Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
stephanie15

Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par stephanie15 » 11 sept. 2019, 22:51

Bonjour,

En mars j’ai rencontré un homme qui est actuellement étudiant en médecine. Et à l’époque, il avait rapidement évoqué le fait qu’il était atteint d’un trouble anxieux ou qu’il avait le TDAH. Je ne suis pas sur du trouble exact car il me l’avait expliqué en anglais étant anglophone. Bien que je me débrouille en anglais, ma langue maternelle reste le français.
J’ai tout de suite remarqué que c’était une personne très aimant, très empathie, calme qui prend son temps pour répondre et toujours près à m’aider si besoin mais .. très solitaire, qui ne peut pas tenir ses promesses et ses engagement, ni de planifier et il est adepte des last minutes plans, vit le jour le jour, perd toujours ses affaires, si quelque chose se passe, il va y penser et y réfléchir et continuer à y penser, incapable de faire plusieurs choses en même temps et est facilement distrait. et n'aime pas que je suis autour de lui quand il doit se concentrer et il peut être facilement distrait. N'aime pas envoyer des messages et préfère les appels car le fait de ne pas avoir de retour dans une conversation par sms le stress et il se mets en attente. Il ne supporte pas les reproches et évite au maximum les conflits.
Lors d’une conversation, il m’avait dis qu’il pouvait devenir évitant quand il reçois des reproches et que si j'ai quelques jour à lui dire, c'est mieux que je le dise en face plutôt que par message car après sa ne donne pas forcement envi de rappeler et il devient encore plus évitant.
A l’époque, je n’avait pas posé plus de questions et je m’étais contenté de répondre ok.
Début juin, j’ai remarqué que son comportement avait commencé à changer et qu’il n’arrêtait pas d’annuler nos rdv sous prétexte qu’il avait ses examens de médecine et qu’il aurait du temps pour moi à partir du 20 avant de débuter son stage en aout et qu’il m’apprécie beaucoup et qu’il n’a pas l’intention de me faire du mal et de me laisser. Aussi, je savais qu’il stressait car il ne trouvait pas une personne pour reprendre son bail mais il continuait à m’appeler comme si de rien n’était et je ne l’ai pas revu avant car il m’a dit qu’il est parti en weekend avec son frère qui est venu passer quelques jours avec ses enfants dans leur chalet familiale.
Fin juin, il a déménagé a 2h de Chez moi pour être plus près de son fils et de sa famille et faire son stage à l’hôpital. Stage qui doit durer jusqu’à décembre. Il est très proche de sa famille et passe énormément de week-end avec son fils et sa mère dans leur chalet familial.

Je n’ai plus eu de nouvelles de sa part jusqu’au 21 juillet. J’ai tenté de l’appeler et envoyé des sms et il n’ a jamais répondu. Il a mis son téléphone en rejet de tous les appels. Et Apres une dernière tentative de parler avec lui, il m’a rappelé pour me remercier d’avoir reposté son annonce, qu'il me remercie pour mes messages, il m’a dis qu’il n’avait plus de médicaments et que ca va mieux et que quand il est anxieux, il faut juste attendre que sa passe et qu’il n’y rien à faire et puis nous avons parlé de tout et rien.
Puis il a disparu jusqu’au 27 juillet où il m’a simplement envoyé un message me disant qu’il est avec son fils.
Depuis, je n’ai plus eu de nouvelles de sa part. J’ai tenté de le joindre et lui ai envoyé des messages (certains messages étaient des messages de reproches d'autres de soutien) mais rien du tout. Il n’ai jamais revenu vers moi pourtant je vois qu’il ne m’a pas bloqué et qu’il ne rejète pas mes appels donc il a probablement tous lu.
Depuis le 27 aout, j’ai décidé de faire silence radio et de ne plus le contacter et probablement, de l’ignorer et continuer ma vie sans lui.

J’ai lu que ces personnes ayant un trouble pouvaient rejeter quand ils sont en couple, quand on entre dans leur espace personnel et devenir évitant ou s'isoler du jour au lendemain.
Mais j’aimerais comprendre son cas, pensez-vous qu’il s’agit de son trouble qui le fait réagir comme cela avec moi ?
Merci pour votre réponse
Modifié en dernier par stephanie15 le 12 sept. 2019, 16:39, modifié 1 fois.

SACHA

Re: Trouble anxieux, TDAH avec comportement évitant ?

Message par SACHA » 12 sept. 2019, 08:54

Salut

je vais essayer de t'éclairer.. en fait c'est mon opinion.. j'ai un trouble anxieux et je suis bipolaire type 2

la tendance à ce replier sur soit même quand l'anxiété est à son comble est normal.. dans mon cas... j'ai besoin de ma bulle.

tu dis qu'il est en médecine.. c'est pas rien.. en plus il a un TDAH.. c'est gros quand tu étudies en médecine.

il a un fils, c'est normal qu'il veut passer du temps avec lui surtout quand son stage va commencer, il va surement avoir moins de temps.. et peut-être.. je dis peut-être qu'il retrouve l'équilibre et le calme avec lui... en plus au chalet..relaxation totale

il t'a déjà mentionner comment il s'y prend pour gérer son anxiété.. je sais c'est dure à comprendre.. chaque personne est différente.. en plus chaque situation est différente donc la gestion est difficile.

ce que je te suggère est de t'informer le plus possible sur l'anxiété généralisée et sur le TDAH.. et lui laisser le temps.. mais laisse lui savoir que tu es là pour lui.. si tel est le cas.

nous savons tous que c'est difficile pour notre entourage, car vous comprenez pas, même nous on a de la difficulté à comprendre.

