Mon trouble à moi - mon journal à moi

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
lvivace

Re: Mon trouble à moi - tentative d'un journal

Message par lvivace » 29 janv. 2019, 04:48

Je m'excuse si ma question est bizarre : pourquoi le titre ''tentative d'un journal'' ?

J'écris souvent sur ce forum je n'ai presque pas de réponses alors
sûrement que ce n'est pas fait pour moi.

Virgule

Re: Mon trouble à moi - tentative d'un journal

Message par Virgule » 29 janv. 2019, 08:37

Salut Ivivace,

C'est vrai que le titre du fil ne reflète plus la réalité. À l'époque, deux ans et demi déjà, je débutait ce journal, dans le but de décrire ma situation, pour extérioriser, pour documenter les fluctuations de mon état. Je ne savais pas si j'allais être en mesure de le maintenir, comme la plupart des choses que j'entreprend. Tu as raison, je vais le corriger.

Je trouve assez difficile de répondre aux autres sur les différents fils, n'osant pas de peur que ça sorte tout croche, ou que mes réponses soient un peu en dehors de la coche, ou parce que le sujet n'est pas proche de moi. Par exemple je ne peux pas donner d'avis sur l'anxiété sociale ou les troubles de bipolarité. La plupart du temps où j'ajoute un commentaire sur un fil, j'ai l'impression de tuer ce fil ou que ma réponse passe dans le beurre ou qu'elle n'est pas pertinente à la conversation.

Je ne sais pas comment terminer ma réponse, si ce n'est que de ne jamais hésiter de venir écrire sur le forum, que l'écriture apporte une certaine dose de soulagement...

Virgule

Re: Mon trouble à moi - mon journal à moi

Message par Virgule » 06 févr. 2019, 15:30

Je dirait que ça va bien depuis deux trois semaines au moins. C'est pas peu dire.

Je regarde pour être famille d'accueil pour un chat, question d'avoir un peu plus de vie dans la maison. Et rares sont les malheureux lorsqu'on a un chat qui ronronne sur les cuisses.

J'ai commencé aussi depuis la semaine dernières quelques heures de bénévolat chez un traiteur. Le but est de m'activer, de charger tranquillement mes semaines, tout en me faisant voir du monde. Ça améliore la forme, c'est demandant physiquement. Je coupe des légumes.

Et l'avantage de couper des légumes, c'est qu'on coupe des légumes. Point. Rien d'autre. Pas de pensées, pas de planification. Je fais ce qu'on me demande de faire, j'exécute. Il y a longtemps que je n'ai pas fait. Ça fait du bien. Je l'ai fait une fois la semaine dernière et deux cette semaine.

Sauf que.

Sauf que je botche (je bâcle pour les non-québécois). J'exécute rapidement. Je vise la quantité au lieu de la qualité. Comme dans mon travail normal. J'ai le syndrome du super-héros. Je viens les sauver, pour éviter que les autres employés soient dans le rush comme d'habitude. J'y vais à 100 à l'heure, tête baissée, pour gagner.

Mais je ne gagne rien. Je botche. Tout comme le reste. Mes loisirs, ma famille, ma santé, mon rétablissement, mon ménage, mon aspirateur, ma peinture, tout, vraiment tout. Tout est bâclé, tout est imparfait. Médiocre. Passable. Eurk. Alors, les pensées dépressives embarque. À quoi ça sert, au final si je reviens toujours au même point, condamné à n'être que moi-même, retournant sans cesse vers mes mauvaises habitudes. Mélangé à une certaine neutralité aussi, une indifférence de mon état. Mais si je continue, je vais me repéter la gueule avec un retour au travail. Mars?

Mais j'avance. J'en suis conscient. Et je recule. Ça aussi je le vois. Alors je ne sais pas, je ne sais plus.
Modifié en dernier par Virgule le 10 févr. 2019, 18:48, modifié 1 fois.

scotch38

Message par scotch38 » 08 févr. 2019, 15:32

Moi ce que je vois, c'est que tu vas mieux :)
Et ça, c'est génial.

Et que tu t'occupes.
Et ça, c'est positif.

Ne regarde que ça. Regarde vers le haut. On s'en fout que ce soit "bâclé" (c'est toi qui l’interprète comme ça), c'est ta démarche qui est importante, celle de t'occuper, de voir du monde.

Tu viseras la perfection quand tu iras encore mieux.

Tiens bon. Ne lâche rien. Continue.

Ouena

Message par Ouena » 10 févr. 2019, 09:05

Virgule a écrit :
06 févr. 2019, 15:30
Et rares sont les malheureux lorsqu'on a un chat qui ronronne sur les cuisse.

C'est drôle, ce matin j'ai eu la même réflexion quand ma chatte et venue s'étendre sur moi qui étais couchée sur le dos, je sentais son ronron sur mon ventre... ça fait vraiment du bien.

On dirait que c'est ton discours intérieur qu rend ta perception nétagive Virgule, le début de ton message est super encourageant. Le bénévolat c'est une super idée. Quand tu dis que tu bâcle tout, c'est pas que tu serais un peu sévère avec toi-même?

Virgule

Message par Virgule » 11 févr. 2019, 09:16

Salut Ouena,

Pour aller dans le même sens que 3.14R, je te remercie d'être présente (et toi aussi Scotch38!). Merci pour vos mots d'encouragement!

