Appel aux anxieux sociaux!

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
new new

Appel aux anxieux sociaux!

Message par new new »

Bonjour,

Je viens souvent sur le forum depuis le changement(que j'aime en passant), mais je constate que certaines sections demeurent désertes, comme celle-ci.Donc, je me suis dit, pourquoi pas inviter tous les anxieux sociaux à venir raconter leur background et comparer nos cheminements.Je ne sais pas si les gens vont embarquer, mais bon, je n'ai rien à perdre!

Alors, pour commencer, je suis un homme dans la mi-vingtaine et comme vous pouvez deviner, je souffre de phobie sociale.J'ai toujours été timide mais le temps et les circonstances ont faits que ma timidité à évoluer vers la phobie sociale.L'école a toujours été ma plus grande source de stress.Le contact avec tous ces gens, les travaux d'équipes, les exposés oraux, tout cela me rendait vraiment nerveux.Le temps n'a pas arrangé les choses, au contraire.À ma dernière année au secondaire, les crises de paniques sont malheureusement entrées en jeu..tout pour m'aider!J'ai finalement réussi à passer au travers cette dernière année,mais je savais ce qui m'attendait: le cégep! Pour faire court, après 3 ans, quelques changements de programme(car je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire) et beaucoup d'anxiété accumulée, j'ai quitté le cégep sans diplôme.Je devais alors me trouver un emploi, chose à laquelle je n'avais pas trop réfléchi en quittant le cégep...Je me suis vite rendu compte que sans diplôme, et en soustrayant les emplois dans le public(car d'aucune facon j'avais envisagé cette option), mes options ne sont pas très diversifiées.Je me suis donc trouvé un emploi dans une usine.Le temps passa et je suis toujours employé à cette usine.Le problème?..Je déteste cet emploi!
Je me suis donc remis en question, et je me suis rendu compte de tous les opportunités que j'ai manqué dans ma vie à cause de cette maudite phobie sociale.Cela m'a projeté dans une grosse dépression.J'ai finalement pris mon courage à deux mains et je suis aller consulter un psychologue cet été.Cela m'a beaucoup aidé, mais pas au point ou je l'espérais. Je me suis rendu compte que seulement moi peut faire à ce que je m'en sorte.C'est moi qui doit faire les efforts.J'ai quand même appris beaucoup de choses utiles lors de cette courte thérapie,heureusement.Si je me compare à il y a 3 ou 4 ans de ca, j'ai fait beaucoup de chemin, mais j'en ai encore beaucoup à faire.Je veux retourner aux études, je veux être moins timide avec les filles..bref je veux être capable de faire ce que toute personne normale fait.Tout ca va prendre du temps et beaucoup d'efforts de ma part, mais je compte y arriver.

Donc, voila, c'était mon cheminement.Si vous aussi vous voulez partager votre histoire, ne vous gênez surtout pas!
ardens

Re: Appel aux anxieux sociaux!

Message par ardens »

Salut New New, J'ai toujours été timide. J'ai maintenant 58 ans je le suis encore et des efforts j'en ai fait. C'est possible d'avoir une vie normale malgré tout :D
Ma timidité m'a apporté beaucoup de problèmes. Surtout quand j'étais enfants, difficulté à prendre ma place avec les autres enfants et tout ce qui vient avec ça. Cela m'a amené à décrocher jeune de l'école. Dans mon temps même si on n'avait pas beaucoup d'instruction ce n'était pas très grave pour travailler. Mais si tu voulais de l'avancement tu ne montais pas bien bien haut dans l'échelle. Je suis donc retourner suivre des cours du soir pour avoir un minimum. J'ai réussi à avoir ce que je voulais et l'emplois dont je rêvais depuis plusieurs années. Mais je devais interagir avec beaucoup de monde mon anxiété et ma timidité combiner ensemble à fait en sorte que je ne dormais plus. J'ai dû renoncer à cet emploi et retourner à un travail que je n'aimais pas faire et ça été très difficile pour moi. Ce qui m'a amené à faire de plus en plus d'anxiété et vers une dépression majeur.

