Borderline?

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Totoro

Borderline?

Message par Totoro » 20 sept. 2018, 15:07

Bonjour, j'ai 18 ans et je me pose sérieusement la question de savoir si je suis borderline. Je me retrouve dans beaucoup de symptômes.
-je suis instable dans mes émotions, en ce moment, je passe à peu près chaque jour par tous les états: colère, tristesse, amusement, euphorie...
-je suis instable dans ma façon de concevoir les choses
-je suis incapable de me "fixer", de travailler sérieusement, mon parcours scolaire a été chaotique, je ne faisais rien mais arrivais à avoir de bonnes notes en me mettant une pression intense au dernier moment pour correspondre à l'image que les autres avaient de moi; à la fac j'ai bien compris que ça ne peut pas continuer ainsi (je suis désespérée)
-je ressens constamment un mal-être et une angoisse, j'ai l'impression d'être rattrapée par moi-même
-je pique des colères (oui, ça arrive à tout le monde) trop violentes et malsaines, je balance les objets dans ma chambre, je deviens limite hystérique, j'ai conscience de cela, que c'est excessif, mais je ne peux me maîtriser, je répète toujours les mêmes mots à ma mère ("je vais pas y arriver") jusqu'à la pousser au bout, et j'ai honte de le dire mais quand je fais cela j'éprouve à la fois un profond désespoir et un sentiment d'euphorie
-j'ai l'impression d'être une tout autre personne à chaque fois, en fonction des lieux et personnes, mais je n arrive pas à m'adapter ; j'ai l'impression de vivre à chaque fois dans un monde différent, le temps se découpe en périodes et plus le temps passe plus tout est absurde
-je me sens coupable très souvent, parfois c'est justifié, d'autres fois non (par exemple, je me suis sentie coupable d'entendre un peu moins bien quavant', je me dis que c'est ma faute, que j'avais qu'à me stabiliser avant cela -et également d'autres problèmes de santé-, que maintenant c'est trop tard, que je vais payer)
-je ne suis pas accro à la drogue, la sexualité, je ne suis pas boulimique, mais je considère que j'ai une addiction, qui est de "bouger" dans tous les sens quand ça ne va pas en m'inventant une vie
-j'ai des idées suicidaires fréquentes
-je dramatise ma vie, je théâtralise, je suis en quête d'attention, parfois je me considère comme une sous-merde et parfois comme au-dessus, là encore j'ai honte de l'avouer , ces perceptions changeantes de moi-même se succèdent dans une même journée
Voilà. Merci de m'avoir lue. Pensez-vous qu'il soit possible que je sois borderline? J'ai vu un psy, mais je ne lui ai pas avoué tout cela (la honte, et puis le fait que quand je suis en milieu médical je me sens "illégitime", je me dis que je joue la comédie).

myca

Re: Borderline?

Message par myca » 20 sept. 2018, 16:59

Salut Totoro,
Avant de lire ton message, je ne savais même pas ce qu'était une personne dite ''borderline'' :? . Je me suis renseignée sur internet avant de te répondre :).

Tout d'abord, il est effectivement possible que tu sois borderline. Cependant, seul un médecin peut te donner un diagnostique. N'ai surtout pas honte de te confier à un psy, c'est une personne qualifiée pour t'aider et qui ne te jugera pas. Si tu ressens un mauvais sentiment devant un psy, pas de problème, tu peux toujours en rencontrer un autre. L'important est que tu te sentes assez en confiance pour parler.

Étant une jeune dépressive (diagnostiquée et traitée, heureusement), j'ai moi même traversé les phases de ''tristesse-fatigue-angoisse-culpabilité'' et ai développé quelques petits trucs pour ces moments-là. Je me suis fais une sorte de ''mur d'inspiration'' sur Google Keep à consulter dans les moments plus sombre. On y retrouve des paroles gentilles que des gens m'ont dis, des sites Internets utiles (dont celui-ci), des liens vers des chansons déprimantesmaispastrop, bref, tout ce qui peut réconforter ou déculpabiliser. Sortir dehors me fait également un bien fou.

Je ne suis clairement pas une experte en la matière, j'espère quand même que ma réponse t'aura aider, ne serait-ce qu'un peu.
L'enfer est vide, et tous les démons sont ici.
-Shakespeare

Totoro

Message par Totoro » 21 sept. 2018, 03:37

Salut, merci de te réponse :)
Oui c'est pour ça que je vais revoir mon psy et aller voir un psychiatre dans peu de temps. Après il faut que je dépasse mes blocages et que je lui dise vraiment ce qui ne va pas. Et si ça se trouve c'est un trouble anxieux, ça peut aussi provoquer des choses comme ça.
Merci pour le conseil, effectivement des fois on a besoin de ces petites choses pour ne pas sombrer :) . Personnellement, je ne sors pas quand je vais mal, ce n'est pas la meilleure chose à faire mais je reste cloîtrée à me morfondre.

myca

Message par myca » 24 sept. 2018, 16:54

Bonne idée pour la psychiatre. J'espère que tout ce passera bien pour toi et que tu seras bientôt fixée. ;)
L'enfer est vide, et tous les démons sont ici.
-Shakespeare

Répondre