Anxiété généralisée et dépression : comment revivre ?

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
tiphanie63

Anxiété généralisée et dépression : comment revivre ?

Message par tiphanie63 » 24 mai 2016, 15:47

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur un forum pour parler de ce qui m'arrive, d'habitude j'en parle à mon petit entourage mais personne ne me comprend vraiment.

J'ai 32 ans (demain d'ailleurs, le 25 mai), et je souffre de troubles anxieux qui ont laissé place à un profond mal être et dépression.

J'ai l'impression de passer à coté de ma vie. Tout m'effraie, me panique, me terrifie, je suis mal partout, des le réveil la panique s'mpare de moi, je ne trouve pas la paix, pas de répit, j'ai l'impression de tout gâcher d'être anormale .... Je suis sans emploi, j'ai perdu gout aux passions, pas de famille à part ma mère qui ne me comprend absolument pas et me juge très violemment, pas le permis, pas d'amis, pas d'amoureux ... en bref, rien, si ce n'est cette hyper anxiété omniprésente ....

Mardi prochain je rentre en clinique psy pour la 3è fois, les 2 premières n'ayant pas été concluantes, les traitements m'abrutissaient mais le mal être ne partait pas.

Je voudrais revivre à nouveau, sourire, rire, me sentir en sécurité, apaisée, heureuse ... tout ça me semble si loin ...

J'ai toujours été une enfant anxieuse, mais ces 10 dernières années celle ci a pris une place de plus en plus grande, jusqu'à ne plus avoir aucune confiance en moi, en une guérison, en les autres, en mes capacités ....

J'ai taché de pratiquer de la relaxation, d'avoir une meilleure hygiène de vie, mais seule, tout me parait un combat, une montagne, je me sens si seule dans tout ça, sans personne qui me comprend réellement ...

Alors si des personnes qui pourront me comprendre lisent ce post, des gens qui traversent ça aussi ou qui s'en sont sortis, ça me ferait vraiment du bien de savoir que je ne suis pas la seule à combattre ces anxiétés et cette dépression qui en découlent ....

Je vous dis à bientôt,

Tiphanie

Revivre
Administrateur

Re: Anxiété généralisée et dépression : comment revivre ?

Message par Revivre » 25 mai 2016, 14:11

Bonjour Tiphanie,

Il y a des moments dans la vie qui amènent tant de découragement et je suis bien désolée que cela tombe le jour de votre anniversaire. Je souligne cette journée pour vous, et j'aimerais également vous refléter à quel point vous êtes importante pour nous puisque votre "post" aidera probablement d'autres gens à voir qu'ils ne sont pas seul à vivre de l'anxiété. Vous êtes donc déjà bien significative aujourd'hui par le simple fait de vous ouvrir à nous avec tant d'humilité!

Maintenant, je pense qu'il serait judicieux de vous donner un moment dans cette journée pour vous demander ce qui pourrait vous apporter un peu de répit. Vous savez, lorsque l'anxiété prend toute la place dans le quotidien, il arrive que les moments de plaisirs s'évanouissent au point de disparaître complètement. Cela peut même faire en sorte que la personne ne cherche même plus à les retrouver. Cela est d'ailleurs logique puisque le symptôme lui-même peut occasionner des moments de perte d'intérêt et d'énergie marqués.

Vous mentionnez être inquiète face à vos pertes de capacités et de confiance... Toutefois, vous aviez des passions auparavant comme vous m'avez nommés dans votre message. Quelles étaient-elles? Qui êtes-vous derrière vos symptômes? Vos forces, vos qualités, vos intérêts? Tout ceci est encore bien présent. Je perçois dans vos écrits toute l'intensité de l'anxiété. Mais cela peut s'atténuer. La bonne connaissance de soi est un élément clé dans le rétablissement. Parfois, séparer les symptômes de sa propre personne peut aider à mettre les choses en perspective, aider à reprendre du pouvoir sur soi et réduire l'auto stigmatisation...

Bref, dans tous les cas, les services de Revivre seront à votre portée en cas de besoin. Si vous en avez envie, je vous propose d'entrer en contact avec nous au 1-866-REVIVRE ou par courriel afin de nous permettre de voir si d'autres de nos services pourraient vous aider à surmonter toute cette anxiété. En terminant, je veux vous dire que plusieurs personnes parviennent à trouver des moyens de vaincre leur anxiété et que c'est possible de reprendre du pouvoir sur celle-ci.