Tu as fait le bon choix la démarche que tu as fait auprès d'un psychologue. Continue tu vas réussir. Même auprès des filles :P
je me suis marié assez jeune malgré ma phobie sociale. :mrgreen
Fi45

Message par Fi45 »

Bonjour New New,

Moi je suis pas certaine que je fais la phobie social, je suis pas une fille timide, pas du tout, mais j'ai toujours peur qu'il m'arrive une chicane ou une injustice avec les gens.J'apréande le métro l'autobus, même marcher sur la rue.
Je trouve que tu t'est bien pris en main.
Merci de partager ton histoire.
Pure

Message par Pure »

Salut New New,

On a diagnostiqué chez moi un trouble de phobie sociale en 1997. Nous souffrons beaucoup. Nous faisons beaucoup d'évitements et nous ratons des occasions de se réaliser. Voilà qui est triste. Je n'ai pas fait de maîtrise à l'université parce que je ne me sentais pas à l'aise avec les autres et surtout que l'on devait parler en public. Je ne m'en sentais pas capable. Aujourd'hui à cause de cela, je ne travaille pas dans mon domaine. Je travaille comme réceptionniste. Un job que je déteste. Alors que j'ai un diplôme universitaire.

Maintenant je fais des démarches pour faire un stage au magazine Voir comme journaliste mais il faut des contacts pour ça et je n'en ai pas. Mais je ne perds rien d'essayer.

Comme tu dis, la phobie sociale est envahissante et handicapante et nos vies sont brisées à cause de ça.

Il faut travailler à la combattre tous les jours petit à petit.
Cassiopée

Message par Cassiopée »

Bonjour à vous,

Pour ma part, j'ai 20 ans, cela fait peut-être 2-3 ans que je suis déclarée comme étant phobique sociale, mais du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été très timide avec tout le monde. Un peu comme toi new new, l'école était et est encore ma principale source de stress. Étant au cégep, il m'arrive bien souvent de sécher les cours par peur du jugement des autres que ce soit pour mon bégaiement, pour mon poids et autres détails qui font ce que je suis moi. Dernièrement, je n'arrivais plus du tout à supporter la pression de l'école, la pression de mes parents pour que je me trouve un emploi et la pression que je me mets moi-même sur les épaules, ce qui m'a conduite à faire une tentative de suicide. Ce ne sont peut-être pas des raisons suffisantes pour expliquer mon geste, mais je n'en pouvais plus de ma petite vie plate et sans couleurs. Après cela, j'ai voulue toute changer ma vie de A à Z en commençant par changer d'adresse MSN. Donc, en même temps, je voudrais m'excuser auprès de ceux de l'ancienne version du forum qui étaient dans mes contacts, notamment Gentleman, Jenny et Sébas (me souviens plus de vos pseudo, sorry!), à qui je n'aie plus donnée de nouvelles.

Voilà, maintenant ça va un peu mieux, même si mes parents font comme si rien ne c'était passé et que les changements ne sont pas aussi importants que je le voulais, mais voici en gros ma situation!

Je souhaites beaucoup de courage à tous ceux qui vivent un peu la même situation que nous! Solidarité ;)
simple9

Message par simple9 »

Salut tout le monde,

Pour ma part, je crois que j'ai toujours été atteint de phobie sociale.J'ai longtemps souffert sans être capable de mettre un nom sur ce qui me causait autant de difficultés.J'ai finalement su de quoi je souffrais quand j'avais 20 ou 21 ans.A lécole, je n'ai jamais été un rejet, mais je n'ai jamais plus m'épanouir non plus.Rendu au cégep, c'était juste devenu trop difficile pour moi et j'ai finalement laché.Comme new new, je fais un travail que je déteste, mais l'an passé j'ai retourner au cégep pour finir mes quelques cours qui me manquaient pour mon diplôme.Maintenant, je pense vraiment aller à l'université l'an prochain, mais cette maudite phobie me fait toujours remettre tout en doute.Cependant, je suis déterminé et je crois bien que je vais y arriver.

