trouble cyclothymique ?

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
sharlie34
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016, 05:00

trouble cyclothymique ?

Message par sharlie34 » 14 nov. 2016, 05:49

bonjour , voila j ai mon fils de 11 ans qui a depuis l age de 3 ans des problémes de comportement , trés agressif et violent avec ses camarades et sa famille aussi . de temps en temps on avait le droit a quelques crises ( quand je parle de crises ce n etait pas une petite crise de colère ) il fallait le maintenir car il voulait nous faire mal , surtout nous mordre . depuis 3 ans il est en institut specialisé . l année derniere il faisait quelques crises a l ecole , ainsi qu a la maison . mais depuis cet été , les crises sont de plus en plus violentes et fréquentes , il a des envies de tuer , des insultes , hallucinations , il a des envies de suicide ( il a voulu passer par la fenetre ) si on ne le retiens pas il nous fait mal , coup de pieds . coups de poings . morsures ( il a fait beaucoup de degats ) depuis fin septembre il est suivi par un pedopsychatre , qui lui a donné du tercian . pas de resultats , son humeur change trés vite il peux etre calme et d un seul coup insulté et tapé sans aucunes raisons . nous a la maison c est difficile car j ai 3 autres enfants et en etat de crises il est incontrolable . on a besoin d aide mais personne ne nous écoute , pédopsy , psy . on essaye a la maison de lui occuper constament l esprit mais il n a envie de pas grand chose et s ennuie trés vite dans toutes activités . je suis tombé sur un forum parlant de troubles cyclothymique , les symptomes me font beaucoup pensé a l etat de mon fils , mais que faire pour que les professionnels nous ecoute ? un drame a la maison?

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: trouble cyclothymique ?

Message par Nath2727 » 14 nov. 2016, 06:27

Salut Sharlie et bienvenue sur le forum.

Quel a été le diagnostic du pédiatre pour justifier une prescription de Tercian?
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

sharlie34
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016, 05:00

Re: trouble cyclothymique ?

Message par sharlie34 » 15 nov. 2016, 03:46

bonjour nath2727 , le tercian a été prescrit par le pédospychatre . Aprés une trés grosse nous avons pris rdv en urgences auprés d elle et a ce moment la elle nous a prescrit le tercian pour l apaiser . MAIS rien ne change , ses humeurs sont toujours les memes . On ne peux pas prevoir comment il va reagir d un moment a un autre . meme mon fils ne veux plus prendre son traitement car il sens qu il n y a pas de changements , il est malheureux car il nous dit que personne s occupe de son probleme . pourtant on parle avec la pedopsy , mais on a l impression quelle ne nous ecoute pas ou qu elle ne se rend pas compte du danger pour lui comme pour nous .

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: trouble cyclothymique ?

Message par Nath2727 » 15 nov. 2016, 05:48

Salut,

tu pourrais le filmer à son insu lorsqu'il fait une crie et montrer les images à la pédopsy...
Elle se rendrait compte alors de l'urgence de la situation.
Ce doit être difficile de voir son enfant dans cet état-là sans pouvoir agir de façon efficace.
Il faut que tu fasses attention à toi aussi, pour pouvoir l'aider.
Es-tu en couple? Si oui, comment est-ce que ton conjoint voit la situation?
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

sharlie34
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016, 05:00

Re: trouble cyclothymique ?

Message par sharlie34 » 15 nov. 2016, 06:16

mon mari a filmé une crise mais pas entièrement car j avais besoin d aide pour le maintenir pendant la crise . On voit la pedopsy vendredi , on lui montrera . mon mari le vit trés mal aussi , car comme moi il ne comprend pas pourquoi on ne nous aide pas . il travaille de nuit , il part de la maison a 20h30 et il a toujours l angoisse qu une crise arrive alors que je suis seule avec lui et ses frères

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: trouble cyclothymique ?

Message par Nath2727 » 16 nov. 2016, 05:52

Ça ne peut plus durer comme ça.
Il doit se faire traiter.
Il ne peut pas éternellement vous faire vivre l'enfer de ses crises.
Dans le trouble cyclothymique, il n'y a pas forcément allusion à l'agressivité.
Mais je sais que certains psychiatres sont très réticents à diagnostiquer un enfant, car les manifestations des maladies psychiatriques chez cette population sont très différentes de celles des adultes.
Mais il lui faut à tout prix un traitement, c'est sûr.
Ça doit être très difficile de voir son enfant malade et de se battre contre le système pour faire reconnaitre cette maladie.
Tu dois être épuisée et si malheureuse.
Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que votre prochaine rencontre avec la pédo-psy sera plus concluante.
Bonne chance!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

sharlie34
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016, 05:00

Re: trouble cyclothymique ?

