Le coin lecture

Ouena

Re: Le coin lecture

Message par Ouena » 15 juin 2019, 15:59

Bonne lecture, tu nous en redonneras des nouvelles!!!

Gentleman

Message par Gentleman » 26 juin 2019, 21:46

Bonsoirs la gang. :)

J'ai enfin fini de lire la trilogie science -fiction -Le Problème a trois corps de Liu Cixin,3 grosses briques et vers la fin ça devenait vraiment weird comme histoire.

Présentement j'ai repris la lectures de la série -Les enfants de la terre de Jean M.Auel (histoire dans qui se passe dans le temps préhistorique) et j'ai aussi commencer le livre Le Peuple Rieur-Hommage a mes amis Innus de Serge Bouchard,vraiment beau a lire ,j'adore cette écrivain,il sait tellement bien nous transporter dans ses souvenirs avec beauté.

Je remarque que durant mes pauses lectures ou quand j'en ai finit un ,je me mets souvent a méditer sur l'histoire que je vient de lire ,comme par exemple science fiction ou le peuple sur terre doit choisir a quitter le systeme solaire trouver refuge sur une autre planete vu qui est incapable d'être a la hauteur de son envahisseur qui vient d'ailleur ou rester et périr avec la terre . Je me mets a me mettre dans la peau d'un humain qui vit ça et je me demande qu'est ce serait mon choix si ça arriverait. Ou bien autre exmple,je lit des romans comme présentement préhistorique ou la vie quand des premiers contact des colons puis subitement en revenant de la ville ,en débarquant dans ma banlieux a une station d'autobus au soleil couchant ou il me reste 20 minute de marche pour rentrer chez moi,en marchant je m'imagine fort dans ma tête que serait ce tous petit parcours a pieds avec 100 ans ,300, ans ,500 ans ou 1000 ans en arrière .Les choses serait extrement différent meme que 1000 ans avant se serait toute une péripétie ces quelques km parmis un lieux ou aucune maison et rue existe ,je devrais franchir surement une forets dense d'épinette serré a la brunante ou des loups et des ours sont aussi peuplé que les humains qui y vivent.Aucun lampadaire ,pour éclairer ma route. Quand je lit un roman historique ,c'est la même chose ,je me mets dans la peau d'une personne de ce temps la et je médite a savoir quel homme je deviendrait .

Et vous ,est ce que ça vous arrive aussi ces genre de réflexions ?? je parle pas de ce mettre dans la peau du personnage du roman mais bien ce metre vous même dans le contexte d'un milieu ou d'un temps particulier .

3.14R

Message par 3.14R » 27 juin 2019, 06:59

Salut Gentleman,

J'ai lu les trois premiers tome des Enfants de la Terre et oui, je me suis mis dans un contexte d'époque plus d'une fois, imaginant la vie ici, sans maison, sans rue, sans voiture, et je m'imaginais le Saint Laurent, intacte et sans pollution. Je me suis imaginé au sommet du Mont Royal, voyant les monts Saint Hilaire et Saint Bruno au loin et marchant de l'un à l'autre, dormant sur le sol, me nourrissant de baies et de viande séchée, buvant l'eau des cours d'eau.

Et d'autres fois, je me suis imaginé dans d'autres situations, inspiré par des choses lues dans les livres que je feuilletais. Quelques fois, des histoires lues dans certains polars m'ont amenées à des scénarisations pas très reluisantes mais on en sort vite.

En lisant le livre Les Fourmis de Bernard Werber, j'ai plongé durant une grosse année dans l'univers fascinant de la vie minuscule. Vraiment, c'était et cela demeure pour moi de toute beauté comme dirait l'autre.

Bonne lecture!

Ouena

Message par Ouena » 27 juin 2019, 07:03

Waouhh! Gentleman tu as de l'imagination... je dirais même plus tu en fume du bon :lol: Sans blague, c'est ben cool que tes lectures te fassent voyager comme ça! Moi c'est très différent, c'est plus des émotions que je vais vivre, et comme c'est plus des livres du genre sentimentaux que je lis, ben je me sens comme si j'étais en amour si il y a des amoureux ou des choses comme ça. Mais mes lectures ne me "hantent" pas longtemps après, c'est plus dans le moment que je lis que ça me fait du bien. Mais comme tu le démontre bien, la lecture c'est magique!!!

J'ai lu les enfants de la terre il y a très longtemps, je ne les ai pas tous lu, je trouvais ça ardu. Mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans la préhistoire... c'est un bon portrait sociologique je trouve même si c'est de la fiction.