En attendant de vos nouvelles pour mieux répondre à vos besoins.

Au plaisir.

souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
5140, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2J 2Y3
(514) 529-3081, poste 224
1 866 Revivre (738-4873)
emilie.tremblay@revivre.org
www.revivre.org

Hedwig

Message par Hedwig » 25 mai 2016, 15:06

Salut Tiphanie,

Je ne te serai pas d'une grande aide, je suis pas très bien en ce moment.

Mais je veux que tu saches que tout ce qui t'arrive n'est pas ta faute. Comme nous tous ici, tu subis des choses inimaginables pour les personnes qui ne l'ont jamais vécu.

Ici tu verras que tout le monde t'écouteras et surtout te comprendras.

Il faut que tu commences par le début, voir un médecin et te faire diriger vers un psychiatre pour prendre un traitement qui t'aidera.

Et surtout si tu as senti le besoin d'écrire ici c'est que t'es prête à suivre une psychothérapie qui va t'éclairer parce que tu es peut être prête à entendre ce qui te fait du mal en silence depuis tant d'années.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nath2727

Message par Nath2727 » 26 mai 2016, 06:21

Salut Tiphanie,

Je ne suis pas quelqu'un d'anxieux mais je comprends très bien la dépression. Tu me sembles très seule, n'as-tu réellement personne à qui te confier? Ça me rend triste de voir à quel point on peut ressentir l'isolement. Mais parfois, même bien entourée, la dépression nous empêche de voir tous ceux qui sont là pour nous.

Je voudrais te dire que tu vas retrouver le goût de vivre, que ton anxiété va se calmer et que tu vas pouvoir retrouver la force en toi pour passer à travers cette mauvaise passe. Laisse-toi aller, souvent l'anxiété vient avec le sentiment de perte de contrôle, alors que justement on essaie de toutes nos forces de contrôler nos émotions et notre environnement.

Je ne sais pas à quand remonte tes dernières hospitalisations mais de nos jours, il y a d'excellents traitements et tu vas trouver celui qui te convient, c'est certain. Ne baisse pas les bras.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

tiphanie63

Message par tiphanie63 » 26 mai 2016, 15:42

Bonjour et merci pour vos posts, je les lis juste et ça engendre beaucoup d'émotions, je me sens moins seule en lisant vos réponses.

Nath, oui je suis assez isolée, ou peut être est ce moi qui me suis isolée, mais parce qu'on me comprend pas vraiment, et c'est très douloureux de subir les remarques exaspérées voir les insultes de l'entourage qui ne comprend pas notre état ... Merci pour ton message positif, ma dernière hospitalisation remonte au début de l'année mais elle s'est mal passée, alors celle ci je l'attends comme un ultime espoir et j'espère qu'elle le sera ...

Hedwig, ça fait du bien de lire qu'on n'est pas seule, ça soulage beaucoup, je vois une psychiatre depuis 2 semaine et je pars en clinique mardi ... la psychothérapie ça sera pour après la clinique normalement...

Emily, merci de ce message, oui j'étais (je suis ?) quelqu'un de souriante, de marrante, je suis de base graphiste et illustratrice mais je ne travaille plus depuis bien longtemps et à chaque fois que j'ai voulu réessayer ça s'est très mal passé, j'avais des amis, des passions, un ptit ami ... je n'ai plus rien, je ne me sens plus rien en fait ... Depuis 15 jours la boulimie est revenu ainsi que des céphalées de tension, je suis épuisée j'ai des vertiges tout le temps je souffre vraiment beaucoup et je ne sais plus à quoi me raccrocher en fait, l'espoir etc est très éteint ....si c'est ça la vie je n'en veux pas, car ce n'est pas une vie ce qui m'arrive, c'est un torrent de souffrance et de mal-être ... je ne retrouve plus la personne que j'étais, joyeuse, spontannée, créative, intuitive, courageuse, intelligente, je suis éteinte... Alors c'est dur de séparer mes symptomes de qui je suis car je ne sais meme plus qui je suis ce que je vaux ce qui m'anime, ce que je suis censée aimer etc... ce que je vois, c'est que j'ai 32 ans, mal,, rien fait de ma vie, ni enfants ni chéri ni travail ni permis ni ambitions ... triste constat.

