Témoignage positif, de guérison?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
veroolou

Témoignage positif, de guérison?

Message par veroolou » 05 oct. 2013, 11:24

Bonjour !!
Je suis nouvelle parmi vous et j'aimerais vous faire connaître mon histoire.
Je suis une maman de 24 ans, j'ai tout pour être heureuse.
Un amoureux fantastique, un bon cercle d'amis et la plus mignonne et intelligente des petites filles. Je suis en train de terminer mes études secondaires ( Lorsque j'ai recommencer, en mars dernier, j'étais en secondaire 2 en math. Cette semaine, j'ai compléter mon inscription au Cegep !)
J'ai commencer à faire des attaques de paniques en mai dernier. Impression de devenir folle, peur de perdre le contrôle etc... J'ai développer des symptômes dépressifs à la longue: Engourdissement émotionnel, anxiété surtout le matin, plus envie de rien. C'étais vraiment atroce.
J'ai rencontrer une psychiatre qui m'a prescrit un antidépresseur, du Zoloft, 50mg par jours.
Depuis, j'ai essayer plusieurs techniques: Méditation, j'ai commencer une TCC le mois dernier, je vois une travailleuse sociale du CLSC 2X par mois. J'ai même fait retirer mon stérilet mirena la semaine dernière.(Selon mon psychiatre c'est peut être la cause de la plupart de mes problèmes au niveau psychologique ! Je croise les doigts)
Je commence tranquillement à voir la lumière au bout du tunnel. J'ai recommencer à avoir envie de vivre. J'ai des projets, que je compte concrétiser. Vraiment, je vois vraiment une amélioration dans mon état. Merci la vie !
Par contre, mon psychiatre avait augmenter mes antidépresseurs il y a 3 semaines. J'ai commencer à me sentir bizarre( la tête qui ''tourne à 100 miles à l'heure'', pensées étranges... J'ai développer une espèce de phobie de la maladie mentale de la schizophrénie entre autres. J'y pense tout le temps.)
On a redescendu mon AD hier. Je voudrais savoir, est ce qu'il y en a parmis vous qui ont vécu des symptômes comme les miens ? Et surtout, est ce que vous avez des témoignages de guérison ? J'aimerais beaucoup en lire !!
Merci de m'avoir lu, et courage, dans la vie RIEN n'est impossible !

Véronique

floralie

Re: Témoignage positif, de guérison?

Message par floralie » 05 oct. 2013, 21:05

Bonjour, bienvenue sur le forum ! J'ai des problèmes d'anxiété depuis plusieurs années; je fais de l'anxiété généralisée, des attaques de panique et de la dysthimie constante (humeur dépressive à long terme sans que ce soit une dépression majeure). Je prends des antidépresseurs depuis une quinzaine d'années. Je ne veux pas te décourager mais, dans mon cas, je crois à la stabilité mais pas à la guérison. Mon anxiété est si ancrée en moi depuis tant d'années, je rêverais en couleurs de penser à éliminer complètement cette fragilité. Il y a des hauts et des bas selon les événements de ma vie mais je reste toujours une personne anxieuse et à tendance dépressive. Je crois qu'il est possible de maîtriser mes symptômes et d'apprendre à vivre avec du mieux que je peux mais pas à les éliminer complètement. C'est mon expérience personnelle et je parle de ma situation; évidemment, chaque personne est différente. Comme pour les médicaments, ce qui convient à l'un ne convient pas nécessairement à l'autre.
veroolou a écrit :Un amoureux fantastique, un bon cercle d'amis et la plus mignonne et intelligente des petites filles.
Ce sont de bons facteurs de protection que tous n'ont pas la chance d'avoir...

veroolou

Message par veroolou » 06 oct. 2013, 07:27

Merci de ta réponse floralie !
Comme tu le dis si bien, c'est personnel à chacun.
Moi personnellement, peut être que je rêve en couleur mais j'ai un grand espoir de guérison.
Je crois que l'être humain est capable des plus grandes choses, et est maître de son destin.
Encore là, c'est du cas par cas.
Je te laisse avec une petite pensée que j'adore me répeter:
Soyons réaliste, exigeons l'impossible!
Passe une belle journée !

ardens

Message par ardens » 06 oct. 2013, 07:32

Salut Veroolou, je suis un anxieux je gère bien mon anxiété avec un antidépresseur. Je dis comme Floralie. On en guérit pas mais ça peut se gérer. Tu es jeune et tu as la chance de savoir que tu as besoin d'aide et que tu peux en avoir. En travaillant sur toi tu peux apprendre à mieux gérer ta vie.

