Trouble de la personnalité limite

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
nath123
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2015, 09:02

Trouble de la personnalité limite

Message par nath123 »

Bonjour,

Je pense que ma mère souffre d'un trouble de la personnalité limite, du moins, je la reconnais dans les articles à ce sujet que je lis sur Internet. Je me sens désemparée parce que lorsque je lis à ce sujet, on conseille toujours aux proches de se montrer compréhensif, de ne pas accorder trop d'importance à ce que les personnes ayant ce trouble peuvent dire lors de leurs excès de colère, mais moi, je n'en peux plus de cette violence psychologique.
Ma mère peut être parfaitement charmante, mais quand ça dérape, ça dérape vraiment. Elle peut nous dire les pires méchancetés et elle nous manipule constamment. J'ai accepté beaucoup (trop?) de choses en l'excusant. En me disant qu'elle agissait ainsi parce qu'elle n'avait pas eu une enfance facile, parce qu'elle traversait une mauvaise passe, etc. Mais j'en ai assez de l'excuser.
Quand je vois qu'elle tente de reproduire les mêmes pattern avec mes propres enfants, ça mène inévitablement au conflit. Je refuse qu'elle agisse avec eux comme elle agit avec moi. Je refuse qu'elle les manipule et qu'elle les fasse sentir coupable de comportements qui sont normaux chez des enfants. Je refuse qu'elle critique leur apparence sous prétexte que ça ne lui plaît pas. Je ne lui fais pas confiance. Parfois, elle me fait peur. Elle m'a souvent fait du mal avec des mots et je crains qu'elle finisse par leur en faire aussi. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours réussi à l'éviter. Je marche constamment sur des oeufs, j'essaie d'arrondir les angles et quand ça dérape, je me place comme paratonnerre pour recevoir les coups (verbaux) à leur place. J'invente des excuses pour éviter de faire de la peine aux enfants quand subitement, elle ne veut plus leur parler parce qu'ils sont supposément trop méchant. C'est vraiment pénible pour moi.
J'en suis au point où j'ai envie de couper tous les ponts avec elle. Ce qui me retient, c'est que j'ai peur qu'elle se suicide si je la prive de ses petits-enfants. Je suis déchirée entre mon devoir de les protéger (et mon désir de me protéger) et son bien-être à elle. J'éprouve beaucoup de colère contre elle, mais je ne lui veux pas de mal non plus. Je ne sais plus quoi faire... J'aimerais qu'elle consulte un psy, mais je doute qu'on réussisse un jour à la convaincre. Même pour ses problèmes physiques, elle attend de n'avoir vraiment plus le choix pour consulter...

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Trouble de la personnalité limite

Message par feemystere »

Bonjour.

Je te conseille de prendre tes distances avec ta mère, physiquement et mentalement aussi. Si tu as envie de la voir, alors go mais permet-toi cet espace. Prend soin de toi et respecte-toi pour qu'en retour, tu te fasses respecter.

Je ne sais pas à combien de reprises tu as tenté d'avoir une discussion avec elle à ce sujet (tpl, la manière qu'elle agit avec tes enfants et envers toi), mais je remettrais ça sur table si j'étais toi. Tu en as le droit et tu n'as PAS à te sentir coupable. C'est elle la mère et toi tu dois jouer ce rôle uniquement auprès de tes enfants, pas envers elle. Elle doit se responsabiliser et si tu as des doutes sur un passage à l'acte, tu peux appeler le 911.

Bref, tu peux lui écrire une lettre lui disant que tu l'aimes mais que tu en as assez, qu'elle a atteint ta limite. Que si elle veut te voir toi et tes enfants régulièrement, elle devra se prendre en main et consulter. Qu'autrement, tu prendras tes distances pour le bien de tes enfants et de toi-même. Il faut être ferme, dire les vraies choses et surtout, parler au JE.

Je t'encourage là-dedans, je sais que ce n'est pas facile. Moi j'ai une soeur qui souffre du TPL.
Il y a d'ailleurs un forum spécialisé pour ce trouble, si jamais tu veux être plus outillée ou référer ta mère: http://www.tplcsl.com/index.php

Sur ce, bon courage et tiens moi au courant! =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

nath123
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2015, 09:02

Re: Trouble de la personnalité limite

Message par nath123 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pense effectivement qu'il faut que je m'éloigne un peu pour le bien de tout le monde. Je lui ai souvent dis que j'étais en désaccord avec elle, mais c'était quand elle était en crise et dans ce temps là, elle n'écoute pas vraiment (ni moi, ni personne). Peut-être que je devrais mieux choisir mon moment. Mais d'un autre côté, quand ça va bien, je n'ai pas trop envie de déclencher une nouvelle crise... Je vais réfléchir à tout cela. Peut-être que la perspective de ne plus voir les enfants pourrait aussi la pousser à consulter, je n'avais pas vu ça sous cet angle. J'aurais un peu l'impression de lui faire du chantage à mon tour, mais si ça peut aider...

Merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil.

feemystere
Messages : 3873
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:50
Localisation : Montréal

Re: Trouble de la personnalité limite

Message par feemystere »

Salut! Oui en effet,tu dois choisir un moment où elle est calme, pas occupée à autre chose (distraction) et il faut qu'elle soit réceptive. Le message qu'elle doit capter de toi, c'est que ta limite est atteinte, que tu lui as expliqué et parlé à maintes reprises et que maintenant, tu passes à l'action pour le bien-être de ta famille. Si c'était du chantage, ce serait prémédité et dans l'optique de lui faire du mal. Ce n'est pas ton intention, au contraire tu veux qu'elle te respecte. C'est cela prendre soin de soi, écouter ses besoins, ses émotions et agir en ce sens de manière saine. Tu as des enfants et ton propre mental à protéger, ce n'est pas rien. Je ne dis pas que ce sera facile, autant pour elle que pour toi. Mais n'es-tu pas d'avis que cela à assez duré et que tu mérites mieux que ça?

Comme je dis, ce n'est pas obligé d'être une coupure nette, ça peut être de choisir TOI quand tu en as envie. À toi de voir. Et si tu te rends compte qu'elle se prend en main et consulte, tu réviseras.

N'hésite pas à réécrire et si tu as besoin de plus d'aide, consulte afin d'apaiser ton âme. :)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Répondre