Trouble anxieux causé par harcèlement psycho au travail

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
manica

Trouble anxieux causé par harcèlement psycho au travail

Message par manica » 16 nov. 2016, 22:21

Bonjour à tous !

Bien contente de tombé sur ce forum. Je cherche à discuter avec des gens qui vivent des troubles anxieux et de panique suite à du harcèlement psychologique au travail. J'ai cherché sans trouver, alors je me suis dis que si j'écrivais ici je trouverais bien des gens qui ont vécu la même chose que moi.

J'ouvre ce sujet mais je vous promet de revenir vous en raconter plus demain, car il se fait tard.
J'espère que vous m'en raconterai autant, et que même sinon ce que vous lirez à la suite de ce message pourra vous aider.

À plus tard
Au plaisir de vous lire

Nath2727

Re: Trouble anxieux causé par harcèlement psycho au travail

Message par Nath2727 » 17 nov. 2016, 05:45

Salut Manica et bienvenue sur le forum.

Peux-tu nous en dire plus quand tu parles de harcèlement au travail?

Dans mon milieu, c'est tolérance zéro de ce côté.
On ne peut et ne doit accepter ça, c'est de l'intimidation pure et dure et ça ne devrait pas exister sur le milieu de travail.
On a assez de travailler pendant 8h par jour sans en plus en faire une maladie parce que des cons se permettent de nous pourrir la vie.
Tu ne dois pas laisser faire ça, tu as certainement des recours.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Nath2727

Message par Nath2727 » 18 nov. 2016, 05:36

Laquelle?

manica

Message par manica » 18 nov. 2016, 17:59

Bonsoir

Je vais essayer de résumer. Dans les faits, on a écrasé mes compétences au profit de quelqu'un qui n'avait pas les atouts nécessaires pour accomplir le travail, et c'est moi qui a payé le prix. Je soulignais ses erreurs qui bousillait mon travail mais cette personne a tellement bien manipulé tout le monde que c'est moi qui s'est retrouvé malade. C'est moi qu'on a engueulé comme du poisson pourri... J'ai enduré durant un an avant que mon corps tombe malade.

Je ne peux pas trop en décrire car c'est en processus de grief, de plus, comme on n'est plus anonyme sur le net, je ne détaillerai pas trop si vous permettez.
Je suis présentement dans les recours avec le syndicat et l'employeur.
J'ai un bon docteur qui me permet de me reposer durant les démarches mais ce n'est pas évident.
Pilule pour dormir et pilule pour calmer le hamster dans ma tête durant le jour.

Je suis en congé depuis 3 mois , diagnostiquée trouble anxieux et attaque panique. Je pense que c'est situationnelle, que lorsque tout sera réglé et que les mesures nécessaires seront prises, je pourrais reprendre quelque travail que ce soit. J'espère...

Je suis venue sur le forum de un, pour discuter de cette problématique et de deux, pour réunir des gens qui sont en "repos maladie" en lien avec cette situation. Pour me prouver que je ne suis pas seule.

Je suis présentement à l'étape de décider ce que je fais faire lorsque le tribunal du travail aura tranché. Je ne me sens pas prête à retourner sur les mêmes lieux . Ni avec les gens qui m'ont harceler c'est certains.

Et vous, comment ça se passe? Quelles sont les solutions qui se sont présentées à vous par l'employeur? Comment vous le vivez en ce moment?

Bref, je pense qu'en jasant entre nous ça peut juste nous faire du bien.

À plus tard et bon vendredi !

manica

Message par manica » 18 nov. 2016, 18:01

Nath2727 a écrit :Laquelle?
Les recours? Tu as la loi sur les normes du travail ou ton syndicat. C'est la Loi des normes qui l'emporte toutes les conventions collectives s'y rapportent en ce qui a trait au HP.

NMorin_1956

Message par NMorin_1956 » 18 nov. 2016, 23:45

Selon moi, je ne sais pas si tu vis au Canada, mais ici la tolérance est zéro pour le harcèlement psychologique au travail. C'est certain qu'il est difficile de parler d'un cas spécial sur internet, mais sans donner de nom ou sans mentionner le nom de l'employeur nous pouvons quand même en parler un peu pour diminuer l'anxiété. Le fait d'en parler aide souvent à surmonter un malaise.

Je crois que tu as tort de t'en faire autant et que l'angoisse fausse peut-être ta perception et l'ampleur du problème. Quand on est anxieux le verre est toujours à moitié vide ;)

Bradoup

Message par Bradoup » 21 nov. 2016, 02:31

Bonjour Monica

J'ai lu tres attentivement votre recit personnel et je comprends votre souffrance.
Vous etes piégée dans un engrenage professionnel et psychologique que votre harceleur exploite. Il exploite vos failles psychologiques.