Sacha

stephanie15

Message par stephanie15 » 13 sept. 2019, 18:19

Bonjour Sacha,

Je te remercie pour ton retour que j'apprécie fortement.
Je vais plus me renseigner sur la personnalité évitante et trouble anxieux.
C'est sur que cela me trouble beaucoup surtout qu'il est attachant puis à changer d'attitude petit à petit.
Le chalet, il y va très très souvent et il adore le calme qu'il y trouve.

Es-tu déjà revenu vers les personnes que tu as "mis" de côté ? et as-tu peur de faire le premier pas ?

stephanie15

Message par stephanie15 » 20 sept. 2019, 13:26

SACHA a écrit :
12 sept. 2019, 08:54
Salut

je vais essayer de t'éclairer.. en fait c'est mon opinion.. j'ai un trouble anxieux et je suis bipolaire type 2

la tendance à ce replier sur soit même quand l'anxiété est à son comble est normal.. dans mon cas... j'ai besoin de ma bulle.

tu dis qu'il est en médecine.. c'est pas rien.. en plus il a un TDAH.. c'est gros quand tu étudies en médecine.

il a un fils, c'est normal qu'il veut passer du temps avec lui surtout quand son stage va commencer, il va surement avoir moins de temps.. et peut-être.. je dis peut-être qu'il retrouve l'équilibre et le calme avec lui... en plus au chalet..relaxation totale

il t'a déjà mentionner comment il s'y prend pour gérer son anxiété.. je sais c'est dure à comprendre.. chaque personne est différente.. en plus chaque situation est différente donc la gestion est difficile.

ce que je te suggère est de t'informer le plus possible sur l'anxiété généralisée et sur le TDAH.. et lui laisser le temps.. mais laisse lui savoir que tu es là pour lui.. si tel est le cas.

nous savons tous que c'est difficile pour notre entourage, car vous comprenez pas, même nous on a de la difficulté à comprendre.

Sacha

Les coup de blues ont en effet commencés avec des moments de mise en questions et l'envie de ne plus sortir de chez moi et la limitation de sorties. Ce week-end je vais rester encore chez moi. Je n'ai pas l'envie d’être entourée.

au début de notre "relation" j'ai gardé mes distances or c'est lui en premier m'a dit avoir des sentiments et qu'il m'aimait beaucoup et qu'il ne veut pas voir d'autres filles et le terme exclusivité est apparu. Puis en juin son changement de comportement a commencé à se faire sentir(mais il continuait à m'appeler pratiquement tous les jours).. avant de radicalement changer en juillet.

Mais bizarrement, il ne refuse pas mes messages ni mes appels et ne me bloque pas. Il ne répond pas mais à changer sa photo de profil de Facebook en privatisant son compte qui il y a quelques jours, ne l’était pas. Voulant lui laissé son indépendance et ne pas entrer dans son espace, je ne l'avais jamais ajoutée sur Facebook. Il a indiqué sa nouvelle ville de résidence dans son profil WhatsApp .
Je me remets en cause sur son comportement, certes je pense qu'il a quelque chose, TDAH ou bipolarité mais est ce qu'une personne qui "s'ouvre " prête attention à ce genre de détails sur facebook ou WhatsApp ?

Je lui ai envoyé un dernier message lundi lui disant que s'il essayait de me faire comprendre par son silence radio qu'il ne voulait plus de moi, le message était passé et que c’était mon dernier message.

Je ne veux pas me faire des idées mais j'ai l'impression que peut-être, il m'a caché quelque chose ou il me cache quelque chose sauf si je suis paranoïaque.

Je ne pense pas que ce genre de comportement est lié a un trouble même si probablement, il en a un. Peut-être a t'il tout simplement décidé de tourner la page et il essaie de me le faire comprendre en ne me répondant pas pour que sans doute, je comprenne par son silence radio qu'il ne veut plus de moi.

En tant que Bipolaire, réagis tu comme cela ?
Modifié en dernier par stephanie15 le 20 sept. 2019, 13:52, modifié 1 fois.