J'ai toujours été anxieux mais comme je n'avais pas confiance en moi. Je me disais que je vivais cette situation parce que j'étais un imbécile. Mais j'étais un anxieux sans le savoir. J'ai su que j'étais anxieux quand j'ai fait une dépression majeure causée justement par mon anxiété. J'avais 54 ans c'est pour ça que je te dis que tu as la chance de le savoir à ton âge.
Je gère bien mon anxiété maintenant mais elle est toujours là. Avec des trucs que j'ai trouvé en travaillant sur moi. Je la gère bien et je peux dire que j'ai une belle vie. Je ne veux pas retourner comme j'étais avant. C'est possible de vivre avec l'anxiété. Mais je ne crois pas qu'on en guérit.
Bonne chance ne lâche pas.

veroolou

Message par veroolou » 06 oct. 2013, 08:09

Hmm.
Je trouve ça triste un peu de voir que vous n'avez aucun espoir de guérison !
Franchement, après avoir vu une amélioration vraiment incroyable de mon état, moi je suis absolument certaine que c'est possible de retrouver une vie normale, sans médication, et sans anxiété inutile.
Oui l'anxiété fera toujours partie de moi. Comme de chaque être humain. Oui je sais que je suis une personne plus anxieuse que la moyenne.
Mais je crois qu'en étant positive et en cherchant activement des solutions pour gérer efficacement ces symptômes là, il y a possibilité de guérir, tout simplement.
L'anxiété, les crises de panique, la mauvaise estime de soi... Ce sont des problèmes handicapants certes mais ce sont aussi en grande partie à cause des distorsions cognitives et des pensées automatiques que nous avons générer. Et ça, ça se règle. Le cerveau humain est une machine incroyable, suffit simplement de savoir comment défaire les nœuds que nous avons nous même fait. D'ou la TCC et même la prise d'AD pour un temps.
Encore là, il s'agit de cas par cas. Certaines personnes souffrent beaucoup et il faut plus de travail.
Mais moi personnellement je préfère de loin me dire que je vais guérir. Qu'il y à de l'espoir. Que je vais simplement travailler sur moi et sur mes habitudes de pensées.
Je pense que la clé du succès, dans toutes les entreprises de nos vies, c'est l'espoir. Il ne faut jamais lâcher.
Et dans le cas ou je souffrirais toute ma vie (ce que je doute fortement) Eh bien en gardant espoir, chaque jours que je vivrais sera plus beau que le précédent.
Je suis nouvelle sur ce forum, je ne veux pas déranger personne ni changer quoi que ce soit.
Mais je suis persuadée que ce dont les gens comme moi ont besoin, c'est du positif. De l'espoir de s'en sortir.
J'ai été chanceuse depuis que je fais ces crises là. J'ai su mettre en place tout ce dont j'avais besoin pour reprendre du mieux.
Tous les professionnels de la santé que j'ai rencontré sont d'accord sur le même point: L'anxiété, ça se gère, et ça se guérit.

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée, pleine de soleil et de sourire.
Courage et n'oubliez pas, l'espoir fait vivre ! ;)

alabil

Message par alabil » 06 oct. 2013, 14:54

Mais moi personnellement je préfère de loin me dire que je vais guérir. Qu'il y à de l'espoir. Que je vais simplement travailler sur moi et sur mes habitudes de pensées.
Je pense que la clé du succès, dans toutes les entreprises de nos vies, c'est l'espoir. Il ne faut jamais lâcher.
Allo veroolou,

Bingo,je crois que tu a trouvé la clé, se dire continuellement que l'on va guérir et non le contraire, pour moi cela fais environ 2-3 mois que je pense comme cela et j'ai remarqué un gros changement dans ma vie
Continue comme cela
"The World Is What You Make It
"The World Is What You Make It"

ardens

Message par ardens » 07 oct. 2013, 07:20

Salut Veroolou, je ne dis que tu as tort de dire et penser à une guérison possible. Je ne dis pas que c'est impossible. Tu es chanceuse de te connaitre comme tu te connais à ton âge. Tu peux travailler sur ton anxiété et avoir une vie beaucoup plus heureuse. Pense un peu que si tu ne le savais pas et que tu ne connaitrais pas pour quoi tu te sens comme ça. Tu pourrais fonctionner quand même dans al vie en te sentant mal dans ta peau.
C'est ce que j'ai fait j'ai vécu avec un mal de vivre toute ma vie. J'ai fait beaucoup d'efforts inutiles pour fonctionner dans la vie. Maintenant à mon âge j'ai décidé de lâcher prise et de me faire aider par des médicament qui m'aident à fonctionner. Je ne dis pas que je me laisse aller, je gère mon anxiété je dois faire quand même des efforts sans ça ne fonctionnerait pas bien.
Je t'encourage à continuer à travailler sur toi comme tu le fais je n'ai aucun doute je sais que tu vas réussir à vivre sans médicament.

feemystere

Message par feemystere » 09 oct. 2013, 18:10

Bonjour! Je n'ai pas lu tous vos écrits mais j'aime l'échange qui se fait ici. Véro, je suis d'accord avec toi, je partage ce coté optimiste. Ceci dit, je ne pense pas «guérir» mais plutôt apprendre à vivre avec la maladie, la gérer. Parce que je sais que j'aurai des hauts et des bas. Des rechutes. Mais ça fait parti de la vie et je l'accepte. Car à chaque rechute, je ne pars pas de zéro. J'ai des outils, des alliés, je me connais davantage et ma mentalité change aussi. Et en ayant de bons facteurs de protection, comme le mentionne Floralie, eh bien c'est gagnant et positif. Oui il y a toujours de l'espoir et de la lumière, ça j'y crois maintenant dur comme le fer.