Mes conseils (pour avoir moi meme été harcelé au boulot chez sfr car je devenais trop vieux !)
-Prenez beaucoup de recul
-Consolidez en vous memes vos points forts, votre propre estime, vos valeurs, blindez vous.
-Ne supportez plus le tutoiement
-Entourez vous de collaborateurs fiables
-DEMANDEZ VITE UNE EVALUTION avec votre resp hierarchique
-Faites attentions a la maniere dont les gens vous parlent.
-Ne reglez jamais de compte ou de conflits , seule, avec votre harceleur
-Arrangez vous pour etre au moins 3 dans le bureau (pas dans un couloir)
-N"hesitez pas à porter plainte contre votre harceleur (les harceleurs ont tous une structure mentale perverse et prennent du plaisir à faire souffrir) . Faites leur peur :ils n'aiment pas çà.
- Portez plainte au commissariat (nommément. Il sera convoqué pour une audition)

Bon courage
Pierre (En 2011 sur toulouse, ma responsable qualité SFR a essayé de m'accuser d'une faute professionnelle que je n'avais pas commise. Je ne l'ai pas loupé. J'ai reagit tres brutalement mais de maniere progressive et dosée. Elle n'est pas parvenue a ma faire craquer. Au contraire , toute une puissante energie defense ns'est retournée contre cette pauvre femme.
Me taire ou ne rien faire aurait immanquablement signé ma culpabilité.
IL FAUT RESISTER . IL FAUT SE BATTRE CAR ON S'AIME SOI MEME. VOTRE MEILLEUR ALLIE C'EST VOUS MEMES MONICA.
Essayez donc de visualiser votre adversersaire comme une personne mediocre insignifiante. Vous Monica, vous avez de la VALEUR. L'autre , non !! :shock: :(
Ne laisse jamais les ombres d'hier obscurcir la lumière de demain

manica

Message par manica » 22 nov. 2016, 19:11

Merci de votre commentaire, voici en couleur mes réponses
Bradoup a écrit :Bonjour Monica

J'ai lu tres attentivement votre recit personnel et je comprends votre souffrance.
Vous etes piégée dans un engrenage professionnel et psychologique que votre harceleur exploite. Il exploite vos failles psychologiques.
pour ce qui est des failles, effectivement, je suis trop mère Thérèsa.

Mes conseils (pour avoir moi meme été harcelé au boulot chez sfr car je devenais trop vieux !)
-Prenez beaucoup de recul
Je recommande à tous d'avoir un médecin conciliant pour ce qui est du prolongement du congé de maladie. Ce n'est pas évident les démarches et très long afin de régler devant le Tribunal du travail. De plus, comme on retombe toujours dans l'histoire car il faut la raconter à tous les intervenants au dossier en plus du psychologue, les troubles qui semblent s'estomper reviennent à la course. Mais justement, comme dit mon psy, je dois voir ce congé comme une chance de refaire mes forces et de décider ce que je veux faire une fois la situation réglée.

-Consolidez en vous memes vos points forts, votre propre estime, vos valeurs, blindez vous.
J'ai refait mon cv. Si j'étais un employeur, je m'engagerai demain matin ! Je sais que j'ai des compétences et des expériences rares sur le marché. Ce qui est chiant pareil c'est que je ne peux pas l'envoyer ! Je suis en maladie ! Ce serait facile je pense de retrouver un autre emploi mais la peur de retomber dans le même milieu frappe souvent. Autant patienter et boucler la boucle comme il faut avant de passer à autre chose.

-Ne supportez plus le tutoiement
J'ai toujours vouvoyer mes patrons. Mais je pense que l'autre sens aurait dû être valide pour le dernier. Au moins les RH le font.

-Entourez vous de collaborateurs fiables
Ça, c'est moins évident. On ne connait jamais bien les personnes au bureau, il ne nous montre juste ce qui veulent bien, et dans leur vie la plupart se foute de nous. Combien de personne du travail ont pris de mes nouvelles depuis mon congé? Sur un étage de 100 personnes? Des gens avec qui je dinais et jasait à tous les jours? une...

-DEMANDEZ VITE UNE EVALUTION avec votre resp hierarchique
Malgré les nombreuses demandes celles-ci n'ont pas été faites. Pourquoi? Parce qu'on passe par son patron pour le rencontrer. Il faut demander une rencontre avec les RH directement, sinon le patron va nous rencontrer tout seul et en profiter.

