L’agoraphobie. Vos témoignages.

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Vc1234

L’agoraphobie. Vos témoignages.

Message par Vc1234 » 17 août 2019, 11:01

Bonjour à vous,

Aujourd’hui je débute un nouveau sujet dans un but bien précis : expliquer l’agoraphobie aux gens qui ne comprennent pas ce que ça implique.

Je m’explique : j’ai un trouble panique avec agoraphobie. Après avoir discuté avec des gens atteint de ce trouble anxieux, je me suis rendue compte que tout comme mon entourage, le leur comprenait ce qu’est l’anxiété, ce qu’est une attaque de panique, toutefois l’agoraphobie c’est souvent flou. Et ça laisse souvent place à une série de commentaires maladroits/désagréables.

J’aimerais donc recueillir vos témoignages. Comment vivez-vous l’agoraphobie? Comment ça se manifeste pour vous? À quoi comparez-vous ça? Pouvez-vous me donner un exemple d’une fois où vous avez été agoraphobe.

Je crois qu’une des façons pour enlever le stigma autour de la maladie mentale c’est de faire lire des témoignages à nos proches alors si vous pouvez vous servir des témoignages ici pour expliquer tout ça à vos proches, pourquoi pas? :)

Alors je commence :

Pour moi l’agoraphobie c’est une grosse boule dans mon estomac. Je la surnomme Agora (oui, oui, elle est tellement prenante qu’elle mérite un nom). Elle est là et elle attend que je fasse un plan pour un week-end, pour une soirée entre amis. Ensuite, elle me mets des idées en tête, les fameux « et si? » : et si je ne me sentais pas bien pendant cette sortie? Et si je n’avais pas moyen de quitter rapidement cette soirée?

Elle m’empêche de faire des plans sur le moyen/long terme. Partir en voyage? Pffff impossible! Déménager dans une autre ville? Jamais de la vie! Elle est là, avec moi 24/24H, je crois qu’elle m’aime bien.