Page 1 sur 4

Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 31 mai 2019, 09:54
par Plexus
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je devrais écrire ce post dans anxiété, dépression ou bipolaire car en ce moment je suis atteint par les 3.

Les matins sont des cauchemars... C'est rendu que j'ai peur d'aller me coucher car les matins sont innedurables. J'ouvre l'oeil et c'est comme si j'étais dans une roue qui toune sans fin... La dépression. Chaque matin est pareil... mais cette semaine c'est pire depuis 3 jours. J'ai commencé le lithium et j'ai augmenté la dose cette semaine et je ne sais pas si c'est cela qui me cause des réveils aussi déprimants... Le temps que le médicament se place, mais ça fait longtemps que j'endure cela. Donc ce n'est pas que relié qu'aux médicaments. Tout ce que je voudrais c'est continuer à dormir pour ne pas penser mais dès que j'ai un oeil d'ouvert, ça devient impossible, mon cerveau se met à penser, à penser à ce qui m'angoisse et je sens que la vie est un fardeau.

Une fois debout, après une heure, ça se replace un peu... C'est comme si je perd mes moyens, ma force d'avancer. Mon tonus mental et musculaire... Et en PM ça s'améliore encore un peu et le soir c'est mieux... Mais l'heure du couché est de moins en moins une libération du fait que je sais que le lendemain matin sera un cauchemar à revivre encore et encore...

J'attends que ça se place, qu'un matin je me réveille et enfin je puisse dire : oufff soulagée... Plus jeune ça arrivait et repartait maintenant c'est incrusté... c'est comme devenu la ''normalité''... J'ai hâte que ça arrête. J'ai hâte de me réveiller motivée, apaisée et la tête tranquille...

Voilà j'avais besoin de l'écrire. N'hésitez pas à me faire part de vos matins et comment vous les vivez.

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 31 mai 2019, 11:54
par Ouena
Bonjour Plexus, ce dont tu parle ça me touche car j'ai du mal avec le matin aussi. Le pire c'est que ça dure même pas 1 heure mais mon Dieu que c'est pénible. Je ne veux pas me lever, je veux rester coucher toute la journée et je suis triste. J'attribue cela au manque d'énergie physique dû à mon âge qui avance, mes 49 ans m'ont donné un méchant coup de vieux. Cela rend la chose encore plus triste car ça ne dis pas que ça va s'améliorer. En écrivant, je me rends compte que je suis un peu fataliste, je pourrais demander à mon psy d'augmenter mes ad. Alors dans mon cas je ne suis pas sûre que c'est la dépression car j'ai des supers belles périodes dans la journée. Peut-être effectivement que ta médication n'est pas adéquate également, en as-tu parlé à ton médecin?

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 31 mai 2019, 12:28
par scotch38
Ha ben tout pareil ! Moi aussi c'est le matin le plus pénible et je pète la forme le soir.
Un ptit comprimé indispensable au ptit déj et là, je m'observe : ça va passer ou trainer toute la journée ? :?

Je décide que cette angoisse est finalement de l'énergie qui circule et j'essaie de positiver.
Mais bon.. on fait ce qu'on peut, ça marche pas souvent ;)

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 31 mai 2019, 13:01
par Vc1234
Et bien je vais dans le même sens que tout le monde : je te comprends tellememt, mais tellement.

Quand je suis au plus bas, il n’y a rien de pire que le moment du réveil. J’ouvre mes yeux et je sens un mélange de tristesse et de vide profond, c’est étrange comme feeling.

Et comme toi, ça se place au fil de la journée et le soir tout est correct, juste cette angoisse d’aller me coucher car je sais ce qui m’attends pour le lendemain.

Je sais que tu dis que ça dure depuis bien longtemps, mais ça va peut-être se placer quand ta médication va être à son plein potentiel.

Aussi, en as-tu déjà parlé à ton médecin/psy?

Prend bien soin de toi Plexus

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 01 juin 2019, 09:35
par Plexus
Merci pour vos témoignages, ça fait du bien de lire que d'autres personnes vivent la même chose que nous.

Encore hier, je me suis couchée tranquille dans mon coeur, mon corps et ma tête, et ce matin... anxiété dans le tapis, j'ai pris une anxiolytique et je me suis rendormie mais la conséquence est qu'au réveil, je suis dépressive et sans énergie vue qu'il m'amorti... Donc je dois choisir entre être amortie, dépressive ou anxieuse et dépressive... Demain matin je vais tester sans anxiolytique... C'est que je me réveille à 5 h 30 AM... Je trouve que c'est trop tôt...

Maintenant il est 10 h 30. Je suis moins dans les lymbes, je suis anxieuse malgré l'anxiolytique qui semble vouloir faire de moins en moins d'effet sur mon anxiété mais qui me ralentie quand même...

J'ai hâte de changer de sujet mais le sujet m'envahit. Je pars tantôt pour mon chalet dans la nature, ça devrait changer le mal de place, mais je me sens bloquée. Toutes activités ou sorties me demande de faire un effort considérable, et même voir mes amies. Certaines comprennent bien la situation dont ma meilleure amie mais d'autres me dit : ah ne pense pas à cela et ça va passer, comme si je devais faire semblant, dont l'amie que je vais voir tantôt... J'espère me sentir bien... Je me met beaucoup de pression... J'appréhende. Ce soir j'ai le spectacle de danse de mes nièces... Ouff pleins de monde, grosse musique, assis coincé dans une salle... Situation que j'ai pas envie de vivre ces temps-ci ... Mais j'ai pas l'choix, j'ai annulé plusieurs spectacles de mes nièces parce que je ne feelais pas... ça suffit je dois faire une effort. Une fois rendu là ça ira certainement mieux.