@cassiopée:
Content d'avoir de tes nouvelles, ca fait vraiment longtemps!.J'espère que tout va s'arranger pour le mieux dans ton futur.Bonne chance!
Gentleman

Message par Gentleman »

Cassiopée a écrit :Bonjour à vous,

Pour ma part, j'ai 20 ans, cela fait peut-être 2-3 ans que je suis déclarée comme étant phobique sociale, mais du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été très timide avec tout le monde. Un peu comme toi new new, l'école était et est encore ma principale source de stress. Étant au cégep, il m'arrive bien souvent de sécher les cours par peur du jugement des autres que ce soit pour mon bégaiement, pour mon poids et autres détails qui font ce que je suis moi. Dernièrement, je n'arrivais plus du tout à supporter la pression de l'école, la pression de mes parents pour que je me trouve un emploi et la pression que je me mets moi-même sur les épaules, ce qui m'a conduite à faire une tentative de suicide. Ce ne sont peut-être pas des raisons suffisantes pour expliquer mon geste, mais je n'en pouvais plus de ma petite vie plate et sans couleurs. Après cela, j'ai voulue toute changer ma vie de A à Z en commençant par changer d'adresse MSN. Donc, en même temps, je voudrais m'excuser auprès de ceux de l'ancienne version du forum qui étaient dans mes contacts, notamment Gentleman, Jenny et Sébas (me souviens plus de vos pseudo, sorry!), à qui je n'aie plus donnée de nouvelles.

Voilà, maintenant ça va un peu mieux, même si mes parents font comme si rien ne c'était passé et que les changements ne sont pas aussi importants que je le voulais, mais voici en gros ma situation!

Je souhaites beaucoup de courage à tous ceux qui vivent un peu la même situation que nous! Solidarité ;)

Hey allo Cassioppée,je me demandait justements ces derniers temps qu'est ce qui se passait avec toi.Content de te revoir.Quels ont été tes changemenst que tu as fait au juste???

Tu sait la phobie social quand elle est tres grande chez une personne apporte en géneral la grosse dépression.En fait un trouble en apporte souvent un autre,bien des bipolaire ici sur le site sont surement devenu anxieux social a force d'etre discriminer au travail ou ailleur,moi je suis anxieux depuis que je suis toute jeune mais de plus en plus je le soupconne pas comme un trouble mais comme un symptome d'un autre troubles plus grave.Comme mon problemes d'alcool il as 12 ans était les conséquences de mon anxiété social.C'est a travailler ,et chercher ce qui se cache derrière tous ça.

Alors Lache pas et donne nous de tes nouvelles ,bye

Gentleman
Cassiopée

Message par Cassiopée »

Merci à vous pour votre soutien Simple9 et Gentleman! D'ailleurs, je vais vous envoyer un MP pour vous donner ma nouvelle adresse MSN, alors à bientôt!

Gentleman, les changements que j'ai fais sont plutôt mineurs et la plupart n'ont pas nécessairement fonctionné. J'ai tout d'abord parlée à mes parents leurs disant que je n'allais pas très bien, enfin ils l'ont découvert avec la TS, mais nous avons eus une longue discussion et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tout à fait compris, ils croient que c'était pour attirer leur attention et que je m'invente des histoires...Enfin, au moins j'aurai essayé de leur parler, ce qui m'a causée énormément d'anxiété. J'ai également fait le ménage dans mes supposés amis, déjà que j'en avais pas beaucoup, je me suis rendue compte qu'ils me causaient plus d'ennuis qu'autre chose. Comme dit plus haut j'ai changé de MSN pour tout recommencer à neuf, j'ai recommencer la musique et je me concentre encore plus dans mes études, ce qui m'occupe l'esprit et m'empêche de trop penser à ce qui ne va pas bien. Puisque aussitôt que je n'aie plus rien à faire et que je me rends compte de mon existence banale, je me mets à déprimer...

Enfin, voilà comme tu dis, c'est à travailler!
misstux

Message par misstux »

new new a écrit :Je viens souvent sur le forum depuis le changement(que j'aime en passant), mais je constate que certaines sections demeurent désertes, comme celle-ci.Donc, je me suis dit, pourquoi pas inviter tous les anxieux sociaux à venir raconter leur background et comparer nos cheminements.Je ne sais pas si les gens vont embarquer, mais bon, je n'ai rien à perdre!
En fait, j'aurais pu poster ma présentation ici, mais je n'étais pas trop sûre où la placer car je n'étais pas certaine si "anxiété sociale" et "phobie sociale" étaient exactement des synonymes, car moi ce que j'ai eu comme diagnostic c'est Troubles d'anxiété sociale secondaire

