Besoin d'encouragements TOC

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Crystalle

Besoin d'encouragements TOC

Message par Crystalle »

Bonjour,

Je suis un peu déprimée. J'ai l'impression que mon TOC va rester collé à jamais, comme il est collé sur moi depuis 20 ans, et que je ne pourrai pas m'en sortir. (Il est diagnostiqué depuis 2 ans, mais encore un peu confondu avec un TAG. J'ai comme un mélange des deux...) Je vais bien en général, mais il y a toujours cette idée qui me gratte le fond de la tête: Et si c'était pas vraiment un TOC? Et si c'était juste des pensées normales que tout le monde a et auxquelles je dois obéir? Et si tous les questionnements que j'ai, tous mes doutes, étaient vrais et que je faisais tous ces efforts de thérapie pour rien?

Ah pis c'est long, ma thérapie, avant d'avoir des résultats. J'ai hâte d'arriver à ce moment zen où je réalise avec certitude que tout cela n'était qu'une maladie... J'ai vraiment le fantasme de vivre sans mon TOC. Et en même temps je me dis que je ne peux pas vivre sans mon TOC... Je suis curieuse de voir ce que sera ma vie une fois que la thérapie sera plus avancée.

C'est juste dur de nommer tous ses doutes, toutes ses craintes sans s'en sentir envahi... Je sais que le travail avec la thérapeute progresse, mais en ce moment, on est juste en train de cerner le problème, pas de le régler, alors je sors de mes séances avec des bibittes ravivées, et je baigne là-dedans pendant 2-3 jours, ça m'effraie et me fait douter... C'est pour ça que j'ai besoin d'encouragements. Surtout par des gens qui ont travaillé avec la TCC.

Ah pis je suis fâchée. J'en ai fait d'autres, des thérapies, et on dirait qu'elles n'ont pas fonctionné, c'est pour ça que je doute de l'efficacité de la TCC. Mais en même temps, j'ai confiance en ma psychologue.

Merci!
Répondre