Il y a effectivement beaucoup de distorsion dans mes perceptions, et j'ai encore beaucoup de difficulté à la désamorcer. J'ai beau pratiquer des exercices en TCC (que je délaisse trop ces jours-ci), mais j'ai souvent tendance à valider mes perceptions négatives. Un cycle dépressif s'en suit: culpabilité, inactivité, négativisme, réduction de mes efforts, perte de vue de l'objectif d'aller mieux, etc.

Oui je suis encore très dur avec moi.Je n'ai pas perdu cette foutue tendance à vouloir être productif, performant et de viser cette impossible perfection. Dans toutes mes tâches. Et je perd de vue la base de la pleine conscience. J'ai des petites affiches partout dans la maison me rappelant ces principes simples, mais je ne les vois plus, et j'oublie.

C'est simple pourtant, le bonheur est dans la conscience, et la conscience est dans la lenteur. "Quelle que soit la tâche que vous effectuez, faites-la lentement, tranquillement, avec l'attention qu'elle mérite. Ne la bâclez pas pour en finir. Soyez relaxé en toute chose, et portez-y toute votre attention" -Trich Nhat Hanh.

Le moteur a comme étouffé subitement. Je suis en panne, mais je sais que c'est à moi de le redémarré. Et ça demande beaucoup d'effort.

Je voudrais bien retourner travailler en mars, pour avoir une structure de journée un peu plus stable. Ça sera un retour progressif, bien entendu. La date reste à voir. Sinon ça sera en avril.

Ouena

Message par Ouena » 12 févr. 2019, 10:36

Bonjour Virgule, je trouve ton post intéressant. Que tu sois conscient qu'il y a des distortions dans tes perception c'est un pas dans la bonne direction. Je te trouve aussi plus volubile qu'au début de ton journal. Si tu t'exprime plus, j'ose espérer que ça te fera du bien. Est-ce que tu es encore en thérapie?
Virgule a écrit :
11 févr. 2019, 09:16
C'est simple pourtant, le bonheur est dans la conscience, et la conscience est dans la lenteur. "Quelle que soit la tâche que vous effectuez, faites-la lentement, tranquillement, avec l'attention qu'elle mérite. Ne la bâclez pas pour en finir. Soyez relaxé en toute chose, et portez-y toute votre attention" -Trich Nhat Hanh.
Merci pour cette belle phrase, elle n'est pas facile à appliquer mais j'y crois. J'ai le goût de te dire qu'on dit que la dépression est un signal du corps qui nous dit qu'il est temps de changer... des perceptions des comportements... je te sens impatient de revenir comme avant mais tu es en transformation... le retour au travail va sûrement t'aider, c'est bon d'avoir une structure dans notre vie mais vas tu y retourner avec les mêmes perceptions, les mêmes habitudes? Tu n'es pas obligé de répondre c'est juste une piste de réflexion...

Bonne journée, un jour à la fois une minute à la fois...

Surlaroute

Message par Surlaroute » 12 févr. 2019, 10:50

Salut Virgule, je me reconnais bien dans ce que tu décris. Moi aussi il faut que tout se fasse vite. Pourtant, j'ai déjà réussi à ralentir par le passé, en pratiquant la pleine conscience. Pour ma part, je suis également en arrêt de travail. J'essaie de méditer 30-45 minutes par jour. Les résultats ne sont pas immédiats, mais on dirait que depuis dimanche soir, les pensées auto délavorisantes qui m'assaillaient sans cesse se sont calmées. J'ignore à quoi attribuer cela, mais c'est encourageant. Je pense que la méditation met du temps à donner ses résultats. Lâche pas!

Virgule

Message par Virgule » 12 févr. 2019, 15:04

Surlaroute, je croyais que j'avais réussi à ralentir. Mais dans l'action, je me laisse emporter trop facilement, je perd de vue mes besoins à moi et je m'occupe de tout le reste; les échéanciers, les éléments à produire, la satisfaction des autres, etc.

Je suis retourné à ma coupe de légumes ce matin. J'étais plus zen, j'ai effectué mes tâches moins vite mais mieux. Là ou il me reste du travail à faire, c'est de dire non. Je m'étais établi une heure de fin, mais je ne l'ai pas respecté parce que d'autres me demandaient de l'aide et je n'ai pas refusé. Ça sera ma prochaine étape. Et de répéter le tout à quelques reprises.

Ouena, je suis encore en thérapie. Et je serai suivi aussi lors de mon retour au travail. Et pendant un certain temps, je l'espère. J'ai encore besoin, c'est sûr. Le retour au travail est souhaité, pour avoir un horaire un peu plus fixe. Je n'y retournerai pas dans mes mêmes habitudes, beaucoup de changements sont à prévoir. Beaucoup. C'est le thème de 2019 j'ai l'impression. Mes perceptions sont en chantier, disons.

Ouena

Message par Ouena » 13 févr. 2019, 07:32

Tu es sur la bonne voie Virgule, c'est comme un château que tu construit, aux premières briques on ne voit pas le résultat final, il parait loin mais nous somme vraiment en train de construire. Décourage toi pas!

Répondre