Anxiété, parait il...

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Vegasis
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 09:17

Anxiété, parait il...

Message par Vegasis »

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour le pavé, mais voila, j'espère pouvoir trouver des témoignages similaires ou un peu de réconfort sur ce forum. Voici ma petite histoire :

Tout a commencé le 4 novembre très exactement, soirée tranquille, rien de bien spécial, je sors sur mon balcon fumer une petite clope. En étant tranquillement occupé à fumer, je commence à ressentir des palpitations au niveau de mon cou, puis au niveau de ma poitrine, de plus en plus fortes, et un rythme de plus en plus rapide. Une heure se passe, je suis en sueur sur mon canapé, ma poitrine sur le point de se briser (mon impression) tant les coups sont violents, et leur vitesse rapide, ma compagne fait donc venir un médecin de garde. Verdicte : 20 de tension, et 150 pulsations minutes en étant assis dans mon canapé. Le coté rassurant selon lui, est le fait que mes battements sont rapides, mais très réguliers. Il me conseil un petit passage aux urgences cependant, afin de faire un ECG. J'y vais donc, et l'ECG ne révèle absolument rien de préoccupant : on me conseil simplement de prendre rendez vous chez un cardiologue afin de tirer tout cela au clair.

Rendez vous pris, ECG, échographie, test à l'effort, Holter de 72h, tilt test (je souffre également de vertiges depuis cet épisode) durant les mois de novembre et décembre : absolument rien à signaler. L'angoisse selon le cardiologue, supplément de magnésium prescrit, etc...

Sauf que voila, j'ai énormément de difficulté à croire en ce diagnostique, car aucun de mes symptômes n'a disparu, pire même, d'autres se sont ajouté! Je fais de la tachycardie au moindre effort ( monter un simple escalier), accompagné de vertiges quasi constants, difficultés respiratoires, douleurs aux tempes et au sommet du crâne qui apparaissent et disparaissent parfois en une fraction de secondes, fortes douleurs thoracique gauches et bras gauche, ce qui m'a conduit 5 fois aux urgences, avec un ECG normal à l'arrivée...

Je ne sais plus quoi faire. Je tente de me rassurer en me disant que si soucis cardiaque il y avait, je serai mort depuis longtemps, ça date de début novembre après tout, mais rien n'y fait : je m'interdis même beaucoup d'activité, telle qu'une marche en forêt par peur que des secours n'arrivent pas à temps. A l'instant ou je vous écrit même, je viens de monter une petite volée d'escaliers, qui m'a provoqué maux de tempes, vertiges et oreilles bouchées sans raisons...L'anxiété peut elle réellement provoquer tout cela? En sachant en plus, que si anxiété cela est, elle est réellement sorti de nulle part chez moi?

Je suis perdu, terrorisé aussi face à tout cela. J'ai peur de rester seul, ce qui devient très contraignant pour ma compagne également..

Quelqu'un a t'il déjà vécu cette même situation?

Merci à vous pour votre lecture

Vegasis
SACHA
Messages : 3447
Enregistré le : 11 mars 2014, 12:54
Localisation : Gatineau

Re: Anxiété, parait il...

Message par SACHA »

salut, et bienvenu

c'est très fréquent que les crises panique ont ce genre d'effets.. et j'avoue que ça puisse faire peur.

tu dis ne jamais fait de l'anxiété avant le moment...est-ce que ça se peut que oui tu étais angoissé, dépassé par les évènements et que tu les enfouissait très creu en toi et que ton corps vient de t'avertir que oui.. il faut que porte attention.

quand je dis que ton corps d'averti.. je dis pas que tu vas faire une crise cardiaque.. non.. ton corps de dit que tu dois gérer ça..

il est certain que les symptomes ne partiront pas si tu fais rien pour gérer cette nouvelle anxiété qui vient de te dire hello je suis là.

voici des trucs`

ne va pas sur internet pour les symptômes.. tu vas devenir hypocondriaque.. ce que tu veux pas.. fait confiance à ton médecin qui te dit que tu as rien.. c'est lui le spécialiste

fait de la méditation

fait du yoga,

fait de la marche

mange bien

fait une psychothérapie

de l'accupuncture, des massages par un massothérapeute qui connait le trouble anxieux

bref.. essaie.. n'importe quoi qui pourrait pour une seconde, changer tes idées..

ah oui.. un journal de l'humeur aide.

allé courage.. tu n'es vraiment pas seul à vivre
Vegasis
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 09:17

Re: Anxiété, parait il...

