Mon histoire - Changement de médicament ect.

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
FrancisFrancis23
Messages : 187
Enregistré le : 20 juin 2019, 13:55

Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par FrancisFrancis23 » 22 juin 2019, 18:45

Bonjour à tous! Il y a deja un bon moment que je vous lis sur le forum et à chaque fois ca me fait du bien de voir que je ne suis pas seul et de voir qu’on peut s’en sortir. Ce forum est une très belle invention pour les gens comme nous :D

J’aimerais vous raconter mon histoire car depuis 2 mois je ne vais vraiment pas bien et je sens que ca va me faire du bien et si je peux en rejoindre et aider quelques-uns en même temps et bien tant mieux !

Pour commencer je suis un jeune homme de 25 ans qui habite seul sur la rive-sud de montréal. Tout a commencé vers mes 16 ou 17 ans, j’ai commencé à avoir des épisodes de panique et d’anxiété très intense que je croyais être autre chose. À l’époque je n’avais aucune idée que ca pouvait être des problèmes mentaux j’étais persuadé que j’étais vraiment malade (problème cardiaque, cancer, ect ect). Plusieurs visite au docteur, urgence et test multiples s’en ont suivi pour finalement me faire diagnostiquer hypocondriaque avec un TAG trouble d’anxiété géneralisé. Wow finalement tout les maladies que je m’imaginais sont dans ma tête :o

Sachant de quoi j’étais vraiment atteint, je pouvais me traiter de la bonne façon. Mon médecin de famille prescrit alors du CIPRALEX 10MG. Merci mon dieu ma vie change alors radicalement .. j’ai une très bonne réaction au médicament, je redeviens le garçon que j’ai toujours été, je recommence à sortir et à voir des amis je recommence À VIVRE !!!

4 années s’écoulent, non ma santé mentale n’est pas OPTIMALE mais je vie très bien je ne m’empêche pas de rien faire et mon anxiété est très bien controlé donc je suis heureux. Il y a maintenant 4 mois, je retombe. Mon anxiété reviens à la charge et cette fois ci, totalement incontrôlable. Je fais des crises de panique très intense, je recommence à m’isoler énormément, sors de moins en moins de chez moi et en plus, je commence à me dire que mon médicament me fait sentir drôlement, j’ai beaucoup de dépersonnalisation. Je me sens « pas là » comme si je vivais dans un rêve. Visite au médecin s’impose car je ne suis vraiment pas sur la bonne voie. Mon médecin doute fortement que mon cerveau s’est immuniser à la molécule du cipralex mais décide quand meme d’essayer de m’augmenter à 20MG avant de changer. 2 semaines plus tard j’ai toujours ce sentiment désagréable de ne pas être présent et mon anxiété n’a aucunement diminué donc on décide de changer de médicament.

C’est LÀ que ca se gâche ... mon médecin décide de me prescrire du EFFEXOR. Je fais donc la transition tranquillement entre cipralex et effexor donc chaque semaine je baisse le cipralex jusqu’à 0mg de cipralex et 112.5mg d’Effexor. Horreur. La première journée sans cipralex et à 112.5mg d’effexor, je commence à avoir constamment des « brain zap ». Des espèces de choc électrique dans la tête environ aux 30 secondes qui m’empêchent complètement de fonctionner et qui me rende fou. J’ai tellement d’effets secondaires que je fini à l’urgence 2 jours après. J’ai mal partout, des nausées, les idées qui font à 100km/h dans ma tête. Je me sens comme dans un buzz de drogue forte et j’ai juste hâte de redevenir normal. Incapable de rester comme cela, 3 jours après je décide de baisser la dose d’effexor moi-même constatant que mon corps semble rejeter cette molécule. Je reviens donc à 75mg et la semaine d’après 37.5mg considérant que je ne vais toujours pas bien. À noter que j’ai des RDV aux 2 semaines avec mon docteur pour suivre mon évolution durant le changement de médicament. Laissez moi vous dire que j’avais hâte à mon rendez vous car j’ai passé le dernier mois au lit, incapable de sortir de chez moi, complètement malade, incapable d’aller travailler. Je suis alors devenu TRÈS dépressif.