Puisque je m'étais déjà présentée, je vous mets le lien vers ma présentation : viewtopic.php?f=3&t=34" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pour compléter ma présentation : Il y a un mois, j'ai eu une période d'angoisse particulièrement intense où j'ai fait trois attaques en moins de 24 heures à la suite de deux prises de tête sur le net ainsi que d'une peur d'avoir froissé un membre de Phobies-Zéro (cette peur n'était finalement pas fondée). Le même jour, ma mère m'avait fait part d'un défi dont la forme a changé depuis. Puisque ma ville (Baie-Comeau) et sa ville jumelle (Sept-Îles) sont les hôtes de la Coupe du monde de paracyclisme sur route pour 4 ans, à partir de cette année, on m'avait d'abord proposé de pédaler 34 km en tandem avec une athlète très connue cet été, mais puisque ça n'a pas pu marcher (l'athlète en question voulait compétitionner - ce détail avait tardé à venir et je partais trop de loin pour pouvoir atteindre un niveau suffisant en 5 mois), le défi a pris une autre forme : j'aurai quand même un programme d'entraînement, mais en vue de pouvoir commencer à compétitionner en 2011, surtout que nous venons d'apprendre qu'Alcoa vient de devenir partenaire de l'événement et va contribuer à l'achat de tandems de compétition pour les futurs athlètes nord-côtiers. Pour cette année, j'assisterai aux compétitions comme spectatrice.

Depuis que j'ai accepté, j'ai fait un gros changement dans mon style de vie : Mon horaires veille/sommeil est redevenu normal, je mange mes 3 repas par jour et je m'entraîne chez Curves au moins 3 fois par semaine, et après un mois, les résultats paraissent dans mes mesure : j'ai pris de la masse musculaire et perdu de la masse graisseuse, ce qui fait que mon % de gras et mes mensurations ont tous baissé. Et les jours où je ne m'entraîne pas, je prends une marche pour avoir mon 30 minutes d'activité physique. J'ai aussi commencé à voir ma travailleuse sociale peu après le début du gros changement, et c'est d'ailleurs suite à la première rencontre que je me suis décidée à me réabonner chez Curves, puisque j'avais arrêté il y a trois ans à la suite d'une attaque de panique que j'ai eue dans les douches à la suite d'un gros bruit de grondement des tuyaux qui résonnait très fort. J'ai finalement vaincu cette peur la semaine dernière en rembarquant dans l'une des cabines de douche pour la première fois depuis mon réabonnement, en me mettant des bouchons dans les oreilles au cas où j'aurais ce bruit. Cette peur que j'ai eue vient directement de ma phobie des toilettes publiques que j'ai depuis que je suis toute petite. J'ai parlé de cette phobie plus en détails ici : http://www.phobie.ca/phpBB2/viewtopic.php?t=4496" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais j'ai encore pas mal de chemin à faire : j'ai peur d'aller à certaines places, de crainte de croiser une tante en particulier qui me stresse beaucoup car elle est très pointeuse et qui diagnostique à tort et à travers et se prétend infirmière (alors qu'elle a été sacrée dehors du programme de soins infirmiers du cégep) et qui nous casse les oreilles avec ses histoires de germes dans la neige à chaque partie de sucre ! J'ai aussi beaucoup de mal quand, sur internet, je suis face à une opinion opposée à la mienne car à chaque fois, j'ai peur d'être jugée ou critiquée à cause de cette différence d'opinion. J'ai d'ailleurs développé une phobie de la défense animale suite à un événement particulièrement stressant où j'en ai mangé une maudite sur un forum français pour avoir pris la défense d'une voisine qui a un chat dégriffé, et depuis ce temps, c'est l'attaque de panique dès que je me retrouve face à des militants ou même à des posts pouvant dégénérer en troll pro-animaux. J'en ai d'ailleurs parlé plus en détail de cette phobie ici : http://www.phobie.ca/phpBB2/viewtopic.php?t=4527" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà pour mon témoignage.
Image
Les logiciels que j'utilise sont libres, mais j'aimerais aussi être libre de ma prison mentale qui m'étouffe.

Tuto - Mettre un avatar sur le forum
Mon blog gourmand
new new

Message par new new »

En lisant mon message de voila 2 ans, je me rends compte que je me suis pas vraiment amélioré..En tout cas s'il y a d'autres anxieux sociaux qui veulent discuter, faites-moi signe!
Répondre