Message par Vegasis »

Bonjour Sacha,

Merci pour ton accueil et ta réponse :). J'ai effectivement pris rendez vous pour une psychothérapie, ainsi que chez une personne pratiquant l'acupuncture, histoire d'essayer plusieurs choses.

J'aimerai franchement pouvoir faire une petite marche salvatrice ( moi qui adore ça à la base en plus), ou un petit footing léger dans la nature, etc. Mais le moindre mouvement m'occasionne un rythme cardiaque de dingue désormais, et des douleurs à la tête, parfois flash, parfois longues, etc. Gros vertige, vue troublée, etc... Les symptômes sont sincèrement si puissants, que tu ne peux pas te résoudre à ce que ce soit " anxieux" tu vois... C'est un enfer, que je vis depuis 3 mois seulement pour ma part, et j'ose à peine imaginer ceux qui le vivent depuis des années :(.

J'ai toujours été un individu jovial, très porté sur le rire, une bonne petite bière entre amis, je continuais d'ailleurs à me " socialiser" avec des e apero etc. Rien ne laissais présager quoi que ce soit, et sincèrement, j'ai l'impression de n'être plus que l'ombre de moi même...Comment ne pas craindre un réel soucis, lorsque les symptômes sont si réels? Je n'arrive toujours pas à franchir ce cap.
scotch38
Messages : 363
Enregistré le : 14 mai 2018, 05:12
Localisation : Grenoble, France

Re: Anxiété, parait il...

Message par scotch38 »

Bonsoir,
Où en es-tu, Vegasis ?
Des changements ?
Vegasis
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 09:17

Re: Anxiété, parait il...

Message par Vegasis »

Bonjour Scotch,

Malheureusement, pas beaucoup plus loin. Merci de demander. Je dirais que mon soucis de palpitations ( à l'effort uniquement désormais) s'empire même, je monte désormais des escaliers à 4 pattes, ou je les évitent en public. Douleur thoracique, bras gauche, tête dans un étau...rien ne change.

J'ai démarré une psychothérapie, qui je dois dire me détend bien. Reste à voir dans le futur. J'ai commencé aussi une thérapie par acupuncture avec un médecin, qui malheureusement m'a plus paniqué qu'autre chose en me signalant que des palpitations uniquement à l'effort étaient rarement bonnes...Rebelote : cardiologue, test à l'effort, Holter de une semaine, résultat : néant. Aucune arythmie. Son diagnostique est essentiellement l'anxiété, et l'hyperventilation. Cela devrait me rassurer, et pourtant, comme dis plus haut, je suis toujours incapable de grimper un escalier ou une pente....

Voila. j'imagine que " ça passera", je t'avoue être totalement perdu.

Bien à toi,
Hikaru1288
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2021, 10:04

Re: Anxiété, parait il...

Message par Hikaru1288 »

Bonjour,
En voyant ce que tu vie je peux clairement t'affirmer que l anxiété généralisée peut te créer ces symptômes. J'ai les même depuis 1an. J'ai bien pris conscience que tout est lié à l'angoisse.

Le soucis c'est la spirale dans laquelle on s'enferme.
Il m'est arrivé quelque chose de similaire, une crise soudaine j'étais perdu je ne savais pas ce qui m'arrivais. Urgence et divers tests aussi pour qu'on me dise que tout va bien au final physiquement.
Le problème c'est que ces symptômes physiques, qui sont bien réels, nous angoisse, et plus on angoisse, plus ils prennent de l'ampleur. J'ai fait plusieur malaise un jour et j'ai fini à l'hôpital. Ils m'ont gardés le temps de me rassurer après plusieurs test une fois de plus bons.

J'avais peur de faire de l'effort, du sport. Le problème c'est que ton cerveau se met à croire que c'est un problème de cœur ou autre. Après c'est une fausse croyance. Retiens cette phrase : Les symptômes ressentis sont bien réels mais l'interprétation que l'on en fait est mauvaise. Je l'ai lu sur le forum. Ça m'aide.

Au jour d'aujourd'hui après m'être fait diagnostiqué une dépression il y a un an, j'alterne les périodes où tout vas bien et subitement je replonge dans les crises de ce genre.
Donc si ça peut te rassuré, tu n'es pas le seul à vivre ce genre de chose et c'est un travail sur soi à faire.
Vegasis
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 09:17

Re: Anxiété, parait il...