Ne lâchons pas, faisons de notre mieux et continuons de sourire à la vie! <3
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

RayonDeSoleil

Message par RayonDeSoleil » 24 sept. 2018, 03:31

Bonjour à tous !

Je vous contacte car j'ai envie de faire part de mon expérience de guérison de ma dépression anxieuse. J'ai eu un mélange de dépression et d'anxiété en 2017. Je pleurais tout le temps, avais du mal à manger, avais de gros troubles digestifs, j'angoissais le matin, et j'avais un sommeil très léger et agité. J'ai eu beaucoup d'événements stressants et en plus de ça, je prenais des hormones (pilule) qui altéraient mon humeur. Après un an et demi, j'ai retrouvé une vie normale avec beaucoup moins de tracas qu'avant. Le plus difficile était de vaincre ma peur de rechuter quand j'étais seule chez moi. Mais c'est de l'histoire ancienne pour moi à présent :)
Cela s'est fait petit à petit. Je vais donner une liste de conseils pour vous aider dans votre chemin vers la guérison :)

1) Faites une psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC). C'est bien beau la psychanalyse mais c'est lent... très lent et cher. La TCC permet de directement travailler sur nous même, sur nos automatismes qui nous freinent dans notre guérison. Cela m'a vraiment aidée. En même pas trois séances, j'ai énormément évolué. Mon gros problème à moi, c'était mon côté hypocondriaque et la vision morbide que j'avais de la dépression. Ma psy m'a donc envoyée le PDF d'un livre qui s'appelait Lla dépression positive". Dans ce livre, un médecin explique que dans la dépression, on passe par plusieurs étapes avant de guérir. Et ils expliquent que la dépression est un moyen pour se métamorphoser, être une meilleure version de nous-même.
2) Faites du jogging : le sport m'a énormément aidée à gérer mes angoisses. Lorsque je suis passée de 2km à 5km de course, j'ai clairement ressenti les bienfaits.
3) N'arrêtez pas vos activités. Beaucoup pensent que quand on est en dépression, il faut systématiquement se mettre en maladie et limiter nos activités. Mais, d'après certains psys, c'est très important de se forcer à faire certaines activités. J'ai continué ma dernière année d'étude et fait comme si je n'avais aucune maladie. Après, j'ai directement travaillé. Assez curieusement, mon état ne m'a pas empêché de réussir. Au contraire, étudier et travailler me permettait d'être dans une espèce de bulle protectrice. Je laissais mes problèmes derrière moi. Et j'ai même eu de meilleurs points durant mon année de passage à vide. Une autre ami qui a fait un burnout à eu la même expérience !
4) N'ayez pas peur d'essayer un traitement médicamenteux. Un antidépresseur, c'est LE moyen pour sortir de la dépression. Contrairement aux idées reçues, on en devient pas addicte et ça ne masque pas les symptômes (comme les calmants). Le but d'un antidépresseur est de supprimer certains déséquilibres des neurotransmetteurs dans le cerveau. Cela permet de casser certaines cercles vicieux. Tu dors mieux, tu manges mieux, tu as plus d'énergie et donc tu finis par travailler plus facilement sur toi même.
5) N'ayez pas peur de changer de médecin ou de médicament. J'ai déjà changé de psychiatre car le premier me soignait vraiment mal. Le deuxième a été mille fois plus pro. Son but : que je ne prenne pas de médicament à vie. Donc il s'est engagé à me mettre sur pied. Avec lui, j'ai réussi à me sevrer de certains médicaments. J'ai déjà également changé d'antidépresseur car le premier n' était pas efficace. Soyez patient avant de songer à changer de traitement, car il faut attendre au moins 6 semaines.
6) Faites de la méditation une fois que vous avez plus d'énergie. Une fois que le pire est passé, faites de la méditation car elle accélère la guérison et diminue l'anxiété. Mais le plus gros but de la méditation est de s'accepter comme on est, d'accepter ce qui nous arrive.
7) Faites de meilleurs choix. J'ai arrêté la contraception hormonale qui me rendait mal et je me suis mise à des méthodes plus naturelles (diaphragme et méthode sympto-thermique, ça marche !) J'ai laissé tombé une amie qui ne me respectait pas.
8) Faites ce que vous aime ou ce qui vous faisait du bien. Une fois, je stressais d'être seule chez moi et j'ai décidé de me gater : plat préféré, jeu vidéo préféré, sport et méditation et c'était réglé ! J'ai aussi recommencé des hobbies artistiques. :)

Soyez patients et acceptez vous comme vous êtes. Tout vient à point à qui sait attendre. Je vous envoie toutes mes ondes positives ! Bonne guérison ! :)

Ukr5900

Message par Ukr5900 » 14 oct. 2018, 07:15

Merci a toi pour ce message d'espoir qui donne envie de se bouger pour guérir.
Marco

Répondre