Mon rendez-vous était ce mercredi, en attendant mon histoire, mon médecin m’a tout suite demandé d’arrêter l’effexor et me prescrit du CYMBALTA 30MG. Mon rdv était mercredi de cette semaine, il me dit demain jeudi tu prend rien (grave erreur j’ai été TRÈS ANXIEUX et j’ai fais une crise de panique majeur) et vendredi tu commences le Cymbalta. Donc j’ai commencé le Cymbalta hier. À date, ca va relativement bien. Je n’ai plus de choc électrique dans la tête (ENFIN) et je suis capable de vivre. Je souffre de la fatigue, des maux de tête, nausées, difficuleté de digestion gaz et ballonement, légers étourdissement mais RIEN comparé à ce que je vivais avec l’effexor. Donc je crois que je suis sur une bonne voie.

Quelque chose m’inquiète par contre, ma pression est assez haute, je ne sais pas si c’est lié avec l’effexor car j’ai lu que ca pouvait jouer, mais j’ai une pression à environ 140/90 et elle a même monter à 150/95 .. je trouve ca haut et ca m’inquiète beaucoup j’ai hâte d’en parler à mon médecin .. J’ai 25 ans si faut que j’aie des problèmes de haute pression en plus de mes problèmes de santé mentale ca n’ira pas bien :(

J’espère que ca n’a pas été un trop long texte ca m’a fait du bien de l’écrire en tout cas! Merci de me lire et ne vous gênez par pour commenter vos questions, expériences, conseils et ect. Merci et si ca vous interesse je vous donnerez des nouvelles de comment ca va avec le CYMBALTA! Je me laisse du temps pour voir si les effets secondaire vont diminuer ... merci à tous :)

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par Vc1234 » 22 juin 2019, 20:10

Salut FrancisFrancis23!

Premièrement, je te souhaite la bienvenue sur le forum :) c’est en effet super et tu vas voir, ça fait réellement du bien de partager avec des gens qui comprennent!

Je me reconnais dans beaucoup de points : nous avons à peu près le même âge (j’ai 26 ans), notre trouble anxieux ainsi que notre hypocondrie a débuté à l’adolescence alors qu’on pensait à autre chose et ça nous a rattrapé à l’âge adulte. Alors je me permets de te dire que je te comprends!

Je te souhaite sincèrement que ton nouveau médicament soit le bon! C’est normal les quelques effets, surtout au début, ça devrait se résorber d’ici quelques semaines.

Pour ce qui est de ta pression élevée, en parler avec ton médecin est une bonne idée, toutefois il est possible que ce soit l’anxiété qui l’augmente! Comme tu sais déjà sûrement ça fait augmenter les battements cardiaques ainsi que la pression donc avec tout ce qui s’est produit dans les derniers temps, peut-être ce n’est que ça :)

N’hésite pas à continuer à partager, l’écriture c’est thérapeutique et ça permet de suivre son évolution!

Bonne fin de semaine :D

scotch38
Messages : 263
Enregistré le : 14 mai 2018, 05:12
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par scotch38 » 23 juin 2019, 14:57

Pour moi aussi, l'effexor a été un échec. Je n'ai pas du tout supporté cet anti dépresseur.

Je peux te dire aussi que j'ai ressenti les chocs électriques dans la tête que tu décris ! Pas de panique, j'ai cherché et fini par trouver ce que c'etait ! C'est absolument physique. Quand on oublie son médicament par exemple, ou qu'on en change. C'est au niveau de la myéline que ça se passe, je ne sais plus te dire comment ni pourquoi, mais c'est tout à fait explicable et "normal".
Ouf, un truc de moins ;)

FrancisFrancis23
Messages : 187
Enregistré le : 20 juin 2019, 13:55

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par FrancisFrancis23 » 23 juin 2019, 17:42

Merci de vos réponses !! :)

FrancisFrancis23
Messages : 187
Enregistré le : 20 juin 2019, 13:55

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par FrancisFrancis23 » 30 juin 2019, 11:29