Message par Vegasis »

Bonjour Hikaru,

Merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai en effet de très grosses difficultés pour faire des efforts ces temps ci, la moindre chose me déclenche des palpitations, et par effort j'entends simplement monter un escalier, c'est même ma femme qui porte les sacs désormais, pour te dire...

C'est la longueur de mon état qui rend un peu " fou" en vérité. Et la longueur m'incite à faire des recherches, qui elles m'ont conduit à m'intéresser à tout ce qui est tachycardie ventriculaire ( tu connais peut être, vu que tu as vécu la même chose, ou à peu de chose près) et la, la ressemblance est si frappante, et le diagnostique si compliqué à faire parfois par un cardiologue,que mon " enfer" commence tu vois en raison de la gravité de cette " tachycardie".

Sache que ton message m'a fait "du bien" à lire cependant, je me sens moins seul.. :). Je suis actuellement une psychothérapie, et des séances d'acupuncture. Je vous tiendrai au courant de la suite!

Vegasis
Mia82
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2021, 02:34

Re: Anxiété, parait il...

Message par Mia82 »

Bonjour,
Je me sent moins seul quand je te li et je dois avouer que s est meme un peux réconfortant...
Pour ma part, j avoue avoir du mal avec le fait de n avoir "que" des symptômes qui font penser à un problème cardiaque, s est vraiment flippant. On a beau me dire que s est un trouble panique je doute quand même...
J ai commencé comme toi, vers fin octobre début novembre. Sans raison particulière. Je ne suis pas dépressive, le psy l à bien confirmer, aucun soucis en particulier dans ma vie,j ai un compagnon exceptionnel, une petite fille merveilleuse en excellente santé, un travail que j adore ect ... je ne comprend donc pas pourquoi, quel est le déclencheur si s est vraiment de l anxiété ? Pourquoi quand je me sent bien et que je fait une activité qui me plaît je suis soudainement prise de vertige ? Tour à tour j ai l impression de devenir folle ou d avoir quelque chose de grave, comme si on n allais "couper le courant" et que j allais m effondré la, sur place ...
Le psy veux me faire prendre des médicaments mais je n arrive pas a m y résoudre, de 1 car déjà je suis contre et de deux j ai un réel soucis avec le fait qu on me dise "vous n êtes absolument pas depressive mais vous devez prendre des anti depresseur qui vont mettre 5 mois avant de faire effet et encore si s est les bon car on peux devoir en essayer plusieurs "
Rien qu à lire la notice du médicament et ses effet secondaires ça fait vraiment peur 😱
Je suis désemparée !
Vegasis
Messages : 7
Enregistré le : 28 janv. 2021, 09:17

Re: Anxiété, parait il...

Message par Vegasis »

Bonjour Mia,

Je te comprend. Pour te donner une idée, je suis aller ce matin chez un 3 ème cardiologue, qui a refusé de pousser plus loin les test ( deux holter, deux test à l effort déjà fait, deux echo cardiaque dont la dernière ce matin avec elle, pendant 15 minutes sous tous les angles). Anxiété selon ce troisième spécialiste.

Elle m a cependant prodigué quelques conseils que je te partage ici : 30 minutes de marche rapide par jours pendant une ou deux semaines, puis on passe au vélo ou à la natation par exemple, afin de re habituer ton cœur à l effort (le confinement ou l on est enfermé combiné à de l anxiété n aident absolument pas). On devrait alors moins sentir les "variations" du rythme.

La cohérence cardiaque, de préférence 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour, afin de "contrôler" les variations également, au bout de quelques semaines cela se ressent aussi à la récupération d un effort paraît il. Tu peux trouver de nombreuses vidéo de cela sur YouTube.

Deux pratiques qui doivent être faites sérieusement faites pendant quelques semaines, voir deux trois mois, avant d envisager un traitement plus "chimique" on va dire.

Je suis également une psychothérapie sophro, et je suis suivant par un médecin acupuncteur également.

Voilà, tout comme toi, aucune idée de ou et de comment cela a t il pu m arriver, mais malheureusement c est la. Les "messages de l inconscient" malheureusement n ont pas toujours le luxe d être sympathiques.

Je vais pratiquer tout cela assidûment, et je reviendrai régulièrement vous raconter les nouvelles 😁 !
Mia82
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2021, 02:34

Re: Anxiété, parait il...

Message par Mia82 »

Bonsoir Vegasis,
Comment cela se passe t il pour toi actuellement ? Tu va mieux ?
Répondre