Anxiété et dépression depuis 30 ans

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Surlaroute

Anxiété et dépression depuis 30 ans

Message par Surlaroute » 17 mai 2016, 18:16

Bonjour, je suis en arrêt de travail pour la 6e fois depuis mes 40 ans et j'en ai 48! J'ai commencé à souffrir d'anxiété et de dépression à l'âge de 19 ans. Je ne peux pas dire que je n'étais pas un tempérament anxieux avant cet âge, ou porté à la déprime, mais jusque-là j'étais fonctionnel. Puis, lorsque mon anxiété s'est mise à s'amplifier, il est venu un moment où j'ai sombré dans le désespoir.

J'avais, à ce moment, entre autres, une phobie d'avaler de la nourriture. Au fil de mes 20 ans, et avec l'aide d'une psychothérapeute, j'ai réussi à prendre du mieux, à faire des études universitaires et à quitter la maison. Je ne peux pas décrire en peu de mots l'horreur que je ressentais certains jours, en classe, et en stage par la suite. (bac en enseignement).Mais j'ai vaincu ma phobie d'avaler, à force de me parler à chaque repas. Toutefois l'anxiété ne m'a pas lâché, et j'ai continué mes études avec sa compagnie. Le désespoir m'a aussi accompagné, j'ai dû lâcher deux fois mes stages, car je n'arrivais à dormir que 4 heures par nuit et j'étais littéralement terrorisé.

Autour de mes 24 ans, j'ai participé à une étude avec le Prozac, c'était quand même nouveau à ce moment-là. Le médicament n'a pas fonctionné pour moi, bien sûr, j'ai eu les troubles érectiles. Par la suite, avec le même psychiatre, nous avons essayé plusieurs médicaments de la classe des tricycliques, sans succès non plus.

J'ai continué mon petit bonhomme de chemin, avec le soutien d'une psychologue, durant ma trentaine. J'ai travaillé à enseigner les logiciels de la suite Office, d'abord dans le milieu communautaire, puis dans une entreprise privée. Ce qui m'a conduit à travailler pour un syndicat, d'abord comme enseignant, puis comme technicien (sans diplôme toutefois. Inutile de dire que j'en ai bavé question anxiété et déprime, mais j'ai serré les dents, et j'ai continué.

J'ai été avec le même homme pendant 20 ans.

J'ai connu mon premier arrêt de travail autour de mes 40 ans. J'ai consulté une psychologue, et j'ai pris de l'Effexor. Je me suis relativement rétabli, mais je suis retombé 2 ans plus tard. J'ai consulté la même psychologue, et j'ai été vu par une psychiatre pour que mon généraliste ait une opinion sur la médication. Nous avons changé pour le citalopram, puis l'escitalopram. Une fois remis (remis étant un grand mot, anxiété et dépression n'était jamais très loin, et jamais très longtemps) j'ai eu un autre arrêt. Entre temps, j'ai essayé la neurothérapie et j'ai connu des moments où je pouvais dire wow, c'est ça vivre sans anxiété et d'avoir le goût de faire les choses sans se pousser au cul.

Cette fois, toujours avec le même psychologue, je me suis remis, et j'ai passé trois ans, tantôt bien, tantôt mal, jusqu'au mois d'août dernier. Cette fois, j'ai réussi à voir une psychiatre à l'institut de santé mentale de Montréal. Depuis, nous avons essayé de "potentialiser" l'effet du Cypralex avec du Abifily, puis du Wellbutrin. J'ai aussi quelque chose pour dormir. Je suis en attente d'une psychologue à l'institut. Je suis retourné au travail en janvier, mais plus les jours avançaient, plus l'anxiété montait. J'ai dû me résigner à demander un autre arrêt de travail.

Je trouve les journées atrocement longues à la maison, j'ai du mal à me mobiliser pour faire quoi que ce soit. J'ai des idées noires (ma psychiatre le sait) et je me dis que je ne m'en sortirai jamais. Se réveiller à tous les jours avec le moral coincé en mode nul, et ne rien sentir de positif c'est très difficile jour après jour.

