Demande d'aide

Adolescent(e)s atteint(e)s de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
Kenshi
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:26

Demande d'aide

Message par Kenshi » 13 mai 2017, 18:59

Bonjour, j'aurais plusieurs questions mais avant je vais exposer ma situation :
Pour commencer j'ai 17 ans, je n'ai​jamais été diagnostiqué comme ayant un trouble (en même temps je n'ai jamais consulté). Depuis quelques temps il y a eu quelques changements au niveau psychologique, tout est allé vite je ne saurais dire comment ça a commencé mais pour faire court j'ai quelques hallucinations (des genres de visions de mon esprit, un monde d'un blanc infini où je vois... Je me vois moi en faite mais différent, débordant d'assurance et de confiance et dégageant une puissance effrayante), je ressens une rage, une haine intense sans savoir vers quoi elle est dirigée, moi-même ? Les autres ? Ce monde ? L'existence elle-même ? Bonne question, cela ajouté à un profond vide intérieur tortueux dur à supporter.
Il m'arrive qu'un jour je sois extrêmement joyeux et que le lendemain je sombre dans la déprime, il m'est arrivé quelques fois d'avoir des pensée suicidaire aussi.
De plus je présente tous les symptômes du trouble schizoïde, différents test sur le net disent également que je suis bipolaire et que j'ai un début de schizophrénie.
Je fais également des crises de nerfs/ rage relativement violentes durant lesquelles je lutte contre des pulsions qui me donne des envies de massacre, de frapper, de blesser, enfin bref qui souhaitent un déchaînement de violence.
Je suis complètement perdu, mon esprit est en train de sombrer dans les ténèbres, je sens la folie m'envahir peu à peu.
Ah oui et je dors très peu également.
Donc ma question c'est : que faire ? Je consulterai bien un psychiatre mais mes parents risquent de refuser par manque de moyens, en sachant que je vois quelqu'un dans un Centre Médico-Psychologique (ce ne sont donc pas des spécialistes mais des infirmières à l'écoute qui peuvent conseiller).
Voilà je ne sais pas si j'ai été clair, les pensées s'enchaînent et j'ai du mal à relativiser, mais je souhaiterais une aide, un conseil sur ce que je peux faire pour remonter à la lumière.
Merci par avance de votre réponse.

nana749
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2017, 15:26
Localisation : ROUEN

Re: Demande d'aide

Message par nana749 » 14 mai 2017, 04:46

Bonjour,
Tout d'abord ne te fie pas aux tests qu'il peut y avoir sur le net. Il ne valent pas une consultation chez un psychiatre. Il me semble que si tu va aux urgences (psychiatrique), un psychiatre pourra te recevoir gratuitement. (à vérifier)
Tu ne sera pas obligatoirement hospitalisé sauf si ton état le nécessite. Tu sera pris en charge, et le mieux pour poser un diagnostic c'est d'être hospitalisé (je trouve) car ils peuvent voir tes réactions, tes humeurs, tu pourras parler souvent... Tu peux très bien te faire diagnostiquer en dehors mais je pense que c'est plus long, et s'il te faut un traitement, ce sera plus long également avant de trouver le bon (sans parler des effets secondaires qu'il peut y avoir).

Si tu as peur que tes parents ne voient pas le besoin d'aller consulter écris, ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu as envie qu'ils sachent et tu leur donne. C'est un exemple, c'est également le moyen que j'ai trouvé.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Ouena
Messages : 1824
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:12

Re: Demande d'aide

Message par Ouena » 14 mai 2017, 09:14

Bonjour Kenshi. C'est vraiment difficile ce que tu vis. Il serait important que tu consulte. Je ne sais pas si tu es au Québec mais si oui, c'est gratuit. Tu reviendras nous donner des nouvelles.

Kenshi
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2017, 18:26

Re: Demande d'aide

Message par Kenshi » 14 mai 2017, 09:40

Merci de vos réponses, je tiens un carnet que je remplis au fur et à mesure quand j'ai une crise (à la base je faisais ça parce que je pensais que ça m'aiderait à y voir plus clair et à pouvoir classer mes pensées mais il s'est avéré que c'est inefficace). Il est vrai que ce n'est pas toujours facile, surtout quand on a les examens dans peu de temps et que les moments critiques sont de plus en plus fréquents.
J'ai lu que les consultations en hôpital psychiatrique est gratuit mais j'ai du mal à faire confiance aux hôpitaux depuis que, lors d'une de mes crises de rage, j'ai frappé un mur pour le calmer (la douleur à bel et bien calmer la crise) donc fracture et j'ai mal été traité, c'est-à-dire que l'articulation est morte et personne ne me crois mais bref, je vais me renseigner là-dessus merci .
Non je ne suis pas au Québec je suis en France mais je te remercie quand même de ta sollicitude .

Revivre
Administrateur
Messages : 263
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:43

Re: Demande d'aide

Message par Revivre » 16 mai 2017, 13:47

Bonjour Kenshi,

premièrement, saches que tu as bien fait de venir en parler sur le forum de Revivre. En lisant les quelques lignes de ton message, je remarque à quel point tu t'accroches à la partie lucide de toi-même, celle qui semble te rattacher à ce besoin d'obtenir des réponses et de l'aide concrète pour ta situation. C'est excellent! Il sera important de persévérer dans cette direction. N'abandonnes surtout pas; il y a toujours une lucidité qui ressort dans tout état de détresse en santé mentale et c'est bien souvent ce moteur qui permet de chercher de l'aide comme tu nous le démontre en ce moment.

Maintenant, je ne sais dans quel coin du monde tu habites, la Québec la France ou autre mais il serait important que tu vois rapidement un médecin. Tu pourras ensuite être diagnostiqué et dirigé en fonction de tes besoins et tu sauras à quels types de symptômes tu as affaire. Rappelles-toi toujours que la fonction du diagnostic a pour but de favoriser un traitement qui sera en fonction de ton groupe de symptômes et de tes besoins. C'est parfois une complémentarité entre un traitement biologique (pharmacologique) psychologique et psychoéducatif (compréhension de ta situation, déclencheurs etc.).

Évite de t'isoler puisque c'est souvent un élément qui augmente l'anxiété et les symptômes de déréalisation/déconnexion de la réalité et reviens-nous sur le forum tant et aussi longtemps que cela t'aidera à te sentir soutenu.

Je t'invite aussi à m'écrire directement au emilie.tremblay@revivre.org si tu as des questions précises ou simplement pour du soutien. Dépendamment de ta région, je pourrai t'aider à trouver des professionnels qui pourront rapidement t'aider ou au mieux, discuter de stratégies qui t'aideront à surmonter les moments difficiles dans ton quotidien.

Au plaisir!

Émilie Tremblay
Intervenante
514-529-3081 poste 224
1-866-738-4873

Répondre