Ma soeur en dépression

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
jajjar
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:19

Ma soeur en dépression

Message par jajjar » 18 juin 2016, 11:25

Bonjour, cela fait maintenant 4 mois que ma soeur est en dépression. Elle est suivie par un spécialiste mais je n'ai vraiment pas l'impression que cela l'aide et que son état évolue.
J'ai un peu de mal à savoir comment réagir face à son état. Pour être crue, elle est devenue une "loque", sans énergie ni rien.. Ca me désole, me fait mal de la voir dans cet état. Auriez-vous des conseils afin de surmonter cette étape, et j'espère que ce ne sera qu'une étape, avant tout pour elle mais aussi pour le reste de la famille..

Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: Ma soeur en dépression

Message par Nath2727 » 18 juin 2016, 11:45

Salut Jajjar,

bienvenue sur le forum!

Tout d'abord tu dois comprendre que rien n'est de sa faute dans son état et que quoi que tu fasses pour la faire bouger risque d'être interprété comme de l'incompréhension de ta part. Elle n'a probablement plus le goût de rien et ça n'a rien à voir avec la volonté.

La dépression est une maladie, c'est un débalançement au niveau des neurotransmetteurs du cerveau, la vie devient un combat de chaque jour, et on n'a plus aucune énergie. Je comprends très bien que ça a aussi de l'impact sur le reste de ta famille, mais la première victime c'est elle. Si tu veux l'aider, il faut que tu lui fasses comprendre que tu vas être là pour elle, peu importe la longueur et la profondeur de sa dépression, que tu seras là pour la soutenir et l'aider à passer à travers cette mauvaise passe. Tu ne peux que la soutenir, et non pas faire le travail à sa place.

Elle a besoin de repos et de calme pour se remettre, de sentir l'amour de ses proches, inconditionnel. Tu peux aussi lui conseiller de se faire aider par un psychologue qui lui indiquera des piste de solutions à explorer.

Enfin, si son traitement ne donne pas de bons résultats, tu peux l'inviter à revoir son médecin pour adapter sa médication, si tu juges qu'elle n'est pas efficace. Au mieux, dirige-la vers un psychiatre.

Bonne chance et on est là si tu as d'autres questions plus précises!
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Revivre
Administrateur
Messages : 276
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:43

Re: Ma soeur en dépression

Message par Revivre » 20 juin 2016, 09:28

Bonjour Jajjar,

Il est vrai que ce n'est pas facile de voir l'un de nos proches vivre une maladie telle que la dépression. Il faut passer par l'acceptation de la situation et reconnaître nos limites pour aider cette personne. Encore une fois, cela n'est pas facile bien sûr mais afin de pouvoir demeurer présente pour votre sœur et veiller à ne pas vous épuiser à vouloir l'aider, ce sont les étapes à franchir, graduellement.

Nath2727 a raison en disant que si la médication ne semble pas faire effet, il est possible d'abord de valider auprès de votre sœur et le cas échéant lui proposer d'en parler à son médecin. D'ailleurs, vous dites qu'il s'agit d'un spécialiste, il saura donc normalement répondre à sa demande et ses questionnements.

Par ailleurs, il existe une ressource pour les proches de personnes souffrant au niveau de la santé mentale: AQPAMM. Ils sont formés pour écouter et soutenir les proches dans les stratégies à adopter afin d'apporter le soutien et l'aide adéquates aux personnes de leur entourage souffrant de trouble de la santé mentale.

Je vous laisse leurs coordonnées Jajjar et n'hésitez pas à nous contacter à Revivre également si vous avez des questions sur la dépression par exemple.
AQPAMM: 514-524-7131

Bien à vous,


Vicky, Intervenante

Hedwig
Messages : 861
Enregistré le : 06 avr. 2016, 22:17
Localisation : Martinique (Département Français d'Outre-mer)

Re: Ma soeur en dépression

Message par Hedwig » 20 juin 2016, 11:11

Salut Jajjar,

Comme te l'as dit Nath. Être patient et ne pas sous-estimer son état. Rien de pire pour une personne dépressive d'entendre qu'elle doit juste se secouer un peu. Je crois qu'on l'a tous expérimenté, ça augmente les idées noires, le manque d'estime de soi.

Ce n'est pas facile pour l'entourage mais il faut juste être là, vigilant et savoir reconnaître les signes de détresse et de grande souffrance. Le fait de joindre l'association vous y aidera.

Bon courage à toi et ta famille
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Alstrada
Messages : 8
Enregistré le : 06 juin 2016, 14:13

Re: Ma soeur en dépression

Message par Alstrada » 10 juil. 2016, 12:35

Merci pour vos précieux conseils

Répondre