Message par sharlie34 » 17 nov. 2016, 04:48

bonjour nath , on a téléphoné a la pédopsychatre avant hier en lui disant qu il fallait trouver une solution trés rapide car tous les soirs c est trés difficile . il n arrete pas de faire du mal a son petit frère ( 5 ans ) , il est obligé de s enfermer dans sa chambre car il a peur de lui . mais ce qui est bizarre c est qu on a le droit a un changement de comportement entre 18 h et 19h . pourtant je sais qu arrivé a cette heure c est critique donc je lui occupe l esprit comme je peux mais rien n y change . la pedopsy nous a dis d augmenter la dose du tercian ( la doubler ) en attendant de voir ce qu on va faire vendredi lors du rdv . Hier , la journée c est bien passé mais arrivé a 19 h il est très très fatigué .
Bonne journée nath et merci d avoir repondu a chacuns de mes messages . ca fait du bien de parler

Nath2727
Messages : 3440
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: trouble cyclothymique ?

Message par Nath2727 » 17 nov. 2016, 05:29

Salut Sharlie,

Ce doit être épuisant pour toi.
Et tu dois te sentir complètement impuissante devant cette situation.
Ça doit te faire tellement de peine de voir ton enfant comme ça...
Il ne reste pas beaucoup de jours à attendre avant de revoir la psy, il faut tenir bon et surtout, ne pas baisser les bras.
Ils vont trouver une solution, c'est une question de temps.
Ne désespère pas, ils ne peuvent pas te laisser toute seule avec ce problème sur les bras.
J'espère que ton conjoint t'aide ou que vous vous aidez mutuellement parce que ça doit être des moments très pénibles à vivre.
J'espère sincèrement qu'ils vont trouver une bonne médication et que tu vas pouvoir retrouver ton petit garçon.
Donnes-nous des nouvelles vendredi.
Gardes espoir.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Revivre
Administrateur
Messages : 263
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:43

Re: trouble cyclothymique ?

Message par Revivre » 18 nov. 2016, 10:28

Bonjour Sharlie34,

J'aimerais d'abord saluer votre courage, en tant que mère, de persévérer dans cette situation qui mobilise toute votre famille et qui apporte son lot de stress et d'inquiétudes diverses.

Venir ventiler et demander l'avis des utilisateurs sur ce forum est d'ailleurs un bon réflexe puisque certains ont pu passer par ce genre de difficultés et plusieurs s'y connaissent en ce qui concerne les ressources disponibles en santé mentale.

Vous avez heureusement déjà accès à un pédopsychiatre, votre fils a donc cette ressource à son avantage et il faudra toutefois user de patience, le temps de trouver un traitement qui l'aide à se stabiliser.

Par contre, il est évident que vous et votre famille avez besoin de soutien et il existe aussi des ressources pour les proches, spécifiquement pour les parents aussi. Je vous propose donc la ligne Parents, où vous pourrez parler à un intervenant formé pour aider les parents à composer avec les difficultés que traversent leur enfant par exemple au niveau de la santé mentale et de l'agressivité, comme c'est votre cas: tel:1-800-361 5085

Il y a aussi l'AQPAMM, qui a plusieurs points de services au Québec. Il s'agit d'une ressource pour l'entourage de la personne qui souffre de problématique de santé mentale: 514-524-7131. Ils offrent des ateliers, conférences et il est aussi possible de rencontrer un intervenant. Je vous suggère donc de les contacter et vous informer du point de service le plus près de chez vous.

Bon courage Sharlie, il y a encore des solutions et des ressources à votre portée, tenez bon et continuez de faire appel aux ressources de Revivre telle que ce forum, vous y obtiendrez toujours le soutien inconditionnel et l'écoute des utilisateurs ainsi que toute l'équipe d'intervention.

Je vous souhaite une belle fin de semaine,

Vicky Chicoine, Intervenante

sharlie34
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016, 05:00

Re: trouble cyclothymique ?

Message par sharlie34 » 19 nov. 2016, 14:24

bonsoir . visite chez la pedospy vendredi , on a voulu lui montrer la video de la crise elle n a pas voulu la regarder . On lui a demandé aussi de plus nous parler , nous ecouter elle nous a repondu que ce n etais pas son role . que son travail etais juste de faire une psychoterapie avec mon fils ..... que si on avait besoin d echanger il fallait voir avec le psychologue . on lui a parlés aussi des troubles cyclothymique , elle nous a répondu que dans ce genre de cas les changements d humeur se font sur plusieurs jours , alors que mon fils peux changer d humeur plusieurs fois dans la journée . pourtant quand je vais sur forum et associations il est bien noté que pour les enfants cyclothymiques les changements d humeur peuvent changer dans la journée pas comme les adultes . donc je ne sais plus quoi penser ....... pour son traitement il reste avec tercian 100mg par jour .

Répondre