-Faites attentions a la maniere dont les gens vous parlent.
-Ne reglez jamais de compte ou de conflits , seule, avec votre harceleur
-Arrangez vous pour etre au moins 3 dans le bureau (pas dans un couloir)
-N"hesitez pas à porter plainte contre votre harceleur (les harceleurs ont tous une structure mentale perverse et prennent du plaisir à faire souffrir) . Faites leur peur :ils n'aiment pas çà.
- Portez plainte au commissariat (nommément. Il sera convoqué pour une audition)
La plainte est déjà en court, je ne lacherai pas le morceau. Je me suis fait CH #$% durant un an à me faire taper sur la tête, c'est à leur tour. Il y a certes un peu de vengeance, et ça fait du bien de penser ça, car je sais que des mesures ont déjà été prises contre ces personnes, mais il y a aussi que le fait d'aller jusqu'au bout dans mes démarches aidera à dispercer l'anxiété.

Bon courage

Merci grandement d'avoir pris le temps de partager vos trucs avec nous, c'est très apprécié. Je suis sûre que beaucoup de personne sont dans la même situation et ont besoin de truc pour ne pas se ramasser en petit morceaux. il faut prévenir, ne plus tolérer.

Pierre (En 2011 sur toulouse, ma responsable qualité SFR a essayé de m'accuser d'une faute professionnelle que je n'avais pas commise. Je ne l'ai pas loupé. J'ai reagit tres brutalement mais de maniere progressive et dosée. Elle n'est pas parvenue a ma faire craquer. Au contraire , toute une puissante energie defense ns'est retournée contre cette pauvre femme.
Me taire ou ne rien faire aurait immanquablement signé ma culpabilité.
IL FAUT RESISTER . IL FAUT SE BATTRE CAR ON S'AIME SOI MEME. VOTRE MEILLEUR ALLIE C'EST VOUS MEMES MONICA.
Essayez donc de visualiser votre adversersaire comme une personne mediocre insignifiante. Vous Monica, vous avez de la VALEUR. L'autre , non !! :shock: :(

manica

Message par manica » 22 nov. 2016, 19:28

Comment ça va?

Ici, je pense qu'on avance. Congé prolongé. Je me dis au moins que je n'aurais pas à subir la fatigue de l'hiver avec le travail. C'est tu plate de se lever dans la noirceur, de passer la journée entre 4 murs devant un ordi et de revenir le soir à la noirceur, pis de se coucher très très tôt. Au moins y a ça.

Pis au moins, c'est Noël !!! Cadeaux, déco, popotte. Ça va changer les idées parce que ya toujours des jours avec et des jours sans.

Les journées de démarches, de jasette avec le psy, avec le doc, avec les rh, avec le syndicat, et tralala... font juste remonter les troubles ...

Le hamster dans ma tête roule. Le doc m'a d'ailleurs prescrit un truc... mais juste de penser à le prendre j'angoisse, alors on est pas ben ben avancé. Déjà que les pilules pas très fortes pour dormir interviennent de temps en temps, faudrait pas que je devienne trop zombie.

Bref, j'endure, je prend ça jour par jour. Je tente de m'occuper le plus possible, C'est un bon truc ça: Du dessin, de la peinture, du coloriage. moi j'ai fait une peinture. 4 jours dans mon nuage à faire ce que j'aimais. Mais j'ai vu des livres à colorer pour adulte, pas cher au Dollarama... je pense même aller en acheter un et essayer ça. Plein de couleur , ça fait du bien pour le cerveau.

C'est la motivation des fois qui fait défaut. J'ai des très très grosses motivations pour faire la patate de divan et écouter des films de Noël par contre. Je me suis taper "Le père Noël est une ordure" hier. Ah et Le Noël de Mister Bean. Si tu ris pas avec ça...

Et vous autres, comment ça se passe? Comment prévoyez-vous la période des fêtes ?(je ne veux pas vous faire angoisser là ! :-) )

Je reviendrai vous revoir bientôt. Quelqu'un sait si on peut recevoir des notifications dans le courriel s'il y a des réponses ? Merci

Nath2727

Message par Nath2727 » 23 nov. 2016, 06:11

Salut Manica,

ça semble avancer pour toi, je suis contente, tu arrives à te détendre.

Pour moi la périodes des fêtes est très difficile.
Peut-être parce que ma famille est à 6000 km...
Je n'aime pas la frénésie des cadeaux, les achats de dernière minute, la bousculade.
Je n'aime pas l'idée que beaucoup de gens sont malheureux et seuls en cette période.
Je n'aime pas l'idée que mes patients sont malades même si c'est Noël, qu'il se donne aussi des diagnostics de cancer à Noël...
Bref, je n'aime pas grand chose, on dirait...
J'ai hâte que ça passe, je suis désolée d'être rabat-joie, mais ça me rend down plus qu'autre chose.

Répondre