Bonjour à tous, petit suivi avec vous. Ca fait maintenant 1 semaine et 2 jours que je prends du Cymbalta 30MG. À date, je me sens mieux qu’avec l’Effexor (vraiment pas dur à battre) mais sans plus... J’ai des effets secondaires assez important comme des maux de tête, de la nausée, des étourdissement, de la diharré ect ... Je me sens assez dépressif et anxieux même si je n’ai fais qu’une seule crise de panique et c’était hier soir. Je crois que j’ai beaucoup de difficulté durant les weekend .. la semaine mon cerveau et mes pensées sont très occupés par le travail et ca m’aide beaucoup.. la fin de semaine honnêtement je vie l’enfer et particulièrement celle-ci. J’ai passé une très mauvaise journée hier j’ai passé la journée couché à googler des symptômes du cancer du cerveau parce que j’avais mal à la tête lol (hypocondriaque extreme) et j’ai ruminer du noir toute la journée .. je ne fais que penser à du négatif :( Aujourd’hui ne s’enligne pas pour être vraiment mieux c’est pourquoi je vous écris ca me fais du bien.

J’ai pris la décision d’aller au privé pour faire un bilan de santé complet, peut-être qu’après m’être fait dire officiellement que je n’ai rien nulpart mon anxiété relié à la santé va diminuer ... En même temps je vais consulter un psychiatre, j’adore mon médecin de famille mais c’est un généraliste et je ne crois pas qu’il est assez qualifié pour traiter ma maladie mentale qui sois dit en passant n’a jamais été officiellement diagnostiquer comme il se doit .. Je ne sais même pas si je suis traiter convenablement pour le trouble que j’ai vraiment .. Cet épisode négatif depuis 2 mois m’a rendu TRÈS dépressif et je veux me faire diagnostiquer la bonne chose une fois pour toute .. Mon médecin généraliste m’a diagnostiqué un TAG avec hypocondrie mais ce n’est pas un spécialiste du cerveau ...

J’aimerais avoir votre avis sur médecin généraliste VS psychiatre.
Également vos témoignages face au Cymbalta ; est-il trop tôt encore pour en ressentir pleinement les effets? Est-ce normal d’avoir encore beaucoup d’effets secondaires après 1 semaine et 2 jours ?
Partagez avec moi ca va me faire du bien :)

Merci à tous

scotch38
Messages : 263
Enregistré le : 14 mai 2018, 05:12
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par scotch38 » 30 juin 2019, 16:03

mince où est passée ma réponse ? :cry:
J'avais fait un long message ... Je recommence.

est-il trop tôt encore pour en ressentir pleinement les effets? Est-ce normal d’avoir encore beaucoup d’effets secondaires après 1 semaine et 2 jours ?
OUI ! Le 1er antidépresseur que j'ai pris a mis très exactement 22 jours avant d'agir. Je m'en souviens parce que ça a été une vraie libération, après des années de lutte et de souffrance quotidiennes.
effets secondaires assez important comme des maux de tête, de la nausée, des étourdissement, de la diarrhée ect
C'est peut être le médicament, mais aussi l'anxiété qui provoque ça.
la semaine mon cerveau et mes pensées sont très occupés par le travail et ca m’aide beaucoup..
Moi aussi, avoir la tête occupée me fait souvent oublier l'angoisse et les ruminations. Mais ces dernières semaines, j'étais tellement tendue que j'avais du mal à me concentrer et que j'avais hâte de rentrer chez moi pour lâcher la pression. Et hâte du we qui arrivait .. et que je passais à tenter de me détendre !

Je pense que tu fais bien d'aller faire un bilan complet. C'est important de poser le bon diagnostic pour avoir le bon traitement.
Un généraliste et un psy = pas le même travail. ils sont complémentaires.

Et enfin, le we, quand ça ne va pas, viens sur le forum ! Je suis passée très régulièrement, mais il n'y avait pas de mouvement.
ça fait du bien de parler, de ne pas se sentir seul, et ça fait du bien de pouvoir aider....

