Mal-être

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Totoro

Mal-être

Message par Totoro » 16 juil. 2018, 14:21

Bonjour, ça fait quelques mois que je pense à demander de l'aide sur un forum... alors voilà :) je ne sais pas par où commencer.
Déjà, j'ai bientôt 18 ans et je suis immature, je remets tout au lendemain (comme beaucoup de monde :roll: ), je sais qu'il faut que je fasse des efforts, et je ne fais rien, je me complais dans ma situation. J'ai toujours été stressée par le travail à fournir à l'école, toujours à paniquer, à tout faire au dernier moment... Bon ce n'est pas trop grave, mais c'est pesant :lol:
Ensuite, je suis constamment sous tension (du moins j'en ai l'impression), je fais des listes de choses à faire que je ne tiens pas (évidemment...), et, quand je suis dans un autre endroit que chez moi, je n'attends plus qu'une chose: rentrer chez moi, être à l'extérieur me stresse beaucoup. Par exemple, quand j'étais au lycée, impossible d'être à l'aise, de travailler: il fallait que je sois chez moi pour ça, du coup je comptais les heures avant de rentrer chez moi, je me mettais sur "off" au lycée. Du coup je ne sais pas comment je vais faire plus tard, à la fac, au travail... :? J'ai souvent l'impression de "tourner en rond" quand je pense à tout ce qu'il y a à faire.
Bref. Autre souci, j'ai tendance à trop m'évader dans mes rêves (c'est ridicule, mais c'est un vrai problème pour moi), depuis que j'ai 6 ans (d'après mes souvenirs, du moins), et quand je "rêve" (en fait je m'imagine des "scènes", je n'ai pas à proprement parler d'amis imaginaires,mais j'invente des sortes de rencontres imaginaires -je ne sais pas comment l'expliquer) je ne peux pas m'empêcher de bouger, de me lever... (ce que je ne peux faire que chez moi), je considère ça comme une sorte d'addiction.
Pour finir (et là c'est le summum du ridicule), je ne me sens pas bien dans mon corps. Ce n'est pas une question d'"image" (je ne me trouve pas trop grosse, ni trop maigre) mais c'est plutôt "intérieur" (même si bien-sûr se trouver trop gros ou trop maigre est aussi un mal-être intérieur...). Je n'aime pas "me déplacer", moins je bouge d'un endroit à l'autre et mieux c'est. Je trouve hyper désagréable d'"être dans mon corps" (je ne pourrais pas le formuler autrement), ça a peut être à voir avec le fait que depuis quelque temps, je transpire excessivement (mais cette sensation était là bien avant). Je fais une fixette sur ce "malaise corporel".
Pour finir, j'ai déjà eu des idées noires (j'en ai régulièrement, mais elles ne sont pas vraiment dans la durée, elles s'en vont et reviennent, c'est surtout dans des moments de gros stress, où j'ai l'impression que tout est sans issue...), mais je n'ai jamais fait de tentative, ni ne me suis jamais mutilée. Et parfois, je pète un câble (en étant consciente de cela): je balance des objets à travers ma chambre, je fais du grand n'importe quoi, des choses dont j'ai honte :(
Voilà. Merci beaucoup de m'avoir lue, et merci d'avance de vos réponses. :)

blanche3

Re: Mal-être

Message par blanche3 » 19 juil. 2018, 09:47

Salut Totoro :)
Tu sembles avoir des troubles anxieux, as tu déjà consulté? As tu un suivi médical?
Pour ce qui est de tourner en rond, je me reconnais et rien de bien grave, je le fais moi aussi quand je suis dans mes pensées avec des gestes répétitifs, et je parle souvent tout seul. Crois moi ce n'est pas une addiction problématique, contrairement à moi qui suis dépendant de certains produits dont la cigarette, qui sont risqués pour la santé.
Concernant la procrastination, c'est sûr que c'est difficile de s'organiser dans son travail (ou de s'organiser tout court) quand on a des problèmes. Déjà que je suis quelqu'un de pas organisé et qui ne fais pas attention à ses affaires, ma dépression n'arrange rien.
Je te conseille vraiment la psychothérapie avec un traitement contre l'anxiété et le malaise (physique, si j'ai bien compris) que tu ressens. Je te souhaite une bonne progression :)
J'aime parler... sur Internet

Totoro

Re: Mal-être

Message par Totoro » 20 juil. 2018, 07:36

Coucou :D Merci de ta réponse et de tes conseils.
Je suis suivie par un psy, mais je n'ai pas de médicaments, donc je ne dois pas en avoir besoin. Mais du coup je n'ose pas encore lui parler de tout, mais plus le temps passe, plus j'arrive à lui dire de choses.
Ca me rassure :) Oui l'organisation est un réel problème...
J'espère que ça ira mieux aussi pour toi.

Répondre