SACHA

Message par SACHA » 20 sept. 2019, 13:44

stephanie15 a écrit :
20 sept. 2019, 13:26
oui et non.. en fait c'est caractéristique du trouble bipolaire, changement de tout en tout.

ce que tu me dis semblerais qu'il soit dans un down (je ne suis pas médecin) Mais silence pourrait être ça...
stephanie15 a écrit :
l ne répond pas mais à changer sa photo de profil de Facebook et à indiquer sa nouvelle ville de résidence dans son profil WhatsApp en privatisant son compte qui il y a quelques jours, ne l’était pas. Je ne pense pas qu'une personne qui s'ouvre prête attention à Ce genre de détails.
pourrait être signe de hi..

c'est difficile à interpréter..

quand je suis en période de déprime, j'ai tendance à m'isoler et dans mes moments d'hypomanie, j'ai besoin d'action et des fois provoquer..

lui as tu demandé directement ce que tu attends de votre relation.. souvent les bipolaires (dans mon cas) c'est noir ou blanc.. pas gris.. j'ai tellement de choses dans ma tête que je ne suis pas capable d'essayer de deviner/gérer les désirs des autres.. faut être clair.
stephanie15 a écrit :
chaque situation est différente donc je réagis différemment ... mais le fait que je suis médicamenté aide mais je dois rester vigilante.. c'est ce qui est du pour notre entourage..on peut passer d'un pôle à l'autre sans crier gare.

stephanie15

Message par stephanie15 » 20 sept. 2019, 13:57

Bonjour,

Je lui ai directement demandé s'il voulait être avec moi lors d'une conversation et il m'avait dis oui mais qu'il m'avait dit qu'il avait du mal a se projeter comme s'il vivait le jour le jour. Puis a dit qu'il ne me brisera pas le cœur.

C'est un peu loupé la :lol:

SACHA

Message par SACHA » 20 sept. 2019, 14:31

Ca du sense.. pour moi aussi c'est difficile de planifier trop d'avance, j'évites de trop me projeter dans le futur.. c'est trop anxiogène..

je crois comprendre qu'il en a beaucoup ''dans tête'' son stage en médecine, son fils, toi, la distance à cause des circonstances.. il est clair qu'il veut être avec toi.. mais la question, toi es-tu prête..

bon weekend.. ne pourrais tu pas aller lui faire une petite visite

stephanie15

Message par stephanie15 » 20 sept. 2019, 22:31

SACHA a écrit :
20 sept. 2019, 14:31
Ca du sense.. pour moi aussi c'est difficile de planifier trop d'avance, j'évites de trop me projeter dans le futur.. c'est trop anxiogène..

je crois comprendre qu'il en a beaucoup ''dans tête'' son stage en médecine, son fils, toi, la distance à cause des circonstances.. il est clair qu'il veut être avec toi.. mais la question, toi es-tu prête..

bon weekend.. ne pourrais tu pas aller lui faire une petite visite

Encore merci pour tes retours Sacha. J'aimerais lui rendre visite pas je ne connais pas sa nouvelle adresse.
J'aimerais être avec lui mais j'aimerais qu'il m'en dise un peu plus sur lui pour que je puisse faire face et ne pas être trop dramatique.
J'essaie d'etre le plus empathique possible même si je lui en veux un peu. 3 mois (en ne comptant pas le mois de juin où il continuait à me contacter )sans ce voir et sans parler est beaucoup.
Je n'aime pas deviner moi non plus.

Combien de temps dure tes périodes de down en général ? et comment tu sais que tu commences à aller mieux ?
reviens-tu après tes phases de down ? ou continu tu as éviter les personnes ? j'ai peur qu'il m'ignore comme j'ai pu être dans 2 messages brut en lui faisant des reproches mais les autres messages etaient plus empathique et je lui disait qu'il me manquait.
Encore merci pour l'aide que tu m'apportes.

Bon week-end

SACHA

Message par SACHA » 23 sept. 2019, 09:22

stephanie15 a écrit :
20 sept. 2019, 22:31
Combien de temps dure tes périodes de down en général ? et comment tu sais que tu commences à aller mieux ?
reviens-tu après tes phases de down ? ou continu tu as éviter les personnes
c'est jamais pareille à chaque fois. j'ai la chance d'être suivi par un psychiatre donc si le down dure plus longtemps qu'une semaine je le contacte pour voir si un ajustement de médoc serait de mise. Oui j'en reviens de mes downs mais je suis fragile pour quelque temps..

je sais que je commence à aller mieux est quand je recommances à avoir plus d'intérêt.. capable de planifier un peu plus..

ne te sens pas coupable de lui avoir envoyé des messages brut car.. c'est ce que tu vivais dans le moment.

tu connais pas son adresse.. peux-tu lui demander et lui dire que tu as envie de le voir... et lui demander ses disponibilités

pour en savoir plus sur lui, faudrais que tu passes plus de temps avec lui.. même si il est en périodes d'études.. tu peux lui offrir d'aller le voir et quand il va étudier, tu prends le temps de lire un livre.. même si il a pas de contact.. vous allez être ensemble.. et ça va te permettre de voir comment il agit silencieusement...

SACHA

Message par SACHA » 23 sept. 2019, 14:17

un autre indice de down

en ce moment, je sens que la dépression s'installe sournoisement.. fatigue, anxiété, dé-intérêt, très grand besoin de solitude.. incapable de gérer.. trop est trop.

j'espère que je te mèle pas trop

Répondre