Est-ce qu'il y a des gens sur le forum qui vont d'arrêt de travail en arrêt de travail. Qui cherche à se sortir de l'anxiété et de la dépression depuis longtemps sans véritable succès?

petite fleur

Re: Anxiété et dépression depuis 30 ans

Message par petite fleur » 22 mai 2016, 19:04

Ouais, tu vis beaucoup de choses difficiles. J'espère que le beau temps qui s'en vient t'aidera un peu à affronter tes journées. Je suis à mon troisième arrêt de travail en 10 ans. Ce n'est pas facile et il y a beaucoup de jugements. J'ai un garçon, un chum qui m'aime depuis 3 ans mais il ne comprend rien à la dépression et au trouble anxieux. J'ai l'impression d'affronter seule mes journées et rares sont celles sans symptôme n'y effet secondaire. Je prends du célexa et mon médecin m'a parlé du abilify, mais j'ai peur un peu d'essayer ce médicament. Tu le trouves comment ? Si tu veux je veux bien échanger avec toi, question de se remonter le moral un peu entre personne déprimée ;-)

Surlaroute

Message par Surlaroute » 24 mai 2016, 12:18

Salut petite fleur. Bien sûr ce serait sympa d'échanger ensemble. J'ai eu 4 mg d'abifily et je n'ai pas vu grand différence. Pas d'effet secondaire non plus. Je suis sur Wellbutrin et Escitalopram présentement et ma psy a ajouté du prégabalin qui est censé réduire l'anxiété. Je me sens moins anxieux, l'effet de l'arrêt de travail? mais toujours aussi déprimé. Bonne journée!

Surlaroute

Hedwig

Message par Hedwig » 24 mai 2016, 14:31

J'espère que tu te souviens des autres messages Surlaroute. Ils ont tous été effacés.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Surlaroute

Message par Surlaroute » 24 mai 2016, 15:14

Rassure-toi Hedwig! Ils sont dans le forum dépression. Comme je fais anxiété et dépression, je les ai publiés dans les deux forums.

Surlaroute

tiphanie63

Message par tiphanie63 » 24 mai 2016, 15:52

Bonjour Surlaroute,

Comme je te comprends, j'ai arreté mon emploi il y a 4 ans et depuis à chaque tentative pour en avoir un nouveau, les angoisses et le mal être sont si forts que je ne parviens pas à le ggarder, je ne dors pas, je suis une boule de nerfs, je pleure sans cesse, l'horreur ...

J'ai perdu énormément confiance en moi, en ma capacité d'avoir un emploi de me sortir de tout ça etc ... les médicaments n'ont pas eu grand effet si ce n'est m'abrutir ... mardi je rentre en clinique psychiatrique pour tacher de me sortir de cette hyperanxiété et cette dépression ....

N'hésite pas à m'écrire si tu désires qu'on en parle.

Tiphanie

Hedwig

Message par Hedwig » 09 juin 2016, 11:30

Je vois que t'es de retour dans des discussions comment tu vas Surlaroute ?
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

harmony

Message par harmony » 09 juin 2016, 12:34

Allo Surlaroute :D

Je te comprends vraiment ! J'ai été un modèle d'instabilité professionnelle !
Dû aux déménagements, ou à la maladie (que j'ignorais avoir à l'époque).
Autour de moi, je voyais les copines que j'identifiais comme les Superwoman que j'aurais voulu être. Elles assumaient (ou semblaient assumer) une job gratifiante, les enfants, les courses, elles faisaient du sport, elles étaient élégantes. Moi, je me trouvais bien sûr inversement proportionnelle, donc ...nulle.
Mon estime de soi déjà pas très présente, je n'ai cessé de l'alimenter !

Pourtant ...

Pourtant, le travail, même s'il est nécessaire, même s'il est gratifiant, même s'il nous permet de nous sentir intégrés et utiles, même s'il est vecteur de relations sociales ...

le travail n'est que ce que nous faisons, PAS ce que nous sommes.

Pourquoi ne réfléchirais-tu pas à une activité qui vraiment te ferait vibrer intérieurement ? prendre des photos, certains sujets de lecture, la peinture ...des activités artistiques
ou du yoga ou de la méditation
ou marcher en forêt, peut être intégrer un groupe d'activités communautaire

Je me permets de te dire cela parce que je l'ai expérimenté et que je l'expérimente encore.
Dans le fonds, si on essaye de faire des choses, et qu'on y prend plaisir, ou si on se découvre un certain talent dans l'une d'elles, cela vient booster la confiance en soi et donc l'estime de soi.

Peut être un premier pas pour toi vers un cheminement professionnel plus apaisé ?

Passe une belle journée xxxx

Surlaroute

Message par Surlaroute » 09 juin 2016, 13:29

Bonjour Harmony et merci de ton courriel. L'ennui, c'est que pour le moment et depuis un bout de temps, je n'ai pas envie de faire grand chose.

Surlaroute

harmony

Message par harmony » 09 juin 2016, 13:57

Oui ... je comprends !

des fois une minuscule chose peut être amorce de changement, comme prendre le soleil sur le balcon. La semaine dernière j'étais vraiment down et je me suis mise justement sur le mien avec une bonne tisane. Vraiment un bon moment.
c'est vrai qu'il n'y a pas de remède miracle et surtout adaptable à chacun, sinon, on le saurait !
Je te souhaite de trouver ce petit quelque chose qui va ensoleiller ta journée !
Tiens nous au courant
xxxx

Répondre