour éviter une crise de panique. Lorsque tu es anxieuse, il est tout-à-fait normal que tes pensées soient teintées d'anxiété. On dit souvent de ces pensées qu'elles sont illogiques. Cela ne sert donc à rien de les écouter: elles ne vont que te nuire. C'est pour cette raison qu'il faut y mettre un frein et réfléchir à tête reposée. Si tu vis quand même une crise d'anxiété et que tes pensées ont trop déboulé pour que tu puisses les arrêter, c'est correct. Réconforte-toi en te disant que la crise va passer. Ceci n'est pas une phrase toute faite pour te dire que ça va aller mieux: les crises de panique ne durent réellement pas. Elles sont intenses, désagréables, donnent l'impression de s'éterniser et elles volent tout l'espoir qu'on a de s'en sortir, mais elles ne sont que temporaires.

C'est là aussi la difficulté de l'anxiété: ne pas écouter la petite voix qui a peur de ne pas s'en sortir. Cette petite voix, c'est l'anxiété. Ce n'est pas vrai. C'est illogique. Tu n'es pas folle, tu n'es pas seule et tu vas t'en sortir.

Nous sommes toujours là pour parler si tu le souhaites au 1-800-738-4873. Prends bien soin de toi!

Juliejulie

Message par Juliejulie » 17 mai 2019, 13:32

Merci pour votre réponse
Je vais un peu mieux aujourd’hui j’ai pu sortir dehors avec mon chien pour m’oxygéner. Il y a des moments où je me sent bien et d’aitres Où je me sent mal. J’envisage de parler enfin de mes problèmes d’anxiété A mes amies car je dois souvent trouver des prétextes pour ne pas sortir et cela me stress et me culpabilise encore plus. Ensuite j’essaye de m’éloigner d’internet car dans ces moments je passe mes journées dessus à chercher des réponses ce qui crée encore plus d’angoisse. Enfin je vais prendre rdv avec un psychiatre dès demain car j’ai de plus en plus de période comme cela et ça ne peut plus durer. Effectivement je sais qu’après Ce genre de période je me sent généralement mieux donc j’attend même si ce n’est pas facile. Concernant le suicide j’en ait une peur bleue je n’envisage pas de le faire mais j’avoue que je souffrait tellement que je me suis dis que je comprenais les gens qui en arrivait là.
En tous cas merci pour vos conseils :)

Juliejulie

Message par Juliejulie » 18 mai 2019, 07:10

Bon hier soir ça n’allait Pas non plus encore des crises de larmes, j’en ait marre de ne pas me sentir bien. J’ai donc parler à ma sœur de mon mal être par message puis j’ai pris rdv avec mon médecin. Je n’ai pas envie de manger à midi je n’ose pas sortir de ma chambre. J’ai menti à mes amies pour ne pas sortir ce soir. Je pense que je vais avoir une discussion avec ma mère parce que je sent que ma famille commence à se rendre compte de quelques chose. C’est la troisième fois en 1 an que je vis une période comme cela il est temps que ça cesse.
Je passe mes journées sur des forums tels que celui ci, je pense que j’ai besoin d’etre rassurée je suis persuadée que j’ai un grave problème et que je vais finir en hôpital psychiatrique...

Ouena

Message par Ouena » 18 mai 2019, 08:03

Bonjour Juliejulie, tu as bien fait de parler à ta soeur et d'envisager parler à ta mère. Tu ne dois pas rester toute seule avec cette souffrance. Il y a des solutions, le médecin va t'aider à en trouver. Je t'envoie plein d'ondes positives. Et non tu ne finira pas en hôpital psychiatrique enfermée j'en suis sûre, si jamais tu dois passer par l'hôpital ce sera seulement une étape et crois-moi c'est bien moins pire que ça en a l'air. Je te souhaite bon courage et continue à venir ventiler ici et donner des nouvelles.

Juliejulie

Message par Juliejulie » 18 mai 2019, 12:37

Merci Beaucoup ! Ce matin j’en ai parler à ma mère en larme, je ne savais pas trop comment lui expliquer mon mal être car il n’y a pas vraiment de raisons. Je me sent juste mal et triste constamment. Elle m’a conseillé de faire de la sophrologie... je la sent désemparée
Je me sent toujours triste et fatiguée, j’ai l’impression D’etre Dans du coton...j’ai envie de pleurer très souvent
Peut être que c’est le contre coup de la forte anxiété que j’ai eu ces derniers jours ?
J’attend avec impatience mon rdv chez le médecin et chez le psychologue, je veux juste que ce sentiment cesse.

Juliejulie

Message par Juliejulie » 18 mai 2019, 12:44

La première fois que ce genre de période est arrivée j’avais 12 ans...depuis ça me l’a fait 3 fois. Pendant deux semaines environ je n’a aucun plaisir et je suis triste je pleure. Je ne comprend pas pourquoi cela m’arrive! C’est tellement horrible ! J’aurai du voir un médecin il y a bien longtemps.... est ce qu’il existe un trouble qui cause de l’anxiété et des périodes de dépression ? Je me pose tellement de questions ! Est ce que le problème peut être hormonal ?
Bref j’espere Vraiment m’en sortir et que mon médecin me comprendra.

Ouena

Message par Ouena » 18 mai 2019, 18:33

Bonjour JulieJulie, je peux t'assurer que tu ne te sentiras pas toujours comme ça. C'est l'inconnu qui est inquiétant pour toi. Comme Revivre dis, d'ici au moment de voir ton médecin essaie de te faire du bien, faire de l'exercice ou une activité que t'aime. Essaye de ne pas focusser sur l'anxiété. Tu n'es pas seule, nous sommes avec toi.

Juliejulie

Message par Juliejulie » 19 mai 2019, 06:28

Merci beaucoup à tous ! Aujourd’hui ça va mieux, j’ai l'impression que de jour en jour je vais mieux. Je n’ose toujours pas répondre aux messages de mes amies, on a une conversation de groupe et je n’ait pas parler depuis 3 jours.je sens qu’elles se demandent ce qui ne va pas. J’ai juste trop peur qu’elles proposent une autre sortie et que je doive trouver encore une excuse, ça fera beaucoup.

De plus ma dernière « crise » est arrivée avant que ma mère parte pour quelques semaines tout comme maintenant. Peut être qu’il y a un lien ?

Répondre