Salut,
Hier soir vers 22h30 je me suis planté un couteau de sculpteur dans le pouce, solide. Sang et hôpital, j'ai du marcher un peu plus d'un kilomètre pour m'y rendre, j'avais réussi à contenir le saignement alors c'était pas si pire. Aucun tendon de sectionné, peut être coupé un peu mais on verra à l'usage si j'ai perdu de la force. Par CHANCE, ouaips, ça fait presque pas mal, coupure chirurgicale avec une gouge hyper affutée. Désinfectant, colle spéciale, tape de rapprochement, bandage et hop, retour à la maison. Croyez moi, avec la marche de trente minutes allée et trente minutes retour j'étais chez moi avant 01h00 ce matin. Rapide? Efficace? Gentil? Les soins hospitaliers sont fantastiques ici. Ha oui, piqûre contre le tétanos, un rappel, au cas où. Ben, vous savez quoi, sur le même pouce mais à la base, j'ai une cicatrice en courbe, une autre gouge m'a rentré dedans quand j'avais 20 ans. Cinq points de suture. Cette fois si c'est dans la section du milieu du pouce. Jusqu'à l'os, tac! La mobilité étant encore là, le médecin a décidé de toucher à rien et il a pris sur lui de laisser guérir comme ça la blessure. J'aurais fait pareil et le lui ai dit. Je surveille l'infection et c'est tout.
Bon, je continue mon travail de sculpture ou j'arrête parce que j'ai peur? Ben pendant que j'attendais à l'hosto je me disais que j'aurais pu porter un gant de cuir, les gants de travail en vente dans les boutiques de magasin de travail. Un bon gant de cuir dans ma main gauche pour la protéger de ma main droite qui elle est gauche,

. J'aime vraiment sculpter mais là, j'ai fait une erreur de débutant, la même qu'il y a 35 ans. J'ai placé une partie de mon corps sur la trajectoire possible d'un outil. Vais-je me dompter? Vais-je réussir à me concentrer assez sur ma tâche et les techniques sécuritaires pour la faire correctement? Ai-je la capacité intellectuelle pour agir de la sorte sans danger? J'aimerais vraiment poursuivre ma sculpture. Là, j'en ai pour plusieurs jours sans sculpter.
J'ai la tête qui me dit de continuer. Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Dans les faits, les risques que je me blesse à nouveau sont minimes car hier, je tenais un morceau de bois dans ma main gauche pour pratiquer un motif avec ma main droite. Le morceau aurait du être immobilisé par une serre mais je n'en avais pas. Mais mon projet est à même la table alors ma main gauche n'est pas sur la trajectoire de l'outil. La grande majorité du temps je tiens mon outil à deux mains. Je m'inquiète pour rien. Le danger est partout, je ne vais pas paralyser devant lui... Si

Nonnn
Récemment, ma passion, qui est une énergie brut et sans but, s'est canalisée dans la sculpture. Elle se canalisait dans la photographie, dans le coloriage, dans l'écriture et le ménage. Je crois qu'on doit faire quelque chose avec cette énergie là. Ne pas la laisser tourner en rond dans nos tripes. Pour l'instant, elle se concrétise dans la sculpture et même si je la pratique en amateur, j'ai déjà fréquenté un Maître sculpteur dans ma jeunesse, durant un an. Un homme d'un certain âge qui sculptait sur des panneaux de bois allant jusqu'à trois pieds de largeur par deux pieds de hauteur. Et bien, je ne suis pas comme lui encore mais j'aimerais bien, il sculptait chaque coup de gouge en mode "finition". Ses ouvrages n'avaient pas "d'éclisses de bois" tout partout qui dépassaient en donnant l'impression d'un ouvrage amateur. Moi ça dépasse de partout. Sur quatre outils de sculpture que m'a prêté mon fils il n'y en a qu'un que j'ai réussi à bien affûter. Et c'est lui qui m'a tranché le pouce.

Mais les autres outils ont des angles difficiles pour moi à aiguiser et ils arrachent le bois plus qu'ils ne le tranchent. Je dois m'améliorer là.
Bon, je n'ai pas de but aujourd'hui, sauf passer la balayeuse. Si je fais quelque chose ce sera quelque chose qui ne sollicitera pas mon pouce. En fait, pour sculpter,

je n'ai pas besoin de mon pouce gauche si

Nonnn
Voilà pour les nouvelles du jour!