Comment ne pas devenir accro des benzo?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
SACHA

Comment ne pas devenir accro des benzo?

Message par SACHA » 15 oct. 2019, 15:06

comment ne pas devenir accro des benzo genre Ativan, Rivotril et cie.

pourquoi ne pas en prendre quand tu es anxieuse et que tu ne peux plus contrôler?

pourquoi ne pas en prendre quand tu as tellement des pensées qui défile dans ta tête que, tu te fais des scénarios et tu ne peux plus te concentrer, ni te contenir.

pourquoi ne pas en prendre quand la panique perdure depuis plus de 1 hre..

pourquoi ne pas en prendre quand tu as besoin de break de tout ça

comment ne pas en prendre juste pour avoir un répit

malgré tout ça, à chaque fois que j'en ai recours.. je me demande si je deviens pas accro..pas en manque physiquement mais accro au bien-être artificiel..

pourquoi dis-ton accro au benzo.. quelqu'un qui doit prendre en régulateur d'humeur à vie fait pas de lui accro

je suis juste tannée de me battre,combattre de démon dans ma tête quand ça va moins bien

quand deviens le questionnement : suis-je accro au benzo, après combien de temps peut-on dire qu'on est accro

mikhoul

Re: Comment ne pas devenir accro des benzo?

Message par mikhoul » 21 oct. 2019, 09:07

pourquoi dis-ton accro au benzo.. quelqu'un qui doit prendre en régulateur d'humeur à vie fait pas de lui accro
Parce-que ce son 2 types de médicament totalement différents et qui n'agissent pas e la même façon.

Avec les benzos ça prend plus ou moins 30 jours de prise ne continu pour développer une dépendance sévère qui est souvent considéré aussi difficile à quitter que l’héroïne. De plus après 30-60 jours tu développes un effet de tolérance qui fait que le benzo en tant que tel n'a plus d'effet anxiolytique à moins d'augmenter la dose et qui elle même ne sera plus efficace après ~30 jours...

En plus l'effet rebond des benzos lors du sevrage c'est d'augmenter l'anxiété ce qui rend encore plus difficile l'arrêt.

La prise à long terme de benzos peut avoir beaucoup d'effets secondaires au niveau cognitif et moteur.
Les benzos peuvent être utile mais à très court terme dans des circonstances précises, sur le long terme ils ne sont pas indiqués.

En espérant que ça t'aide à mieux comprendre les benzos.

SACHA

Message par SACHA » 21 oct. 2019, 10:25

Merci Mikhoul..

j'en prends pas en continue.. mais en ce moment plus souvent..je suis en période difficile.. mais si je fait une moyenne, j'en prends environ 4 par semaine.. donc pas à tout les jours.

merci..

scotch38

Message par scotch38 » 21 oct. 2019, 14:27

Le fait que tu te poses toutes ces questions est déjà un garde-fou pour toi.

1/ tu as peur de devenir dépendante
2/ Tu n'en prends pas en continue
3/ Tu n'es pas à de grandes doses
4/ Vaut-il mieux souffrir et faire souffrir son corps que de prendre un anxiolytique qui freinera cette souffrance ? (dixit mon médecin)

mikhoul

Message par mikhoul » 21 oct. 2019, 19:54

, j'en prends environ 4 par semaine.. donc pas à tout les jours.
Essai aussi de prendre la plus petite dose qui va alléger ton anxiété de cette façon tu vas mettre toutes les chances de ton côté.

Les benzos agissent sur le récepteur GABA dans le cerveau et gèle l'activité entre les synapses qui sont hyperactives, le problème c'est qu'elles n'agissent pas sur la cause donc ça ne fait que masquer l'anxiété et elle peut continuer de grossir à ton insu en arrière plan.

Avec less AD de type IRS eux agissent principalement sur la sérotonine pour favoriser sa recapture ce qui "en gros" agit sur une des causes réelles, donc ça ne masque pas l'anxiété mais plutôt ça favorise un état de bonheur fondamental. C'est pour cela que ça prend généralement de 2 à 6 semaines un AD de type IRS à agir. Aussi c'est pour cette même raison que l'efficacité maximale d'un AD type IRS est atteinte quand on le combine à une TCC.

De plus les effets secondaires sont généralement beaucoup moindre. ;-) .

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/ ... _9807.html

Répondre