3.14R
Messages : 887
Enregistré le : 18 déc. 2017, 10:28
Contact :

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par 3.14R » 30 juin 2019, 17:25

scotch38 a écrit :
30 juin 2019, 16:03
mince où est passée ma réponse ?
J'avais fait un long message ... Je recommence.
Ça arrive fréquemment lorsque nous écrivons longtemps. Le forum nous déconnecte. Mais on peut récupérer notre message en reculant avec la flèche de retour de la fenêtre du navigateur.

On copie colle notre message et on se reconnecte pour le recoller dans un service fonctionnel.

FAut pas lâcher. :D

FrancisFrancis23
Messages : 187
Enregistré le : 20 juin 2019, 13:55

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par FrancisFrancis23 » 30 juin 2019, 18:49

Merci de vos réponses ca fait plaisir de partager avec vous :)

Vc1234
Messages : 499
Enregistré le : 20 janv. 2015, 14:53
Localisation : Laval

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par Vc1234 » 30 juin 2019, 18:58

Salut Francis!

C’est bien que tu fasses un petit suivi, ne serait-ce que pour toi, tu pourras voir ton progrès au fil des semaines :)

Alors je vais dans la même direction que Scotch : tes symptômes peuvent autant être dû à ton AD qu’à ton anxiété : étourdissement, nausée, etc... c’est assez typique. Aussi, ça peut prendre 2 à 4 semaines avant de ressentir 100% des bienfaits de ton AD alors courage :)

Je suis comme toi : tant que je suis occupée, ça va, mais au moment où je n’ai rien à faire, l’hypocondrie et l’anxiété viennent me visiter. Je ne t’apprends rien en te disant ça mais tu dois vraiment arrêter de faire des recherches sur Google au sujet de tes symptômes. C’est telllllement la pire chose quand on est hypocondriaque! J’en sais quelque chose, j’ai déjà passé des 8h de suite à faire des recherches (limite je suis cardiologue :lol: ). C’est littéralement se faire peur à soi-même, tu n’as pas besoin de ça! Tu en es capable je suis certaine :)

Fais-tu du sport? De la méditation? Ça peut être des bonnes solutions pour t’occuper l’esprit quand tu as du temps libre et que tu sens l’anxiété arriver. Sinon es-tu en thérapie? La TCC pourrait grandement t’aider sur le long terme.

Je trouve que c’est une très bonne idée d’aller au privé consulter, comme ça tu seras rassuré! De plus, un psychiatre pourra te faire le bon diagnostique, belle initiative de ta part! Trop souvent on peut lire que des gens ont eu leur vrai diagnostique au bout de 10 ans!!

Bon dimanche Francis!

FrancisFrancis23
Messages : 187
Enregistré le : 20 juin 2019, 13:55

Re: Mon histoire - Changement de médicament ect.

Message par FrancisFrancis23 » 30 juin 2019, 21:58

Salut VC1234 et merci de ton message. Exactement j’ai un de mes amis qui a eu le bon diagnostique après 8 ans .. 8 ans à ne pas prendre les bons médicaments car finalement il était bipolaire .. je vais donc régler ca bientôt !! Et oui pour les symptômes google ca c’est la pire chose lol j’ai passé ma journée là dessus hier et ce fut une des pire journée pour moi ... C’est un combat quotidien ... je vis jour le jour vraiment. J’ai tellement hâte de bien aller à nouveau, je suis à peine sortie de chez moi depuis 48h et juste aller gazer mon auto tentôt à été éprouvant ...

Pour ce qui est de la thérapie j’ai consulté une psy à 3 reprises et ca a été assez bénéfique .. à la troisième visite elle m’a dit bon et bien tu me rappèleras si tu as de besoin car je crois que pour l’instant tu es correcte et elle n’avait pas tord car je crois que pour l’instant le problème se trouve au niveau de la médication. Je ne fais pas vraiment de sport mais je médite dans mon bain car en crise c’est le seul endroit où je suis bien!!

J’ai eu un dimanche difficile et très sombre, je vous écris dans mon lit en ce moment et j’ai hâte de m’endormir car dans mes rêves la vie est plus facile ... Je n’abandonne pas car peut-être demain sera une plus belle journée pour moi. A+

Répondre