Allô SACHA,
Je suis comme toi, j'ai l'impression que je dois écouter et aider tout le monde. Pas que cela m'ennuie de la faire, mais cela demande énormément de temps, d'énergie, de réflexions, etc. que l'on s'oublie. On oublie de s'écouter et de nous aider. Et effectivement, il faut lâcher prise sur ce que l'on ne peut contrôler. Il faut connaître nos limites et les respecter, malgré le message de la société de devenir meilleur et de repousser ses limites. Donc, il faut faire les choses une seule à la fois par ordre de priorité. Et on fait cette chose aussi bien qu'on le peut.
Si c'est difficile de décrire ce que tu dois gérer, ça veut dire qu'il faut s'arrêter et tenter d'avoir une vue d'ensemble. Je ne pense pas qu'on puisse lire un livre en ayant le nez dedans, il faut se tenir un peu loin pour le lire. Il ne faut pas se laisser submerger.
Moi aussi mon poids fait des siens. J'ai pris environ 17 livres les deux derniers mois. Et perdre du poids est très difficile. Je croyais qu'en faisant du sport ça pouvait aider, mais à ma grande surprise... non. Du moins pas autant que j'en perdais avant en faisant des activités sportives. Est-ce que c'est l'âge, les médicaments, la maladie... ???
Et tu as le droit de t'arrêter. Sinon qui t'arrêtera si tu ne le fais pas? Mon père m'avait fait prendre conscience que je ne faisais que dire: "Ils ont besoin de moi, ils ont besoin de moi..." Et je me dépêchais à aller les aider. Mon psychologue m'a dit que j'ai un grand coeur. C'est une bonne qualité, mais c'est aussi une mauvaise qualité car on peut se faire très mal.
En te lisant, je vois que tu utilise souvent "dois" et "obligé". Ça me dit que tu es une personne responsable. Ce qui est très bien. Mais il faudrait changer par : "Aujourd'hui, je vais faire ça..." Libère tes chaînes (devoirs, obligations) et décide de faire à la place. Je pense que tu devrais te sentir plus léger. J'ai essayé de suivre cette pensée. C'est difficile car je n'y suis pas habitué. Mais je pense que çà nous permet de prendre contrôle sur notre vie.