Demain je revois la psychiatre et mardi j'entre en clinique ... je fonde bcp d'espoir sur cette hospitalisation car à part ça je ne sais plus quoi espérer ...

Merci à tous en tout cas, ça fait du bien d'être lue et comprise.

Tiphanie

Hedwig

Message par Hedwig » 26 mai 2016, 19:14

Donne nous des nouvelles Tiphanie !

Concernant ta perte de repères sur qui tu es, c'est normal !!

J'étais comme toi très joviale, toujours souriante ou à faire rire tout le monde. Je suis encore cette personne aujourd'hui mais je la préserve. Ça demande une énergie monstrueuse de toujours se montrer sous son bon jour. Ce qui se passe pour toi aujourd'hui c'est un rappel à l'ordre de ton corps qui est fatigué.

Ça ne veut pas dire que ce n'est pas dans ta nature, ça veut juste dire qu'à partir de maintenant tu vas apprendre à écouter les signaux que ton corps envoient et que tu ne pouvais pas écouter. On m'a invitée quelque part, j'ai pas trop envie d'y aller, j'aurais aimé rester devant la télé ou lire un bon livre sous mes couvertures mais bon je vais y aller quand même, ... Pourquoi ?

Aujourd'hui je suis capable de refuser des invitations ou de dire que j'ai pas envie ou que je suis fatiguée. Ce sont des états tout aussi valables que en pleine forme, sociables et j'en passe.

J'ai découvert mon côté hermite. Une facette de moi que je ne connaissais pas parce que je vivais à travers l'image qu'on avait de moi. Le monde nous enferme dans des cases et une fois que c'est fait on a peur de décevoir en agissant différemment.

Moi, je suis bipolaire c'est compliqué à vivre tout le temps jusqu'au jour où on se rend compte que la dépression est le seul moyen que le corps trouve pour nous stopper parce qu'on va trop vite tout le temps et que rien d'autre ne peut nous arrêter. Ce qu'il nous dit c'est: "ça t'aurais gêné d'être fatiguée de temps en temps que je me repose, de te laisser pleurer de tristesse pour me nettoyer un peu, d'admettre la paresse comme un don que je sois un peu libre ???"

Je sors doucement d'une phase dépressive de bientôt 2 semaines. C'est pas le top mais je me bats pas, j'ai été triste, j'ai pleuré sans raison aucune. J'ai donné la latitude à mon corps de s'exprimer. Il me remercie, pas de crise, pas d'idées noires, pas d'envies suicidaires.

Pour en arriver là il m'a fallu du temps, une bonne medication, une bonne psychothérapie et surtout être prête. Prête à me comprendre (qui peut être douloureux), prête à m'entendre (qui peut être destabilisant) mais au final ça en vaut la peine.

Alors Tiphanie crois en toi et en ta capacité à vivre une vie plus fabuleuse que tu imagines. Si tu es là c'est que tu es une force de la nature tout comme nous autres.

tiphanie63

Message par tiphanie63 » 27 mai 2016, 03:45

Merci beaucoup Hedvig, c'est vrai que je malmène beaucoup mon corps, ça c'est certain et je ne l'ai pas souvent écouté et ne lui apporte pas le meilleur, résultat il se venge et l'esprit aussi ... ma mère m'engueule bcp en me disant "de la douceur pour toi et ton corps", je ne sais pas vraiment faire, va falloir que j'apprenne ... Je donnerai des nouvelles, jespere vraiment aller mieux ... merci encore bisous

Hedwig

Message par Hedwig » 27 mai 2016, 08:09

Alors ne te culpabilise pas . Inconsciemment tu avais besoin de tout stopper. Maintenant prends du temps pour toi.

Nath2727

Message par Nath2727 » 28 mai 2016, 08:48

Salut Tiphanie,

Prendre du temps pour soi veut dire aussi apprendre à dire non. Non aux solicitations des autres si ça ne te dit pas. Et tout ça sans culpabiliser une minute. Mais tout s'apprend, tu vas y arriver, tu as les reins solides si tu viens sur le forum, c'est que tu as déjà fait une démarche et un cheminement.

Bonne chance!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

mico

Message par mico » 28 mai 2016, 16:55

Bonjour, il faut y aller par les petits pas et se dire que tout est temporaire. Facile à dire mais il fait y croire. Ma journée à mal débutée mais là ça va très bien. Il faut apprendre à vivre avec les vagues. Tu y arriveras, laisse toi le temps

Répondre