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 01 juin 2019, 10:01
par Ouena
Je te souhaite une belle journée Plexus, une minute à la fois.

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 01 juin 2019, 12:28
par scotch38
moi aussi j'aimerais bien penser à autre chose, mais ça revient en force chaque seconde.
J'ai la nuque et les épaules nouées à force d'etre en stress permanent.

Journée de merde, ça ne m'a pas lâché.
je dois faire une effort. Une fois rendu là ça ira certainement mieux.
je pense que tu as raison de te forcer de temps en temps. Jamais quand tu ne le sens pas du tout, que tu pressens que ça ne va pas aller.
Moi je m'efforce chaque jour de faire du sport, ou une sortie dans un (petit) magasin.

raconte-nous !

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 02 juin 2019, 12:54
par Plexus
Allo et bon dimanche a vous et merci pour vos messages ils me font du bien...

Ouena tu as raison ce n'est pas une journée à la fois dans notre cas mais bien une minute à la fois.

Scotch je te comprends j'ai aussi des tensions dans le cou ces derniers jours... Tu fais quel sport ? Oui je me force pour faire des activités mais étrangement même chez moi je ne suis pas bien alors parfois ça m'aide a sortir de chez moi en me disant que ca ne peut pas etre pire.

Aujourd'hui dimanche je me suis dis que je ne prendrais pas d'anxiolytique pour voir si je serais moins down et moins le cerveau dans la bouette... Je me suis réveillée down le moral sous zéro mais avec un peu moins d'anxiété du fais que je ne travaille pas aujourd'hui... Je suis meme allée magasinser avec ma cousine, activité que je deteste... J'ai passé au travers sans être trop épuisée... Par contre de retour chez moi l'anxiété est bien là... Je dois contrôler mes pensées pour ne pas aller dans la direction d'entretenir les sujets qui me stressent. Je m'apprête à me brancher sur netflix pour m'évader mais je me demande si je ne vais pas prendre mon xanax finalement... Même si ça me rend veg je n'ai rien a faire ce pm... Ça va me donner un p'tit break... Donc ce n'est pas aujourd'hui que je vais feeler mieux ... Je mise d'aller mieux de jour en jour grâce au lithium et ma volonté... Aujourd'hui etait similaire a hier mais demain sera mieux !!!

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 02 juin 2019, 14:57
par scotch38
Scotch je te comprends j'ai aussi des tensions dans le cou ces derniers jours... Tu fais quel sport ? Oui je me force pour faire des activités mais étrangement même chez moi je ne suis pas bien alors parfois ça m'aide a sortir de chez moi en me disant que ca ne peut pas etre pire.
Je fais de la marche rapide. Tu y vas quand tu peux, quand tu veux, c'est en plein air et c’est gratuit. Soit avec mon conjoint, soit avec des copines, on marche 1h, 1h30, parfois 2h (7km, 10 km, 14 km)
Ce matin par exemple, j'ai beaucoup pensé à ce sujet :( Réveillée à 7h30, angoissée +++
J'ai somnolé jusqu'à 8h30 puis je me suis levée, ça ne passait pas. 1/4 de Lexomil en espérant ne pas passer une journée de merde comme hier.
Mon conjoint m'a incité à faire une marche en me laissant la porte de secours "si ça ne va pas, on rentre".

Et c'est là où je te rejoins "étrangement même chez moi je ne suis pas bien alors parfois ça m'aide a sortir en me disant que ca ne peut pas etre pire". Rester chez soi est sécurisant, mais quand tu t'efforces (sans aller jusqu'à l'échec, je me répète, c'est important de s'écouter), ça fait du bien ! On a fait un effort, on est fière et parfois, l'anxiété nous fiche la paix justement parce qu'on a l'esprit occupé.

ha oui : je fais aussi de la danse africaine, c'est sportif ! J'oublie tout dans ces moments là, entre la musique live et la choré. Ca me fait énormément de bien (mais l'age me rattrape, lol).

Je fais aussi de la peinture à l'huile, de la couture, un peu de poterie et plein d'autres choses ... esprit et mains occupées = cerveau libéré !

Re: Quand j'ouvre l'oeil, c'est un cauchemar

Posté : 04 juin 2019, 09:22
par Plexus
Bonjour Scotch,

J'adore aussi la marche... La marche dans la nature, c'est ce qui me fait le plus de bien. Quand je suis en contact avec la nature j'ai l'impression de me retrouver, ça m'apaise, même si ça ne règle pas tout.

Je vois que tes réveils ressemblent aux miens. Encore ce matin, la peur au ventre, l'appréhension de la journée, l'anxiété à son max... Rendu à ce point pas l'choix c'est un déboussolement du cerveau, c'est trop intense pour relever de la volonté. Même si je veux faire autrement je suis envahie.

Oui on ne doit pas arrêter de sortir, je me dis que ça peut certainement aider à soulager une partie de cette anxiété. Comme maintenant je pars en vélo au gym. Il fait beau, je vais y aller comme si j'allais bien, même si c'est pas le cas... Je remarque que j'ai des minutes au travers la journée où je ressens un soulagement, mais ce n'est que des minutes et ça revient de plus belle, c'est tellement épuisant.

Tu as de belles activités ! L'art est une façon de diminuer l'anxiété à ce que j'ai pu lire dernièrement ... Ça occupe l'esprit à autre chose... Moi pour l'instant ce qui me fait du bien c'est le gym, la marche et Netflix hihi

Une minute à la fois, et quand ça ne marche pas une p'tit pillule ne fait pas de tord, même si elle passe de travers. Je vois mon psychiatre jeudi... Je vais lui en parler. Je ne m'endure plus, ça m'épuise... Je paranoye et appréhende les engagements que j'ai pris.