Présentement, je lis 3 livres:

N'essuie jamais de larmes sans gants, j'achève les 824 pages, c'est bon mais un peu trop long à mon goût et nécessairement ça se répète. Mais très bon quand même, je le suggère!

Dix petits nègres d'Agatha Christie... j'avais vu la pièce de théâtre dans une autre vie alors que j'étais placière dans une salle de spectacle... je me souviens plus du tout du dénouement. J'ai trouvé cette suggestion en regardant les livres de poche sur Archambault et je l'ai pris à la bibliothèque, c'est mieux pour mon budget.

Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay. Je pensais avoir tout lu de lui, ou peut-être je l'ai lu il y a très longtemps, c'est très bon, il était exposé dans les suggestions à la bibliothèque, j'aime les suggestions de livres inattendues.... c'est très bon il parle de ses débuts comme lecteur enfant et quand il a commencé à raconter des histoire et à rêver d'écrire... je crois que c'est romancé, c'est très beau... à conseiller à tout amoureux de la lecture et ou de Michel Tremblay.

a+ les ami(e)s!

Ouena

Message par Ouena » 17 juil. 2019, 11:22

Coucou tout le monde. Que lisez vous de bon dans ces temps-ci? Moi je lis Le marchand de café d'Yves Beauchemin et Histoires de femmes tome 3 de Louise Tremblay D'Essiambre. Deux auteurs québecois légers, c'est bon pour l'été. Je voudrais revenir sur N'essuie jamais de larmes sans gants. J'ai déploré le fait que c'est long mais je dois dire aussi que c'est vraiment très beau, ça vaut la peine.

isa456

Message par isa456 » 21 juil. 2019, 13:54

Bonjour!

Ici je suis en traIn de lire hôtel Lonely Hearts, j’aime bien! Je lis tranquillement, je suis à la moitié environ. j’ai hâte que Pierrot et Rose se retrouvent :)

C’est vrai que N’essuie jamais de larmes est bon aussi, les personnages sont bien décrits et l’histoire nous habite.

SACHA

Message par SACHA » 22 juil. 2019, 07:36

salut,

je reviens de vacance de 1 semaine et j'ai lu le premier tome de Coeur de Gaël.. tres bon.. disons que ça fait plusieurs fois que je le lis ..

j'ai commencé hier, une nouvelle série c'est Félicité de Jean-Pierre Charland.. j'ai acheté cette collection (4 tomes) dans une vente de garage à 10$..

c'est très bon à date.. un livre historique datant du 19ieme siècle, au Quebec .. je vous donne des feedbacks..

bonne lecture

Ouena

Message par Ouena » 25 juil. 2019, 11:25

Je suis allée lire le résumé de Cœur de Gael. Ouf ça a l'air passionnant! Je comprend pourquoi tu le lis plus d'une fois!

J'ai lu les Portes de Québec de Jean Ferland, j'ai bien aimé ça. Je vais mettre Félicité sur ma liste, wow pas cher 10$ pour 4 tômes!
isa456 a écrit :
21 juil. 2019, 13:54
Ici je suis en traIn de lire hôtel Lonely Hearts, j’aime bien! Je lis tranquillement, je suis à la moitié environ. j’ai hâte que Pierrot et Rose se retrouvent
Comment trouve-tu les petites images qu'elle insère partout dans le texte?

Au travail, j'ai lu le tôme 3 de Histoire de femmes de Louise Tremblay-D'Essaiambre

Hier j'ai passé 1 heure en librairie, j'ai choisi ceux petits livres

L'Archipel du chien
Un jour de plus, de la même auteur que N'essuie jamais de larmes sans gants. Ce livre parait plus joyeux.

Je suis en train de finir Le marchand de café de Yves Beauchemin, on dirait que ça a mal vieilli un peu... mais de la lecture, je ne crache jamais là-dessus, c'est divertissant.

Bonne lecture tout le monde!

isa456

Message par isa456 » 25 juil. 2019, 12:14

Ouena a écrit :
25 juil. 2019, 11:25
Comment trouve-tu les petites images qu'elle insère partout dans le texte?
Que veux tu dire par petites images ?

Ouena

Message par Ouena » 25 juil. 2019, 14:32

Je ne sait pas comment dire. Par ex: "les poings du bébé s'ouvraient et se fermaient comme de pensives anémones de mers" ou lorsqu'elle compare la fumée du cigare à une femme maigre qui danse (quelque chose comme ça). Il y en a de bien plus belles tout au long du livre mais c'est des détails, c'est possible qu'on ne les remarque pas.... mais moi j'adore, c'est pareil aussi dans son livre Mademoiselle Samedi soir que je recommande aussi. J'aime beaucoup cette écrivaine.

Répondre